Courrier des lecteurs

Pour faire baisser les prix, appliquons juste la LOI

Mercredi 12 Juin 2019 - 09:41

Certes grandes surfaces et certains magasins prennent-ils des marges exhorbitantes, mais il y aurait des solutions simples pour faire baisser radicalement les prix.

Prenons l’exemple de « l’octroi de mer ». Vous savez cette taxe instituée pour réduire la concurrence avec les produits fabriqués à la Réunion. Il suffirait d’appliquer la loi en l’enlevant sur les produits importés non fabriqués sur l’île PUISQUE DANS CE CAS ELLE NE SE JUSTIFIE PAS .

Vous allez me dire : comment feront alors nos « pauvres » communes pour survivre ?  puisque chacun sait que le montant de l’octroi de mer leur est offert pour leurs « modestes » dépenses….

Et bien tout d’abord en réduisant ou éliminant certaines dépenses somptuaires trop souvent électoralistes : repas de noel, de fête des mères, de semaine bleue ou du maire pour les gramounes (ce sont eux qui votent le plus !), gerbes de fleurs et draps offerts pour les 100ans, cocktails somptueux et « frais de bouche » en toutes occasions. J’en saute et des meilleures… Réduire drastiquement ces dépenses électoralistes réduirait considérablement les besoins financiers des communes.

Mais aussi sanctionnons les indélicats : enquêtons sur les dépôts sauvages, verbalisons les propriétaires de chiens errants (il suffirait que le préfet exige une puce sur tous les chiens) qui déciment les élevages de nos éleveurs et terrorisent les piétons, sanctionnons financièrement via des agents de sécurité les dépôts d’ordures et autres déchets abandonnés en soirée pendant les vacances ainsi que  les samedis et dimanches soirs sur nos magnifiques sites et aires de loisirs, verbalisons les conducteurs scotchés à leur portable au volant en mettant quelques policiers sur le terrain. Voilà entre autres quelques recettes qui pourraient être AFFECTEES aux COMMUNES en remplacement de la recette OCTROI DE MER

Comme vous le voyez il suffit d’APPLIQUER LA LOI pour que l’ensemble de la population réunionnaise puisse enfin bénéficier d’un plus juste prix au quotidien.
Patrice Louaisel
Lu 544 fois



1.Posté par justedubonsens le 12/06/2019 11:07

idées simples solutions simplistes ! Ce que vous énoncez et soit fait soit impossible à réaliser. Pucer les chiens errants ? Sanctionner les propriétaires de ces chiens ? Comment les identifier ? De même pour les band cochon. Croyez vous qu'il est si facile de les prendre en flagrance, mais sans doute, pour aller dans votre sens, qu'en saisissant les véhicules utilisés pour les transports quand les cochons sont identifiés, comme la Loi le permet, pourrait en faire hésiter quelques uns. Difficile d'éradiquer ce qui est quasiment une culture dans cette île ! Pour ce qui est des infractions routières et notamment de l'usage du téléphone au volant, la lecture des compte-rendus du week-end devrait vous éclairer à ce sujet. Quant aux dépenses "sociales" envers les personnes âgées dont beaucoup sont bien heureuses de recevoir quelques présents ou attentions de la part des mairies, faute de moyens, je ne pense pas qu'elles creusent vraiment les budgets.
Mais pour vous rejoindre, il ne fait pas de doute que cette manne a permis de trop mauvaises habitudes de gestion des communes et collectivités en général puisqu'il suffit d'augmenter les taxes ici ou là sur les produits pour percevoir toujours davantage.

2.Posté par A M. LOUAISEL le 12/06/2019 13:36

La meilleure solution consiste à faire payer l'octroi de mer par les clients à la caisse des commerces, comme la TVA.
Cela se fait bien au Québec !!!!!
Cette solution quasi magique qui ferait faire de substantielles économies aux Réunionnais n'intéresse ni le ministère de l'Outre-Mer, ni nos députés ni nos maires.
"Réagissons !"

3.Posté par louaisel le 12/06/2019 16:14

Bien évidemment, et concernant le drame des chiens errants il suffirait que Mr le Préfet impose à tous les propriétaires de chiens que ceux-ci soient pucés ce qui permettrait l'identification et la verbalisation des maitres qui les laissent divaguer.(et il y en a beaucoup !) Bien entendu, il n'ya que la SPA et les communautés de communes qui peuvent tenter de faire adopter et à défaut euthanasier ceux qui n'ont pas de maitres.
Quant à prendre les band'cochons comme vous dites, il suffit de les interpeller quand ils quittent leurs lieux de pique nique en fin d'après midi les week ends en laissant toutes leurs saletés. Si on ne fait rien nos sites vont de plus en plus ressembler à des dépotoirs et des déchetteries.
Quant aux personnes âgées, je vois que vous n'en êtes pas une comme moi...Il y a d'autres choses à faire envers elles par les maires que d'acheter leurs votes aux frais du contribuable

4.Posté par klod le 12/06/2019 18:59

"Comme vous le voyez il suffit d’APPLIQUER LA LOI "

ha bon ?

70 ans que ca dure les "profits indus" des ex colonies sous les soleils tropicaux ................ avec la complicité des "institutions" et des "acteurs économiques" ............... juste en être conscient du "shits steme"

mais bon , c'est pas gagné , c'est si tant "cool" la france sous le soleil des "ex colonies" ................................................ ya bon les marges indues des "acteurs économiques des DROM" ............

y fé ri si ce n'était pas à pleurer comme on se fout de nous ............... ya.

5.Posté par klod le 13/06/2019 18:08

cette ile est la championne de "l'hypocrisie sociétale" , restant de la colonisation , de peur de déplaire aux "maitres" ????????????????????

on peut se demander qui sont les nouveaux "maitres" ? préfet , institutions locales, acteurs économiques , etc ......... avec leurs chantages à l'emploi ????????????


chacun sait que les marges de certains sont supérieurs qu'en hexagone dans les "paradis "outre-mer" sous le soleil de la framce" , normal gaston et tibère ?


" de l'économie dans les isles d'outre la mer framçaises et la continuité d'une situation macro-économique issue de la colonisation" : thèses de 3ème cycle , à paraitre ........................

de l'hypocrisies dans les ex colonies framçaises ................................ i

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix