Revenir à la rubrique : Economie

Pour l’IEDOM, le secteur du tourisme stagne depuis une décennie à la Réunion

Ce matin, l'IEDOM (Institut d'émission des départements d'Outre-mer) a présenté son étude sur l'état des lieux de l'industrie touristique à la Réunion. Pour l'institut, le tourisme à la Réunion peine à décoller. Décryptage.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 octobre 2014 à 14H37

La Réunion compte 4.700 entreprises liées au secteur touristique, soit 13.000 salariés, pour l’année 2013. Ce qui représente 10% du tissu économique local. Un niveau assez proche de celui observé au niveau national (10%) et dans l’ensemble des autres départements d’Outre-mer. « Le volume d’affaires reste bien orienté« , selon l’IEDOM. Le chiffre d’affaires des entreprises de l’industrie touristique a progressé de 5,4% en moyenne par an entre 2003 et 2012, hausse quasi-identique à celle de la croissance économique.

A la Réunion, le secteur de l’hôtellerie-restauration est le le plus important dans l’industrie touristique puisque cette branche représente deux tiers des entreprises du tourisme en 2013 à la Réunion. Un secteur qui reste « dynamique« , selon l’IEDOM, puisqu’en moyenne 500 entreprises par an sont créées sur les trois dernières années.

Mais le secteur est marquée par une offre hôtelière « réduite » à la Réunion. Seulement 2.098 chambres classées en 2013. Très loin derrière Maurice et les Seychelles. Les deux îles comptent à elles deux plus de 24.000 chambres classées. Ce qui amène la Réunion a une triste avant dernière place au niveau des régions françaises, juste devant la Guyane. Une offre pas aidée par une rentabilité d’exploitation plus faible qu’au niveau national (frais personnel, poids des autres coûts (nourriture, boissons, loyers…) dans le chiffre d’affaires).

« Nous laissons les organismes concernés tirer les enseignements »

Toutes ces entreprises ne travaillent pas « exclusivement » pour les touristes. Dans les faits, le secteur touristique représente 2,6% du PIB (produit intérieur brut) à la Réunion (source : Cerom, organisation mondiale du tourisme pour 2005). Des chiffres équivalents aux Etats-Unis, à l’Afrique du Sud, mais très loin de l’île Maurice (10,1% en 2009) et des Maldives (20%). « La part du tourisme dans l’économie est supérieure à celle des secteurs traditionnels tels que le secteur primaire ou l’industrie agro-alimentaire« , note David Perrain, chargé d’études économiques à l’IEDOM.

Des freins demeurent pour une augmentation de la fréquentation touristique à la Réunion. « Le tourisme réunionnais est marqué par une importance de la clientèle locale. L’offre touristique est relativement limitée et la saisonnalité est importante« , précise l’IEDOM dans sa note. L’aérien est pointé du doigt avec une « saturation » de l’offre aux périodes de vacances scolaires et des prix élevés. « La fréquentation touristique stagne depuis près de 10 ans« , explique David Perrain, chargé d’études économiques à l’IEDOM.

Une note sur le tourisme mais pas d’orientations. « Nous n’avons pas la vocation de faire des orientations. Nous sommes un observatoire et nous ne faisons pas ce genre d’exercice. Nous laissons les organismes concernés tirer les enseignements« , conclut Thierry Beltrand, directeur de l’agence IEDOM de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.