MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Pour la première fois, le vote RN à La Réunion survit en dehors de la présidentielle


19.000 voix contre 11.000 il y a cinq ans. Le parti de Marine Le Pen semble pour la première fois exister hors du champ de la présidentielle.


Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 13 Juin 2022 à 16:15

Localement, ce 1er tour devrait faire date au sein du parti de Marine Le Pen  (Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress)
Localement, ce 1er tour devrait faire date au sein du parti de Marine Le Pen (Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress)
Jamais les candidats partis sous la bannière du Front puis du Rassemblement national n’avaient autant joué dans la cour des grands un soir de législatives. Bien qu’ils regarderont une nouvelle fois le second tour devant leur téléviseur, les candidats du Rassemblement national peuvent être satisfaits d’avoir quasiment doublé le score du RN d'une élection à l'autre. 

En 2017, 11.128 électeurs avaient porté leur espoir en des candidats quasi inconnus tels qu’Elodie Martin Charron, Jean-Pierre Celeste, Jean-Hugues Lebian, Philippe Ghanty, Indiana Ouënne, Michelle Graja ou Marie-Luce Brasier Clain. Si les deux derniers sont encore là cette année, le parti n’a pas capitalisé sur ceux qui s’étaient fait connaître en 2017. 

Hier, 19.748 électeurs réunionnais ont choisi le bulletin du RN, toutes circonscriptions confondues. C’est donc quasiment le double d’il y a cinq ans mais encore très loin du magnétisme que suscite l’élection présidentielle. Marine Le Pen a attiré 85.770 réunionnais au 1er tour et 216.967 au second. C'était il y a deux mois. 

Une fois la présidentielle passée, les partis traditionnels balayaient sans difficulté les candidats RN

Candidats peu voire très mal préparés, peu rodés aux questions économiques ou sociales, telles étaient les lacunes constatées chez les candidats du Front National. Ces lacunes n’ont certes pas disparu mais un cap a été franchi cette année avec un RN qui a réussi sa mue.

Le processus de normalisation s’est d’abord construit au niveau national où Marine Le Pen s’est trouvée pour la première fois un opposant sérieux sur son aile droite en la personne d’Eric Zemmour. 

L’effet Reconquête a surtout permis au RN de "conquérir" ceux qui ont pu trouver Eric Zemmour trop extrême. 

A La Réunion, la présence d'un maire en fonction, celui de la Plaine des Palmistes, assumant son orientation a sans doute énormément contribué à décloisonner le vote frontiste. Là où les candidats du Rassemblement national n’arrivaient pas à profiter de la lumière présidentielle apportée par Marine Le Pen, les scores honorables d'hier viennent tirer un trait sur ce schéma immuable.


Les résultats des candidats RN dans le détail : 

Gaelle Lebon (1ère circonscription) obtient 13,04% des suffrages exprimés soit 3015 voix. Elle termine en 3ème derrière Jean-Jacques Morel. Seules 350 voix d’écart les sépare.

Michelle Graja (2ème) obtient 8,19% des suffrages, ce qui la place en 4ème position avec ses 1926 voix. Elle se paye même le luxe de devancer des candidats plus chevronnés comme Karine Infante, Vincent Defaud ou Virginie Peron qui disposent d’une expérience politique en ayant siégé dans des majorités municipales notamment.

Didier Hoareau (3ème) obtient 13,62%. Il est en quatrième position avec 3990 voix. C’est 1000 voix de plus que des élus confirmés tels que Bachil Valy et plus de 2000 voix sur Jean-Jacques Vlody.

Annie Claude Boucher (4ème) fait 10,54% et est en troisième position avec ses 3.850.

Marie-Luce Brasier Clain (5ème) récolte 9,01% des suffrages (soit 2314 voix), ce qui la place en 5ème position derrière les cadors que sont Ratenon, Issa, Fouassin et Virapoullé.

Valérie Legros (6ème) fait 8,78% des suffrages exprimés (1997 voix). C’est la moins bien classée des candidats RN (6ème position) mais la bataille était rude devant avec les Maillot/Laï Kane Cheong/Leung/ Gironcel Damour).

Enfin, Jonathan Rivière (dans la 7ème circonscription) fait 8,23% (2656 voix) et arrive en 5ème position à deux pas de la candidate du parti présidentiel (1 346 voix) Hélène Coddevile. 




1.Posté par Merlin le 13/06/2022 17:07

Bravo à ces candidates et candidats du Rn.

2.Posté par Marie-Rita le 13/06/2022 17:41

Enfin...Les Réunionnais commencent à comprendre ! Mais deuxième tour : rien pour Macron.

3.Posté par JULIEN le 13/06/2022 18:30

félicitations au candida du rassemblements national moi jais voté Didier Hoareau

4.Posté par Grangaga le 13/06/2022 20:42

Dézyièm' tourr' y parl' pi bann' ....." votèrr' " kontès'tatèrr' là, té...
An déorr' la politik', dizon mèm' pi de ....raciss'...mi krwa pi ossi, sa lé son ...kartt' sa, aprè lé fini....
Mé, si vréman zot' y vé fé déssann' Macron...
Umilyié mèm'.....
Mi krwa ke lé ..."San-dan" lé prè donn' la min lé z'yié fèr'mé....
Konm' Mélenchon la fé èk' toutt' la goss'...tou lé dé Marine, y gainll' fé ossi....po toutt' la Franss' Pôvv'....

Mi koné pa koman zot' va fé..mé y di pa kapabb' lé morr' san éssayié....
Aprè lo bann' gran ..."z'intélèk'tièl' " y di, non.....
Sa y fé pa....
Sa y di pa....
Fo pa fé sa konm' sa...
Fo fé sa konm' si..
Di a zot' vyin portt' lo .."zougu' ", zot'....
Zougu' lo povv', plantèrr", travayièrr' , retrété, péyizan, ź'étidyian...
Ek' toutt' La Franss' a 1600€....brut..

5.Posté par Batman le 13/06/2022 20:53

ben quand on voit le représentant didier hoareau laisse tomber sa député non mais c un gag ??? désolé marine jai paz voté ton partie pour une fois

6.Posté par Comment des descendants d'esclaves peuvent voter ainsi le 13/06/2022 21:11

Un parti fondé par 1 spécialiste des tortures en Algérie...
Un parti qui prendra tous les ultra marins pour des m... et qui s'il est au pouvoir rétablira une suprématie des métropolitains sur les postes clés de la Réunion.....
Bref le retour à la colonisation puisque c'est ce que défendait le père Le Pen!

7.Posté par Habitant le 13/06/2022 21:24

C’est une honte d’être réunionnais et de soutenir de tels partis.

Le RN, les patriotes et reconquête ont pour base d’idéologie le rejet de l’autre, celui qui est différent de soi, ainsi que le principe du bouc émissaire.

Nous sommes de la Reunion, ça signifie quelque chose, ça vient de quelque part.
Moi, je n’insulte pas mes ancêtres juste pour imiter ce qu’il se passe en métropole et pour me sentir plus français que français.

C’est tout simplement ridicule!

8.Posté par la vérité rien que la vérité le 13/06/2022 21:29

Législatives 2022 : surendetté, le Rassemblement national compte sur le scrutin pour éviter la faillite
Endetté à hauteur de 24 millions d'euros, le Rassemblement national de Marine Le Pen n'a pas d'autre choix, pour éviter la faillite, que de réaliser un meilleur score lors de ces élections législatives qu'en 2017.

9.Posté par Jack le 14/06/2022 02:36

6. Quel rapport entre le RN et l'esclavage ? C'est un parti guignolesque, qui ne sert à rien, mais à part ça quel rapport avec l'esclavage ?

8. Endetté, mais Marraine La Peine s'octroie 5 000 euros par mois et le parti virait des salariés, faute d'argent... Là, ça va donner une augmentation avec l'argent public qui va rentrer ?

RN, premier parti qui ne veut pas gagner en donnant des prétextes débiles :
https://www.youtube.com/watch?v=f4AiY-o8sMM

10.Posté par A le 14/06/2022 02:19

Plus rien ne m’étonne.

11.Posté par Faire vivre le parti le 14/06/2022 08:09

Il appartient aux responsables RN de faire vivre le parti au niveau local . Les candidats doivent être formés et informés du projet RN . Ne pas attendre 15 jours avant les élections pour présenter un candidat inconnu , ne sachant pas s'exprimer ne pouvant pas répondre aux questions. Le maire de la plaine des palmistes aurait pu être un excellent candidat . Faites des réunions avec vos référents , structurez le parti dans les communes . Il y a de la place pour le RN à la RÉUNION . Si vous ne vous organisez pas , quand le parti prendra plus d'ampleur les vieux dinosaures en place qui ne cessent de changer de parti se revendiqueront du RN pour garder leurs mandats et indemnités.

12.Posté par Joset le 14/06/2022 08:29

toutes les personnes qui critiquent le rassemblement national il faut les comprendre ils sont tous des malades

13.Posté par bruce le 14/06/2022 08:38

Je ne vais pas dire aux électeurs FN qu'ils devraient avoir honte et qu'ils sont idiots de voter pour un parti qui, si il était au pouvoir, ne ferait que du mal aux Réunionnais et à la Réunion. Je ne vais pas dire ça car chacun choisit son vote en âme et conscience et que même dans l'erreur ce vote doit être respecté.

Mais je pense sincèrement qu'ils sont dans l'erreur. Le FN, c'est la loi du plus fort. Les outre-mer ont des faiblesses structurelles et sociales, et nécessitent l'aide de la métropole pour conserver et augmenter leur niveau de vie. Aucun DOM-TOM ne serait aussi riche qu'il ne l'est si il était indépendant. Or le FN ne fait aucune proposition pour assurer l'avenir de la Réunion. Il ne capitalise que sur les voix locales qui rejettent (et à raison) Macron, le système politique actuel, l'Europe, mais ne propose absolument rien localement, si ce n'est de virer les quelques comoriens, sri-lankais et haïtiens qui ne sont pas la cause fondamentale des problèmes d'outre-mer. Réfléchissez. Ne laissez pas votre colère (légitime) contre Macron agir contre vos propres intérêts. La Réunion n'a rien a gagner du FN.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes