Revenir à la rubrique : International

Pour la première fois, des scientifiques observent les premiers instants du Big Bang

C’est une découverte scientifique historique qui a été annoncée hier au Harvard Smithonian Center for Astrophysics à Cambridge, dans le Massachussets. Pour la première fois, des physiciens américains ont détecté directement des ondes gravitationnelles primordiales, autrement dit les vestiges des toutes premières secousses du Big Bang, qui a marqué la naissance de l’Univers il y […]

Ecrit par S.I – le mardi 18 mars 2014 à 10H00

C’est une découverte scientifique historique qui a été annoncée hier au Harvard Smithonian Center for Astrophysics à Cambridge, dans le Massachussets. Pour la première fois, des physiciens américains ont détecté directement des ondes gravitationnelles primordiales, autrement dit les vestiges des toutes premières secousses du Big Bang, qui a marqué la naissance de l’Univers il y a 14 milliards d’années.

 

Pour rappel, le Big Bang est la théorie selon laquelle l’Univers serait passé d’une taille minuscule à une taille gigantesque en une poussière de micro-seconde (appelé aussi inflation cosmique), il y a environ 13,8 milliards d’années.

La découverte de ces ondes gravitationnelles, qui ont été émises à 10-38 secondes après le Big Bang, au cours de cette phase d’inflation où le volume de l’espace a été multiplié par 1026, est une énorme percée en cosmologie. Elle résulte d’observations réalisées avec le télescope BICEP2 situé dans l’Antarctique.

 

Pour la première fois, des scientifiques observent les premiers instants du Big BangCe télescope a mesuré la polarisation du [fond diffus cosmologique]urlblank:http://public.planck.fr/notre-univers/rayonnement-fossile (une sorte de « lumière fossile »). Les scientifiques sont parvenus à étudier de minuscules fluctuations dans ce rayonnement, comme autant d’indices sur la petite enfance de l’Univers.

Le responsable de l’équipe de recherche qui a fait cette découverte, John Kovac, a indiqué que « la détection de ce signal est l’un des objectifs les plus importants en cosmologie ».

En effet, ces nouvelles données, extrêmement importantes, confirment tout d’abord la relativité générale d’Einstein. Cette dernière a prédit l’existence d’ondes gravitationnelles, comme un frisson de l’espace-temps qui se propage, à chaque fois que survient un déplacement important de masse.

Autre théorie définitivement validée, celle de l’inflation. Cette dernière était souvent remise en cause, et était un point faible dans le modèle du Big Bang.

 

Pour le physicien théoricien Avi Loeb, de l’université Harvard, cette avancée « apporte un nouvel éclairage sur certaines des questions les plus fondamentales. À savoir : pourquoi nous existons et comment a commencé l’Univers. Non seulement ces résultats sont la preuve irréfutable de l’inflation cosmique mais ils nous informent aussi du moment de cette expansion rapide de l’Univers et de la puissance de ce phénomène ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.