Revenir à la rubrique : Politique

Pour le PCR, l’arrêt des dispositifs Cospar et RSTA serait « inacceptable »

Le Parti communiste réunionnais attend beaucoup des conclusions de la conférence économique et sociale qui seront dévoilées lundi prochain à Paris en présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et du ministre des Outre-mers, Victorin Lurel. Parmi les mesures proposées lors de cette conférence, le 14 novembre dernier à la Réunion, le PCR souhaite que le gouvernement se positionne sur le prolongement du RSTA et de la prime Cospar pour une durée de trois ans.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 décembre 2012 à 17H11

Faïza Ibrahim et Fabrice Hoarau, membres du PCR, ont tenu une conférence de presse à quelques jours de la publication des conclusions de la conférence économique et sociale – qui s’est déroulée localement les 29, 30 octobre et le 14 novembre dernier – et qui seront présentées à Paris en présence du Premier ministre et du ministre des Outre-mers. « Pour rappel, sur le plan politique nous avons été les seuls à faire des propositions lors de la tenue de la conférence économique et sociale à la Réunion« , explique Faïza Ibrahim. En tout, le PCR a fait 15 propositions au gouvernement et espère voir une partie amendée lors du bilan de la conférence économique et sociale ce lundi.

« Le constat est clair, il faut un changement radical dans la politique« , martèle Fabrice Hoarau. Sur les 15 propositions faites, le PCR entend voir cinq points essentiels retenus par le gouvernement Ayrault, parmi lesquels un moratoire de la fonction publique et la prolongation du bonus Cospar et du RSTA. « On veut que soit mis en place un moratoire de la fonction publique pour les 15 prochaines années. Aucun poste à pourvoir dans la fonction publique à la Réunion ne doit être mis au niveau national si un Réunionnais est candidat pour occuper le poste« , explique-t-il. Fabrice Hoarau rappelle que près de 6.000 jeunes diplômés réunionnais sont actuellement au chômage. « C’est notre cheval de bataille depuis longtemps (…). François Hollande a entendu le message puisqu’il a prononcé lors du Congrès des Maires ‘là où les jeunes ont été formés, ils doivent travailler‘ », ajoute-t-il. Pour le PCR, « la volonté » est présente, maintenant il souhaite « le passage à l’acte« .

La prime Cospar a été obtenue après « une bataille de haute lutte »

Après avoir parlé des contrats aidés ou encore du problème énergétique, le point le plus important aux yeux du PCR est bien la prolongation pour trois ans des dispositifs Cospar et RSTA. « C’est le plus important car cela concerne directement la population réunionnaise« , explique le parti. « Si d’avenir, le gouvernement ne prolongeait pas les dispositifs, on placerait les foyers réunionnais dans une situation extrême. C’est dans ce sens que nous avons fait circuler une pétition depuis le 21 novembre que nous remettrons à la Préfecture lundi prochain« , souligne Fabrice Hoarau. Ce dernier rappelle que la prime Cospar a été obtenue après « une bataille de haute lutte ». « Ce serait inacceptable que le gouvernement enlève le RSTA et la Prime Cospar sans rien proposer en contrepartie« , précise-t-il.

Enfin, le PCR s’est penché sur le problème de gouvernance et la volonté du gouvernement de réformer la collectivité départementale. Le parti a réaffirmé sa demande de fusion entre le Conseil général et le Conseil régional pour n’avoir plus qu’une seule collectivité territoriale à la Réunion. « L’Alsace l’a demandé, le gouvernement ne semble pas y être opposé. Il faut que nous passions pas une consultation populaire« , explique Fabrice Hoarau.

« Nos mesures sont en rapport direct avec l’actualité. Pour cette conférence économique et sociale nous avons été les seuls à faire des propositions. A côté, c’était le vide sidéral, personne n’a fait de propositions cohérentes. Sur les 11 parlementaires, la plupart ne sont pas venus (ndlr : seules Ericka Bareigts et Monique Orphé se sont déplacées lors du bilan réunionnais de la conférence économique et sociale le 14 novembre dernier à la CCIR)« , ajoute-t-il.

Le PCR espère que les « enjeux réunionnais » seront entendus du côté de Paris. Début de réponse lundi prochain lors du bilan de la conférence économique et sociale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.