National

Pour faire des économies, 61% des Français veulent moins de fonctionnaires

Mardi 3 Décembre 2013 - 09:35

Pour faire des économies, 61% des Français veulent moins de fonctionnaires
Selon un sondage Ifop pour Le Figaro à paraître ce mardi 3 décembre, près de 61% des Français seraient prêts à fermer "certains services publics" pour faire des économies. En revanche, 39% jugent "nécessaire de garder les services publics à proximité des usagers sur l'ensemble du territoire quitte à augmenter les impôts".



L’État peut donc faire aussi bien avec moins d'agents pour six Français sur dix et "il serait possible d'avoir des services publics de qualité tout en réduisant le nombre de fonctionnaires". "Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" est une "bonne mesure" pour 54% des sondés, alors que 46% pensent le contraire.

Par ailleurs, 57% des personnes interrogées trouvent qu'il y a en France plus de fonctionnaires que dans les pays comparables (+ 11 points par rapport à 2011). Ce sentiment l'emporte même chez les sympathisants de gauche, avec 40% de réponses contre seulement 19% qui estiment qu'il y en a moins qu'à l'étranger.
S.I
Lu 974 fois



1.Posté par le taz le 03/12/2013 09:59

combien nos enfants vont-ils payer, dans leurs vies futures, de nos excès d'aujourd'hui ?
de nos petits rhumes d'aujourd'hui ? de nos syndicats déconnectés de la réalité ? représentés par à peine 7% des travailleurs en france.
bref, la vraie question, c'est de savoir si ce pays est réformable ou pas.... avant la faillite qui s'annonce.
l'argent qu'on emprunte chaque jour sur les marchés n'est pas cher, permet de continuer à nous endetter, malgré les hausses d'impôt de l'autre clown, et la note sera présentée à nos gamins un jour ou l'autre...

2.Posté par Thierry le 03/12/2013 10:18

Un sondage fondé sur un amalgame de mot, pardon, de comportement ... soit "fonctionnaire" et "paresseux" ... histoire de stigmatiser une catégorie professionnelle ... fonctionnaire ne veut pas dire forcément "paresseux" mais peut être assimiler à de longues files d'attentes devant les administrations quand il y en a moins.

C'est sûr, il y a des fonctionnaires paresseux, qui traînent vers la cafetière mais comment feront nous pour toute notre paperasse administrative, etc... "Plus de" ne veut pas dire "mieux" mais faisons attention à ce que peut véhiculer un tel message ... Les français veulent le changement ENCORE ... mais devraient changer eux-mêmes d'abord ... En visionnaire, le chômage va encore flamber et après qui gênera ?

3.Posté par olive le 03/12/2013 10:55

C'est surtout les emplois fictifs qu'il faut suprimer !!

4.Posté par noe le 03/12/2013 10:57

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!" (A .Einstein)
"Les fonctionnaires sont un petit peu comme les livres d'une bibliothèque. Ce sont les plus hauts placés qui servent le moins..." (Georges Clemenceau)

"L'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance. " (Georges Courteline)
On ne cessera jamais de critiquer les fonctionnaires (si mal payés) de nos jours !

5.Posté par On ne peut pas dire la vérité à la télé. Il y a trop de gens qui regardent. (Coluche) le 03/12/2013 11:09

Encore un sondage manipulé avec des questions pour aboutir au résultat voulu ...
On ne leur a pas dit que les coupes sombres dans les services publics serviront surtout à engraisser les banquiers.

"En 2012, 2 714 banquiers ont gagné plus d'un million d'euros en Grande-Bretagne contre 212 en Allemagne, 177 en France, 109 en Italie et 100 en Espagne. Et ils n'ont pas connu la crise, la rémunération moyenne des plus riches banquiers britanniques ayant bondi de 35,7 % à 1,951 million d'euros. Leurs bonus ou rémunération variable représentaient par ailleurs en moyenne 370 % de leur salaire fixe contre 346 % en 2011. Ce qui représente donc près de quatre fois leur rémunération fixe." (source "le monde")

C'est ça qui est scandaleux.
Le problème c'est que pour une partie importante des français leur vision du monde s'arrête à the voice, nabila, la propagande sur tf1, france 2 ou canal, justin bieber, lady gaga, la zumba, le PSG, les fringues et ce qu'ils vont acheter pour noël, bouffe et jouets débiles pour les marmailles compris ...
Alors c'est facile de leur faire dire ce qu'on veut.

6.Posté par jo le 03/12/2013 11:21

et bien pour une foi MR NOE , quel bon commentaire .....
la mojorité sont des feneants , desoler mais y a rien de plus simple a verifier , cgss impossible a joindre , caf , impot , etc

7.Posté par jo le 03/12/2013 11:25

poste 5

si les fonctionnaire etaient aussi rentable pour la societé que les dirigeant de banque le sont pour les banques ,

alors oui on aurait rien a dire ..... mais c est pas le cas je crois non ?

bien sure que y a de l abut et bcp meme ... fait un reproche a un fonctionnaire et la cgtr te fera sauter ....

8.Posté par Jean-Jacques le 03/12/2013 11:29

Parler de fonctionnaires en général n'a pas de sens , on ne peut comparer des secteurs prioritaires comme la santé , l'éducation , la police et la justice où il est difficile pour des fainéants de profiter parce que tout le monde bosse et que cela se verrait trop , avec certaines administrations comme la caf ou la sécu et surtout les collectivités locales où il est possible de glander ou même de ne pas être présent sans
que personne ne remarque rien....
Il conviendrait de remettre de l'ordre dans cette partie de la fonction publique un peu opaque avec pour
objectif de réaliser des économies dont une partie pourrait servir à revaloriser le travail de ceux qui bossent
dur comme dans les hôpitaux par exemple.
Une révision des procédures et de l'organisation de tous les établissements publics ne ferait pas de mal non plus ceci dit , il y a certainement des gains de productivité énormes à réaliser assez facilement.
Enfin on ne peut aborder ce sujet sans se demander si dans la situation économique actuelle du pays
le manque de croissance et le chômage de masse il est acceptable de maintenir les avantages nombreux
et coûteux dont profitent les fonctionnaires que ce soit pour la protection-maladie les retraites et bien sûr
les avantages luxueux des DOM avec la surrèmunération et les bonifications de retraite...
Une remise à plat raisonnable et concertée permettrait sans doute de résoudre une grande partie des problèmes que nous connaissons actuellement , mais est-on capable d'un tel dialogue responsable en
France ? Malheureusement pour l'instant la réponse est non , chacun cherchant à défendre son intérêt
personnel à cour-terme au détriment de l'intérêt général à long-terme.

9.Posté par jo le 03/12/2013 11:38

poste 8

ok c est vrai que il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac ...

mais simple exemple :

un ami a moi , policier , horaire de la semaine :

lundi aprés midi
mardi aprés midi
jeudi matin
vendredi matin

et une deùmie journée aussi 1 dimanche sur deux ......


quand je serais grand je voudrais pôlicier et avoir leur salaire ...

10.Posté par Arsi le 03/12/2013 12:20

C'est surtout les élus et la fonction publique territoriale qu'il faudrait réduire… 577 députés !!!! qui ne viennent dans l'hémicycle que quand la télé est là, et qui de toutes façons votent en suivant les consignes de partis… On devrait diviser par 2 ou 3, on limiterait les frais. Idem pour le Sénat.
Ensuite : la Région, le Département, les communes…
Et puis les centaines de Commissions et Autorités administratives qui ne servent à RIEN et coutent un fric fou, qui sont sans cesse dénoncés par la Cour des comptes, mais on ne réagit toujours pas.
Et puis les 50 conseillers de l'Elysée…http://www.elysee.fr/la-presidence/le-cabinet-du-president-de-la-republique/ et les 600 conseillers du gouvernement !
Au lieu de fermer les services publics, les écoles, la Poste, les hôpitaux, les tribunaux… c'est évidemment par là qu'il faudrait commencer. Le mammouth c'est l'Etat ! pas les gens qui font vivre le service public.

11.Posté par LF le 03/12/2013 12:55

post 6: cgss & caf ne sont pas fonctionnaires! et oui!!!

Et pour les appels, si vous faites bêtement partie de ces gens qui essaie le standard et non pas les plateformes téléphonique (0811...) croyant que c'est plus cher et bien vous avez encore tout faux...

Je suis d'accord qu'on critique les administrations, mais de la à raconter des conneries...

12.Posté par Le Corbeau le 03/12/2013 12:58

Faire des économies avec moins de fonctionnaires - c'est possible - si on vise certains privilégiés.
Trop de Députés à l'Assemblée Nationale, la moitié serait encore de trop.
Au Sénat, il n'y a presque personne, le jour de l'Assemblée.
Les économies réalisées dans ces 2 systèmes suffiraient à rembourser toutes les dettes.
Mais, qui aura le courage de faire cette réforme ???

13.Posté par ouaf ouaf le 03/12/2013 13:58

En tous cas, il faut renforcer l’Éducation Nationale. Il suffit de lire les post pour s'en persuader : orthographe douteuse, connaissance des institutions en berne, capacité de jugement équilibré proche de zéro...
Quelques exemples ? Post 12 = l'ânerie du jour : rembourser toutes les dettes en réduisant le nombre des députés et sénateurs. Ça se passe de commentaire et n'a aucun rapport dans l'ordre de grandeur des chiffres. Méconnaissance des institutions : le travail des députés et sénateurs se fait essentiellement en commissions, pas dans l'hémicycle où il n'est pas nécessaire d'être présent pour voter : c'est à cela que servent les chefs de groupes. Donc il vaut mieux un député qui travaille en commission que de le voir dormir dans l'hémicycle où il ne fait que valider le travail fait avant.
Post 9 : palme de l'ignorance. Allez demander à votre "ami" comment fonctionne le travail "en cycles" de la Police Nationale. 1) quand vous dites "après-midi" c'est 13h-21h soit 8 heures ! (certainement pas vos après midi à vous) 2) Apparemment vous évoquez le cycle qu'ils appellent "4/2". Si vous n'étiez pas si ignorant, vous sauriez que mensualisé, ce cycle équivaut à n'importe quel plein temps. La différence, c'est que lui est dehors quand vous vous avez le cul dans votre fauteuil à critiquer sans savoir (nuits/jours fériés...)
Tiens, Noé a ressorti son dictionnaire des citations. Pas une pensée personnelle ou alors tout et son contraire dans un post suivant...

14.Posté par zoulou le 03/12/2013 14:07

et pourtant tant de monde qui ce précipite aux concours administratifs !!!!

15.Posté par lolo le 03/12/2013 14:41

Si l'on compare au nombre de fonctionnaires allemands et compte tenu des populations respectives, on peut constater que 3 millions de fonctionnaires en France serait suffisants (au lieu de 5 millions). Références : En France, il y a 90 fonctionnaires pour 1.000 habitants, en Allemagne 59 fonctionnaires pour 1.000 habitants. Populations respectives : 65 millions et 81 millions d'habitants. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

16.Posté par lolo le 03/12/2013 14:42

C'est absolument urgent dans certains secteurs ....
les gens qui nous gouvernent sont plutôt pour un ETAT DIRIGISTE avec "BEAUCOUP" de "PONCTIONNAIRES " "

17.Posté par L'Ardéchoise le 03/12/2013 15:09

La "glandouille" est un sport national dans la fonction publique française.
S'il y avait des championnats du monde, la France aurait, à n'en pas douter, la médaille d'or...
Foi d'ex-fonctionnaire !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui défendent l'EN, la fonction hospitalière,la police... la "glandouille" est partout, insidieuse, omniprésente.
Elle est augmentée dans les DOM par le soleil, la plage, la surrém...
Mais les "glandouilleurs-euses" du privé existent aussi, hélas.
N'empêche qu'il y a des fonctionnaires qui fonctionnent, qui font bien leur boulot et donc cela ne sert à rien de vouloir enfermer l'ensemble dans un même sac.
...

18.Posté par JHH le 03/12/2013 16:40

donc les Français sont pret pour avoir moins d'infirmieres moins de polices moins de facteurs moins de prof moins de tout çe sondage pro Sarkosy qui essaye de nous remettre ce systhème que les Français ont rejetés est tout simplement une honte

reprendre ce sondage prouve beaucoup de démagogie

19.Posté par Le Corbeau le 03/12/2013 17:54

Il semble que le Corbeau a touché une certaine corde sensible avec son post 12.
Quelqu'un s'est senti concerné, il doit-être de la famille.
Il n'a pu contenir sa colère, en disant des injures au lieu d'expliquer intelligemment son point de vue.
Vous avez dit comment ?? Education.
Qui se sent morveux se mouche.

20.Posté par Tanbi le 03/12/2013 18:00

Oui les français sont pour la suppression de fonctionnaires, sauf pour ceux qui sont près de chez eux...Comme les députés UMP qui sont pour cette suppression mais qui font du lobbying pour qu'on ne supprime les services qui sont sur leur territoire.

De même que les français estiment que la majorité des politiques sont des magouilleurs, ils sont les premiers à faire la queue et attendre des heures devant la permanence de leur député pour avoir des passes droit.

On ne passe pas un concours de la fonction parce qu'on est paresseux. C'est bien le système qui incite certains à la glandouille et dans ce cas c'est donc le système qui serait à revoir afin que ces parasites soient sanctionnés.

Penser qu'en supprimant des postes de fonctionnaires on va diminuer les impôts est une vue à court terme, car lorsque l'on confie ces missions au privé on paiera quand même ce service. On a bien vu le résultat avec la privatisation de l'eau. On paie plus cher alors que les salariés sont souvent dans une situation précaire. Où est donc le gain pour la collectivité ?

21.Posté par Quand vous avez la tête enfouie dans le sol , votre derrière est une cible de choix le 03/12/2013 23:12

L'Ardéchoise , tu n'as pas tort ...mais pourquoi alors ne citer que les Couillons du travail , et jamais le parasite du voyage ainsi que l'autre parasite universel , pour qui l'argent des travailleurs tombe grassement en restant au lit . Il y a pas un moyen de faire des économie sur ces parasites ? Certains ont cité les parasites inutiles du Sénat et de l' Assemblée ( le premier parce qu'il ne sert plus à rien , ne représentant plus les collectivités territoriales depuis les lois de décentralisation , ces collectivités étant représentés par le Région et le Département , la deuxième parce que cette félonne ne représente simplement plus le Peuple ) . Il y a bien d'autre moyen de faire des économies , par exemple ne plus jeter dans les chiottes de l' Europe 6 milliards d'euros à fond perdu chaque année ...mais tu me diras ça n'arrangerait pas tous les parasites de députés , de commissaires , de conseillers européens ... grassement payés pour entuber le français !

22.Posté par mi marche ec Melenchon le 04/12/2013 06:35

ah ah ah , les detenus sont tous seuls en prisons, ils vont meme jusqu'a filmer des harlem shake , aux urgences on peut agoniser de son AVC des heures faute de personnel et dans les zones de police chacun sait qu'avec les sous effectifs il faut simplement esperer que les camera de surveillance ne sont pas en panne pour retrouver notre depouille.

23.Posté par L'Ardéchoise le 04/12/2013 10:59

A 20 : juste pour ne pas digresser et rester dans le cadre du sujet, ce qui ne m'empêche pas d'abonder dans ton sens, et de penser que ta liste de parasites n'est pas exhaustive.
...

24.Posté par Pierre CHAUVOT le 11/12/2013 18:29

Le probleme n'est pas la caste bourgeoise...pardon les fonctionnaires.

Le fonctionnement administratif francais est un des plus compliques au monde, et pour cause; cela a ete voulu. afin de creer cette couche epaisse et poisseuse a travers laquelle il faut peniblement passer pourr arriver a faire aboutir a la plus simple des demarches.

Claude Allegre, socialiste, a un jour essaye de "degraisser le mammouth" en parlant des fonctionnaires de l'education nationale. Ben meme lui il s'est fait lourder.

L'administration est une mafia intouchable.

La Reunion ne pourra pas vivre sans eux, car notre poumon economique est en realite une perfusion de l'etat: Le salaire des fonctionnaires (+ prime de vie chere vu qu a priori la vie n est chere que pour eux)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie