MENU ZINFOS
Politique

Pour faire des économies, la maire de Saint-Louis fait la chasse aux abus


L’édile de Saint-Louis a, ce mercredi quelques heures avant le conseil municipal, dévoilé les conclusions de l’audit financier qu’elle avait demandé à son entrée en fonction. Sans surprise, l’étude a notamment démontré des charges de personnels trop élevées. Pour autant, Juliana M’Doihoma veut "sortir de la fatalité du non-développement" grâce "à un budget maitrisé".

Par - Publié le Mercredi 24 Février 2021 à 21:21 | Lu 7833 fois

Afin de disposer "d’une vision claire de la situation et des marges de manoeuvre", deux audits ont été commandés pour un coût de 47 000 euros au total dont 40 000 euros financés par l’AFD
Afin de disposer "d’une vision claire de la situation et des marges de manoeuvre", deux audits ont été commandés pour un coût de 47 000 euros au total dont 40 000 euros financés par l’AFD
C’est une promesse de campagne : jouer la transparence. A la lumière des audits commandés, Juliana M’Doihoma entend "rompre avec l’héritage du passé". D’après l’audit financier des exercices budgétaires de 2014 à 2019, le poids de ce passé "pèse sur la municipalité et les contribuables", lance-t-elle.

Première dépense, celle du personnel qui représente 77% des charges réelles de fonctionnement. "Un niveau très élevé", a noté le cabinet Finindev qui a mené l’étude.

Les charges nettes de personnel à Saint-Louis s’élèvent ainsi à 1167 euros par habitant contre 813 euros pour des collectivités de même strate. "Autant de moyens que nous n’investissons pas dans nos écoles, nos équipements, à l’amélioration de la qualité de nos service publics", blâme-t-elle. La réintégration des 139 agents a également un coût sur la collectivité de l’ordre de plus de 500 000 euros dont 240 000 pour la caisse des écoles, répond Juliana M’Doihoma. 
 
Autre source de dépenses élevées, celles de la gestion courante (+ 10 millions lors du précédent mandat) mais aussi certaines charges à caractère général. "Le budget alimentation qui a augmenté de plus de 700 000 euros sans amélioration notable sur la restauration scolaire", prend pour exemple la maire. De même pour le parc automobile, note-t-elle, qui aurait pu être renouvelé d’un tiers avec les précédents budgets de location de voiture et d’engins. 
 
En revanche, l’étude montre une baisse de subventions aux associations, au CCAS et à la Caisse des écoles. De plus, sur la période de 2014 à 2018, le taux d’équipement par habitant est de 208 euros à Saint-Louis contre 308 euros en moyenne ailleurs. 


Des plaintes portées

La nouvelle majorité souhaite donc "l’inversion de ces ratios" tout en parvenant à équilibrer son budget. C’est l’un de ses trois objectifs. Saint-Louis doit encore faire des économies. Elles se font notamment sur la chasse aux abus avec le respect des règles d’achat public ou la maitrise des heures supplémentaires qui permettent de ramener dans les caisses de la collectivité entre 40 000 et 60 000 euros.

Par ailleurs, des infractions ont été constatées et des plaintes ont été portées. Ainsi plusieurs agents devront s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre le 4 mars prochain pour détournement de fichiers. Sur le banc des accusés, se tiendra également Cyrille Hamilcaro poursuivi pour complicité. 
 
Le deuxième objectif de la majorité consistent à "rendre un service de qualité" aux administrés par un "effort de montée en compétence des agents". Seuls 4% des agents communaux sont des cadres, rappelle la maire. Ce "service public de qualité" tient également au programme d’investissement de 103 millions d’euros sur la période de 2021 à 2026 dans les scenarii financiers les plus favorables. 
 
Enfin, l’équipe de Juliana M’Doihoma espère stabiliser voire baisser les taux des impôts locaux. Pour atteindre ces objectifs, elle table sur la mise en place d’une cellule d’achat, d’un contrôle de gestion, le recouvrement des impayés mais aussi sur la capacité à frapper à la porte de tous les organismes à la recherche de subventions pour financer ses projets.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Sefaire les dent sur les petits le 24/02/2021 22:16

Bon, elle était dans la majorité...

Sans surprise, l’étude a notamment démontré des charges de personnels trop élevées"

WAHOU, et ça a coûté combien au tondu de contribuable de sinlui la rivyyer ? Y a pas de service comptable dans ce bled?

2.Posté par Sisi le 24/02/2021 22:25

Et parmi ces 4 % de cadres, combien sont réellement compétents ? Combien ont passé des concours ? Par le jeu des promotions internes, n'importe quel bourrique devenait cadre. le niveau scolaire de certains laissent à désirer. C'est vrai, c'etait des bons militants (droite comme gauche)

3.Posté par kreol974 le 24/02/2021 23:11

Franchement madame, mettez-vous à travailler avec toute votre équipe sans pensez que il y en a qui sont de trop cela vous fera beaucoup de bien je crois.
Depuis que vous êtes là première dame de votre commune vous ne vous sentez plus. Vous entendre vous voulez changer le monde entier.

4.Posté par Jean Brosade le 24/02/2021 23:30

elle table sur la mise en place d'une cellule d'achat, de voix?????

5.Posté par Migagnpi le 24/02/2021 23:34

et le budget fonctionnement qui augmente depuis 1 an car elle y embauche son band camarades, lé bel oui i abuse pas du tout

6.Posté par kokalimem le 25/02/2021 05:15

Elle prépare les élections...operation de com à grand coup de "voici le constat, je vais faire ça". Un conseil Madame, vous et vos adjoints hautains qui ne savent plus dire bonjour et roulent fenêtres fermées devraient venir faire un petit tour prendre la température à La Rivière... A trop vouloir faire du Hamilcaro sans en avoir la carrure vous allez prendre une vraie raclée électorale avec votre équipe d'aventuriers arrogants et irrespectueux. Prenez juste le bus et écoutez...

7.Posté par eh oui! le 25/02/2021 05:16

"Seuls 4% des agents communaux sont des cadres, rappelle la maire."
Eh oui , et 96 % ne le sont pas mais beaucoup touchent des salaires de cadres et ce n'est pas dû à l'ancienneté!
Parmi les cadres compétents , beaucoup sont empêchés de faire le vrai boulot qui est le leur car les petits chefs sans compétences autres que le soutient inconditionnel de certains élus macros qui ne pensent qu'à leur réélection, les empêchent de faire avancer les choses quand ces vrais cadres ne sont pas "remerciés" car ils gênent!
Il faut comprendre: vouloir faire bosser des fainéants qui ne foutent rien c'est quasiment impossible quand ces gens ne font , pour certains , acte de présence qu'une petite heure ou deux par jour, quand d'autres se servent depuis des décennies sur la bête ( comprendre volent tout ce qu'ils peuvent ; matériaux aux services techniques , bouffe de la cuisine centrale...ça c'est dans toutes les communes d'ailleurs) quand certains , par le miracle des magouilles des élus qui voulaient des nervis , ont pu faire embaucher toute la famille ou presque !
Bon courage pour changer ça!

8.Posté par FB le 25/02/2021 05:16

BRAVO Madame le maire (pas mon maire!)!
Les autres maires, surtout les vieux dinosaures devraient prendre de la graine!

Je donne l'exemple au hasard de mon ancienne belle commune, SAINT PIERRE qui est dirigée par un dinosaure qui se sent intouchable avec CERTAINS de ses bras gauche soit disant cadre nommés par camaraderie et non pour compétences!
Un bel AUDIT indépendant sous l'oeil de la CDC et des PROCUREURS serait pas mal dans cette commune!

Certains CAMARADES, agents ou autres de ce maire osent me dire fièrement en face que:
Je bosse à la mairie de SAINT PIERRE MWA, je vais pointé le matin, je rentre à la maison vers 10h avec mon véhicules bleu ou blanc de la mairie et j'attends la journée se défilée tranquillement devant ma tv! Personne ne me dit rien! Ils osent dire cela ouvertement, sans complexe! INCROYABLE MAIS VRAI! Il y en a des tonnes comme ça!
(Il y en a bcp qui sont bien aussi, il faut le souligner!)
Je suis de droite par coutume comme le maire, ce n'est donc pas le parti lui même qui me dérange, c'est juste que je travail honnêtement comme un malade et de voir des gens payés (pour certains) à ne rien faire me sort pas les oreilles!!!!!

Kréol974, même si elle ne pourra pas refaire le monde elle y essaye qd même de nettoyer devant sa case, mi espère ou fais pareil out case!

A bon entendeur

9.Posté par 3ème MI-TEMPS le 25/02/2021 05:41

Si un maire affirme avoir pris un mi-temps pour faire son travail dans une boîte alors qu'il y était a plein temps, est-ce-que cela veut dire que ce maire est un maire à mi-temps ?

Peut-on être un maire à mi-temps ?

10.Posté par mi pense que ... le 25/02/2021 05:47

Ca plait pas ( post 3 ) mais elle a raison. La gabegie des fonds publics ça suffit ! Mettez les bonnes personnes au boulot ( cadres ou pas ). IL faudrait faire de même pour toutes les collectivités et autres satellites financés par des fonds publics. Mais combien ont des c..... comme cette femme ?
C'est ce système qui nous tue aujourd'hui ( impôts de plus en plus lourds ), nous amène à des dérives politiques ( Elus pour beaucoup corrompus et corrupteurs ) et administratives ( des privilégiés qui ont des salaires de hauts cadres sans les compétences requises et surtout sans rien foutre ).
Apres, on va dire :
- aux jeunes , faites des études ( longues parfois ) pour devenir ... chômeurs ou pour travailler pour des salaires non conformes à leurs compétences. Le message envoyé est " sans piston ou gagne pas travail"
- aux vrais salariés de travailler pour le smic ou à peine plus alors que faire des enfants rapporte plus en allocations de toutes sortes
Quelque soit le Président en place, on va droit dans le mur et on continuera éternellemement à entendre chaque politique en place dénigrer ses prédécesseurs, dire " c'est pas moi , c'est lui !! "
Au final, je ne sais si cette dame réussira dans son entreprise mais au moins elle essaye et prouve qu'elle mérite d'être là . BRAVO à elle pour son courage et son travail et je ne suis pas St Louisien !

11.Posté par Aïl landeur le 25/02/2021 06:05

mdoihoma n'a t elle pas fait parti de la majorité precedente ???

sacee incompetente va..!!

12.Posté par Onyx le 25/02/2021 06:18

Elle parle de faire mieux et vilipende l’ancienne équipe, qui cependant comme le précise son rapport d’audit a ramené la collectivité à l’équilibre dés la fin 2018 . Certes les charges de personnels sont importantes , c’est la raison pour laquelle elle vont subir en 2021 la plus forte augmentation plus 1,4 Millions euros depuis les 3 derniers exercices et elle nous parle de sobriété dans la gestion des comptes public .

13.Posté par Rue la gare le 25/02/2021 06:22

Toute les communes doit y pensé de le faire
Avec la covid
Les communes vont ils versé des grosses subventions à certaine associations à rien foutre
QUE font ils de cette argent surtout que toute MANIFESTATIONS sont interdit
C est bizarre quand on voit certain président de ses associations roulé dans des voitures neuve ou encore des grosses marques soit ils travailles pas soit ils sont retraité
Il y a qui ose allez récupérer des denrée pour distribuer dans se cas où sont vos dépenses annuel qui contrôle ou sont les factures le pire que autour il y a des rapaces qui en profitent en cachette

14.Posté par pierre le 25/02/2021 06:34

elle , dépense pour deux audits privés , pour 47 000 euros et elle veut ramener 40 000 euros ds la caisse de sa collectivitée , mais quest ce qu'elle est en train de faire cette grosse tete

15.Posté par Rive Sud le 25/02/2021 06:37

St-Louis... ville maudite, comme St-André.

16.Posté par Gabu le 25/02/2021 04:01

Ah.... je me marre des commentaires des malokis. Alors si je comprends bien, il faut continuer, selon eux, à promouvoir les chargeur d’lo, entretenir la paresse, et surtout s’assurer une pérennité dans le poste de maire, car la soupe est trop bonne? M’enfin, vous allez arrêter les conneries? Vous touchez combien? A ne rien faire? C’est indécent! Moi je dis Bravo Madame, il faut dépoussiérer un système qui montre depuis des décennies ses limites, et qui maintient la populations sous cloche, celle du rien foutre et se plaindre... Ceux qui se font rançonner au passage me comprendront. Et c’est comme ça un peu partout dans les 24 communes de l’île...

17.Posté par Ouais... le 25/02/2021 07:20

C est quand même pas très vendeur, "la chasse aux abus". Difficile, d être transparent quand on utilise des terme si techniques, la mémé en train de trier ses bredes chouchoux, à tout compris. Surtout l histoire de rigidité, de coefficients... Mais tout façons, la fricassée sera prête en temps et en heure...

18.Posté par Maunier le 25/02/2021 07:36

Une audit pour savoir quel à Trop de charge! A quand un élu capable de lire un bilan et les compte 431 et compagnie

19.Posté par Onyx le 25/02/2021 08:26

Sobriété dans les dépenses de fonctionnement, très drôle 🤣, pour son premier budget de plein exercice MMe laMaire augmente celui-ci de plus de 1,4 Millions euros , augmentation la plus importante de tous les exercices de l’ancienne majorité, qui je vous le rappelle comme le précise son rapport d’audit a ramené l’équilibre financier fin 2018 . il aura fallut payer 47.000 euros pour rétablir la vérité.Concernant la réintégration des 139 personnels , sont entêtements aura couté 400.000 euros à la collectivité.Sobriété dites vous .......

20.Posté par Au travay le 25/02/2021 08:26

Incompétence, clientélisme, laisser-aller généralisé, .... gestion calamiteuse et scandaleuse des zelus. Stop !
Au travail mesdames et messieurs les employés communaux !

21.Posté par Radical le 25/02/2021 08:42

Poste 3 :
Mi habite pas st Louis moin et mi pense que la maire la pou fait un bon zaffair pou fait remonte sa commune .
Mais aou, mi pense pas ou habite st Louis sinon oui Bein fo ou réfléchis plus .

22.Posté par cenkorli le 25/02/2021 05:56

faut faire la chasse aux emplois fictifs , aux tireurs au cul etc

23.Posté par lubin le 25/02/2021 09:06

Je ne suis pas de son bord politique mais elle n'a pas tout à fait tort. Elle a été élu alors qu'elle fasse son job pour les 6ans a venir. Faut-il rappeler que la Marie n'est pas le pôle emploi ni une agence d'intérim.. Pourquoi venir s'en remettre à chaque fois dans ses collectivités pour avoir un job... Franchement, Est-ce cela la mentalité de certains réunionnais??? Alors faut changer LOL...

24.Posté par GIRONDIN le 25/02/2021 09:32

Sinlui ou tout est possible barre la houle avec cortège mariage, un maire ONE un maire bis, un bénévole, entre un centre d'enfouissement sa centrale à charbon, son couvre-feu, et maintenant 8 mois pour un audit pour dire les charges sont trop élevées..... Sinlui la rivyyer i mérite son sort.

25.Posté par Triboulet le 25/02/2021 09:36

Mettez tout le monde au travail.il y en a marre de voir aux quatre coins de la ville ,des 7h30 des employés assis sur un mur ou même dans le coffre de leur voiture.mettez une prime aux employés qui bossent car ils le méritent et il faut les encourager.je m en fout de payer des impôts mais je veux qu ils servent a quelque chose.il y a trop de dépôts sauvages et pas assez de sanctions.trop de voiture abandonnées dont les proprios ne sont pas inquiétés...courage et volonté madame le maire

26.Posté par Nono le 25/02/2021 11:08

30% employés communaux en trop sur st louis

27.Posté par #lareunionnite le 25/02/2021 20:59


Si i gagne pu fou dehors et ben les faire travailler.
Certes ça les changera mais surtout la commune y gagnera.

28.Posté par Ti renard le 25/02/2021 21:58

A St Louis , c'est 97450 , a St Louis , c'est un Ville place a la réunion , a St Louis c'est comment la vie dans cette ville , a St Louis ou vie avec impôt , a St Louis ou vote , après rendre pas travaille dans la commune , a St Louis c'est toujours les mêmes vie , a St Louis c'est juste St Louis

29.Posté par Olivier le 26/02/2021 01:40

Moins de pourris dans la politique réunionnaise ne peut que faire du bien à l'intérêt général de la population

30.Posté par JUSTINE le 26/02/2021 08:21

il faut lire le rapport d'audit !!!
Quelle est cette sté, groupe SELDON ???
On connaissait d'avance le pb du fonctionnement ! Mme la Maire était dans cette majorité !!
Qu'a t elle fait depuis son élection...elle a embauché.....!!!
Quels conseils en fin d'audit ? Supprimer des projets - liste dévoilée au CM de mercredi dernier au lycée et freiner la hausse du budget de fonctionnement...
Un très bon chef d'entreprise sait gérer sans financer un cabinet d'audit ....
La gestion ça s'apprend !!!!! et dans une collectivité ça repose sur des cadres compétents en la matière !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes