«Lors du choix d'un animal de compagnie, les gens choisissent souvent des caractéristiques qu'ils trouvent mignonnes, par exemple des chiens avec un museau court ou des chats avec des oreilles pliées», affirme dans un communiqué le ministère néerlandais de l'Agriculture. Mais «il existe des preuves scientifiques que ces chats souffrent constamment parce qu'ils ont un défaut de cartilage causé par un gène spécifique», est-il précisé.
Les mutations génétiques peuvent notamment provoquer chez les animaux concernés des problèmes respiratoires ou d'arthrite. Ignorant souvent que ces animaux souffrent en raison de ces caractéristiques, «leurs propriétaires sont animés des meilleures intentions mais ignorent souvent le côté sombre», poursuit le ministère.
Selon une étude récente, Les chiens avec un museau trop court tels que les bouledogues français et anglais sont constamment à bout de souffle. «Les chiens qui ont une forme de crâne anormale peuvent avoir constamment mal à la tête», a ajouté dans une lettre vendredi au Parlement le ministre de l'Agriculture, Piet Adema.
«Nous rendons la vie misérable à des animaux innocents, uniquement parce que nous pensons qu'ils sont “beaux” et “mignons”», résume Piet Adema. Selon lui, les Pays-Bas vont faire «un grand pas» en décidant qu'«aucun animal de compagnie n'aura à souffrir de son apparence».
La liste des animaux dont le gouvernement veut interdire la possession doit encore être établie. Une liste de caractéristiques physiques pouvant être objectivement déterminées comme causant des souffrances permanentes est à l'étude, a précisé le ministère.
Aux Pays-Bas, il est déjà interdit depuis 2014 d'élever des animaux qui ont des problèmes liés à leur apparence physique
International
Pour éviter leur souffrance, les chiens à nez plat bientôt interdits aux Pays-BasLes chiens à nez plat seront bientôt interdits aux Pays-Bays. C’est ce qu’a indiqué le gouvernement néerlandais ce vendredi 20 janvier, souhaitant bannir la possession d'animaux de compagnie qui souffrent à cause de mutations génétiques leur donnant une apparence «mignonne ». Une liste de caractéristiques physiques pouvant être objectivement déterminées comme causant des souffrances permanentes est à l'étude, a précisé le ministère.Par P.J - Publié le Mardi 24 Janvier 2023 à 07:33
|
Les + plus lus de la journée
Grève du mardi 7 février : Les mairies préviennent des risques de perturbation dans les écoles
06/02/2023
- NP
Le bateau de pêche sri lankais passe au nord de Maurice
05/02/2023
- LG
Météo : Vent et averses au programme de ce lundi
06/02/2023
- N.P
Le bateau de migrants sri-lankais intercepté à Maurice
06/02/2023
- NP
Les + plus lus de la semaine
Saint-Pierre : l'avocat Bruno Raffi est décédé cette nuit
01/02/2023
- NP
Vidéo - Un malinois vivant en permanence sur un balcon se fait frapper régulièrement par son propriétaire
01/02/2023
- Ludovic Grondin
Un gramoune encourt 20 ans de réclusion pour avoir mis ses deux petites-filles mineures enceintes
31/01/2023
- Isabelle Serre
Activité cyclonique : Risque de tempête près des terres habitées en février
30/01/2023
- La Rédaction
Le réseau Internet d’Elon Musk est disponible à La Réunion
01/02/2023
- La Rédaction
Les + plus lus du mois
Dans quelles conditions météo s'effectuera la rentrée scolaire ?
18/01/2023
- LG
Scandale Noël Le Graët : Les révélations de Pierrot Dupuy sur Yves Ethève font du bruit
10/01/2023
- La Rédaction
|
3 rue Émile Hugot 06 92 97 75 75 |