MENU ZINFOS
Société

"Pour l'organisation des épreuves orales du CAPEPS en distanciel pour les candidats ultramarins"


Dans un courrier adressé au ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la députée de la 6e circonscription, Nadia Ramassamy, alerte ce dernier sur la situation des candidats ultramarins au CAPEPS. La parlementaire demande au ministre d'autoriser le passage des épreuves orales par visioconférence. "Le distanciel leur permettrait d’éviter toutes les difficultés qu’ont rencontré leurs homologues dans les matières scientifiques : tests PCR multiples, septaine obligatoire à l’arrivée, obligation de rembourser le billet en cas de résultat positif", rappelle Nadia Ramassamy

Par NP - Publié le Jeudi 13 Mai 2021 à 15:58

Monsieur le ministre,

Je vous alerte aujourd’hui sur la situation des candidats ultramarins au CAPEPS, c’est-à-dire les candidats qui, au titre de l’année 2021, passeront les épreuves orales du CAPES d’éducation physique et sportive.

Les deux épreuves, que sont la mise en situation professionnelle et le projet d’intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique, pourraient être exécutées en visioconférence pour les candidats, puisqu’aucune des deux ne contient d’épreuve physique.

Le distanciel leur permettrait d’éviter toutes les difficultés qu’ont rencontré leurs homologues dans les matières scientifiques : tests PCR multiples, septaine obligatoire à l’arrivée, obligation de rembourser le billet en cas de résultat positif, etc.

Ces complications créent une réelle rupture d’égalité entre candidats ultramarins et hexagonaux et augmentent les risques de contamination au COVID, le taux d’incidence étant très élevé dans l’Hexagone.

Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande de bien vouloir étudier avec toute la minutie nécessaire la possibilité, pour les candidats ultramarins du CAPEPS, d’organiser les épreuves orales en visioconférence. Cette mesure, sensée et pragmatique, permettra à ces derniers de bénéficier de bonnes conditions d’examen tout en minimisant les risques d’infection au virus.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma très haute considération.




1.Posté par candidat CAPLP le 13/05/2021 18:24

Effectivement où est l'égalité des traitements ? Mais ce sont aussi les autres candidats tels que CAPLP ( enseignant dans les lycées pro.) qui sont aussi concernés. Car les oraux en distanciel par visioconference peuvent se faire dans nos lycées qui sont équipés de plateau technique et disposent des moyens humains (inspecteurs, prof agrégés, etc) et matériels suffisants. Espérant que cette démarche trouvera un écho

2.Posté par eh oui! le 14/05/2021 08:57

Juste un mot: madame montre sa méconnaissance de la réalité du terrain: qui respecte vraiment la septaine , personne et ce n'est pas la petite séance de com d'il y a une semaine , montrant ( la même sur toutes les chaines de TV d'ailleurs et pour cause ) la police qui contrôlait une "voyageuse" qui reflète la vérité : il n'y a pas de contrôle!
Quand au remboursement du billet d'avion , il se fait déjà sur présentation des justificatifs!

3.Posté par spartacus974 le 14/05/2021 09:34

Zinfos974 est devenu la tribune officielle de notre Nadia Ramassamy...

4.Posté par Maurice le 15/05/2021 18:10

Le choix entre distancié et présentiez doit être traité de manière globale et non à la petite semaine selon le concours ou l échéance électorale c est la que nadia et les autres font la démonstration de leur champ de vision restrictif et ou electoraliste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes