Zot Zinfos

Pour l'abandon de la réforme des rythmes scolaires : on lâche pas !

Jeudi 13 Février 2014 - 09:29

Pour l'abandon de la réforme des rythmes scolaires : on lâche pas !
Mercredi 19 février 2014 , le Maire de la possession organisera un referendum pour demander aux parents d'élèves de choisir entre le mercredi ou samedi matin comme demi journée supplémentaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
 
Ce référendum fait suite à la " consultation " du 23 mai 2013 ou les parents d'élèves du primaire avaient été invités à se prononcer sur les seules modalités d'application de la réforme de la semaine de 4 jours et demi sans qu'on leur donne le choix d'opter pour un report en 2014. 
 
La mairie de la Possession avait ainsi imposé à tous la rentrée 2013 et ce sans la moindre consultation et concertation.
 
Les parents d'élèves n'avaient pas été dupes du caractère tronqué de la consultation puisque 70 % d'entre eux avaient refusé de participer à cette mascarade. 
 
Avec ce nouveau référendum, le Maire veut aujourd'hui apparaitre comme le champion de la démocratie participative alors qu'il a imposé la réforme des 4 jours et demi en 2013 au forceps n'hésitant pas à faire le coup de force (contre manifestation) contre des parents d'élèves et enseignants regroupés devant la mairie.
 
La Cgtr educ'action continue de faire sien le combat contre cette réforme qui engendre inégalités et amorce la territorialisation de l'école publique. Ce n'est pas d'un referendum sur les modalités d'application de la réforme dont nous voulons mais d'un abandon de celle ci, option retenue d'ailleurs , d'ores et déjà par un nombre sans cesse croissant de municipalités.
Lu 316 fois




1.Posté par parent d'élève le 13/02/2014 15:05

Après avoir manipuler les élèves, voilà que ce syndicat veut s'immiscer dans un débat qui n'est pas le sien.

C'est aux parents de se prononcer pas à un syndicat d'enseignant qui ne défend que ses intérêts.

La réforme des rythmes scolaires s'appliquera quoiqu'en dit ce syndicat. La loi est la loi.

2.Posté par en attendant la mer i roule galets le 13/02/2014 17:55

Arrêtez de manipuler les gens!
Il suffit de taper rythmes scolaires sur internet pour voir que des rapports datant de 2009 par exemple, accable l'organisation du temps de l'enfant. Nous avons démarré par changer son rythme à la journée puis à la semaine, il restera à s'attacher à celui de l'année. Mais surtout arrêtez de colporter des idées obsolètes qui vont à l'encontre de tout.
Mais je pense qu'après vos sursauts insipides les parents ne seront plus dupes et seront derrière qui se ranger pour gagner la bataille pour Nos enfants.

3.Posté par noe le 13/02/2014 19:58

Les rythmes scolaires sont au coeur de la mission éducative, mission d’engagement et de responsabilité envers les jeunes, qui est celle de tous : ministre, enseignants, personnel administratif, mais aussi collectivités territoriales, et bien entendu Parents. L’École est en effet l’étape essentielle de l’intégration citoyenne des enfants, notamment de ceux dont la diversité fonde notre richesse : ils doivent y avoir toutes leurs chances. L’École ouvre à tous l’accès à l’ensemble des connaissances qu’offre notre système éducatif, c’est in fine l’éducation à la liberté, c’est-à-dire à l’autonomie : apprendre, c’est savoir; savoir c’est devenir libre.
De plus, le temps scolaire rythme le temps social et économique de la France.

Un certain nombre de constats actuels imposent de redoubler de vigilance et de mettre effectivement tous les atouts au service de la réussite des jeunes : le nombre trop élevé d’élèves accédant à l’enseignement du second degré sans maîtriser les savoirs de base, le rang seulement médian des élèves français aux résultats de l’enquête PISA1 - outil d’évaluation internationale de l’OCDE -, la sortie sans diplôme de près de 150 000 jeunes chaque année, la France se situant en-deçà des engagements pris par l’Union Européenne.
Nos enfants du Primaire ont des journées de travail trop longues ...Il faut savoir répartir les heures de classe par journée , semaines , mois et année ... trop de vacances nuisent aux apprentissages des plus petits et surtout aux plus faibles !

Il faut tout mettre en oeuvre pour parvenir à la réussite effective de chaque élève, et veiller à assurer à tous les mêmes chances !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >