Revenir à la rubrique : Société

« Pour l’organisation des épreuves orales du CAPEPS en distanciel pour les candidats ultramarins »

Dans un courrier adressé au ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la députée de la 6e circonscription, Nadia Ramassamy, alerte ce dernier sur la situation des candidats ultramarins au CAPEPS. La parlementaire demande au ministre d'autoriser le passage des épreuves orales par visioconférence. "Le distanciel leur permettrait d’éviter toutes les difficultés qu’ont rencontré leurs homologues dans les matières scientifiques : tests PCR multiples, septaine obligatoire à l’arrivée, obligation de rembourser le billet en cas de résultat positif", rappelle Nadia Ramassamy

Ecrit par NP – le jeudi 13 mai 2021 à 15H58

Monsieur le ministre,

Je vous alerte aujourd’hui sur la situation des candidats ultramarins au CAPEPS, c’est-à-dire les candidats qui, au titre de l’année 2021, passeront les épreuves orales du CAPES d’éducation physique et sportive.

Les deux épreuves, que sont la mise en situation professionnelle et le projet d’intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique, pourraient être exécutées en visioconférence pour les candidats, puisqu’aucune des deux ne contient d’épreuve physique.

Le distanciel leur permettrait d’éviter toutes les difficultés qu’ont rencontré leurs homologues dans les matières scientifiques : tests PCR multiples, septaine obligatoire à l’arrivée, obligation de rembourser le billet en cas de résultat positif, etc.

Ces complications créent une réelle rupture d’égalité entre candidats ultramarins et hexagonaux et augmentent les risques de contamination au COVID, le taux d’incidence étant très élevé dans l’Hexagone.

Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande de bien vouloir étudier avec toute la minutie nécessaire la possibilité, pour les candidats ultramarins du CAPEPS, d’organiser les épreuves orales en visioconférence. Cette mesure, sensée et pragmatique, permettra à ces derniers de bénéficier de bonnes conditions d’examen tout en minimisant les risques d’infection au virus.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma très haute considération.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.