MENU ZINFOS
National

Pour la Cour de cassation, un ami Facebook n'est pas un véritable ami


- Publié le Vendredi 6 Janvier 2017 à 15:05 | Lu 7694 fois

Un "ami Facebook" n'est pas un véritable ami. C'est ce qu'a affirmé la Cour de cassation dans un arrêt rendu ce jeudi.

Les faits qui l'ont amenée à en décider ainsi sont les suivants :  un avocat du barreau de Paris souhaitait contester la décision d’une instance disciplinaire engagée à son encontre. Il s'est pour cela appuyé sur le fait que des membres de la formation de jugement du Conseil de l’ordre appelés à statuer étaient "amis" sur les réseaux sociaux, ce qui selon lui remettait en cause leur impartialité. 

Mais la Cour de cassation est venue confirmer l'arrêt rendu précédemment par la cour d’appel, qui avait conclu que "le terme d’ 'ami' employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme". Elle estime ainsi que "l’existence de contacts entre ces différentes personnes par l’intermédiaire de ces réseaux ne suffit pas à caractériser une partialité particulière".

Pour la Cour de cassation, le réseau social est "simplement un moyen de communication spécifique entre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, et en l’espèce la même profession". 




1.Posté par noe le 06/01/2017 15:56

On voit que les "vrais vraies" amis(es) sont à trier !

"Tout le monde peut sympathiser avec les malheurs de ses amis. Il faut une nature vraiment exceptionnelle pour sympathiser avec leur succès." (Oscar Wilde)

2.Posté par Inconnue le 07/01/2017 00:55 (depuis mobile)

Pour moi un "ami FB" n''est pas forcément un véritable ami " au sens traditionnel du terme".
FB est un véritable moyen de communication, de découverte, d''enrichissement personnel et même un véritable échappatoir.

3.Posté par zep le 07/01/2017 12:41

Moi c'est simple j'utilise pas les réseaux sociaux. J'ai essayé, les sites de rencontres, tout ca. Quelques rencontres riches, mais tellement de misère intellectuelle et de discrimination (je fais 1m60 c'est pire qu'avoir un cancer pour les femmes la dessus) que j'ai donc cessé d'y retourner depuis des années. J'ai pris pour moi l'adage vaut mieux etre seul que mal accompagné. Et j'ai interdit tous les liens facebook dans mon host aussi en passant.

En tout cas, on peut sans conteste se faire des amis, sans les avoir jamais vu et meme tomber amoureux. Ca dépend de la personne. Maintenant le texte "ami" qui s'affiche sur ces sites, ca n'a bien évidemment pas la portée que c'est censé représenter. Comme ces stars qui ont 10 millions d'amis. Faut en comprendre le sens. Dans ces 10 millions d'amis, il y a des affinités plus fortes aussi.

4.Posté par serpentdemer le 07/01/2017 17:13

Le mot abonné serait plus précis... mais la gruge des mots n'épargnant pas les rezo il n'y a rien a d'étonnant a ce qu'ils détournent ces mots de leur usage.

La c'est ami, ailleurs c'est abonné, ou fan, ou followers...

Une chose est sure on s'inscrit jamais par hasard, sauf cas des sociétés peu scrupuleuses qui vendent leur base d'abonnés a des boites de spam, ou la on peut se retrouver inscrit sur des listes de diffusion sans jamais l'avoir demandé. Mais quand on le fait de soi même c'est qu'on y a un intérêt. Ca peut etre de l'amitié, de l'intérêt, et aller bien au dela comme on a pu le voir avec l'actualité.

5.Posté par naruto le 07/01/2017 17:57

C'est quand meme pas des lumières dans notre systeme judiciaire... Perdre du temps la dessus, faut plus s'étonner quand ils relachent des terro pour manque de papier dans l'imprimante.



6.Posté par Troma le 07/01/2017 18:02 (depuis mobile)

Suis pas filloniste mais je vois la justice travailler là dessus je me dit qu'il y a encore de la marge pour dégraisser sur cette fonction publique contrairement à ce qui se dit

7.Posté par Inconnue le 07/01/2017 20:32 (depuis mobile)

Je dis toujours que facebook est un réseau intelligent pour les personnes intelligentes et surtout respectueux pas pour les imbéciles, les vicieux, les ladilafés...

8.Posté par Choupette le 07/01/2017 21:33

3.Posté par zep

(je fais 1m60 ... )

Faut voir.

Avec ou sans les talonnettes ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes