MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pour éviter la faillite qui passera à la caisse ?


Par Pierre Balcon - Publié le Vendredi 31 Mars 2017 à 14:50 | Lu 1047 fois

Après  de multiples  contorsions  du  côté  de l’équipe  de  Macron  , tout le monde  s’est rangé désormais  au constat  émis  par  Fillon en septembre  2007   : la  France  est en faillite!

Sur endetté ,  notre pays  n’a plus  aucune marge  de manœuvre  pour mettre  en place de  nouveaux  outils permettant de  rétablir  la compétitivité de  ses  entreprises , impératif  sur  lequel  nos  deux  candidats  s’accordent  donc .

Et c’est ici  que les solutions  divergent : Macron  propose  d’augmenter la  CSG  de  1,7%  , Fillon d’augmenter  le taux  intermédiaire  de TVA  de 2 points  . La recette ainsi  dégagée  serait affectée   à un allègement des  charges  sociales  , sachant qu’un point de CSG rapporte environ 11 milliards d'euros et un point de TVA à peu près 7 milliards. 

La gauche a toujours privilégié la CSG. Et c’est  évidemment  dans cette continuité  que  s’inscrit  Macron .  C’est Michel Rocard qui  l'a créée en 1990 en la fixant à 1,1% des revenus. Lionel Jospin l'a plus que doublée en 2000 , après qu'entre les deux Édouard Balladur puis Alain Juppé eurent eux aussi goûté son charme en l'augmentant chacun d'un peu plus d'un point. Si bien qu'en vingt ans la contribution sociale généralisée est devenue le premier impôt direct acquitté par les Français, avec un rendement de 95 milliards d'euros en 2015, soit pratiquement autant que l'impôt sur les sociétés et les revenus réunis! 
La  CSG nous est présentée comme étant indolore, car prélevée à la source, et «juste», puisqu'il concernerait en apparence  tout le monde : salariés, retraités, mais aussi  détenteurs  de  capitaux  ou de biens immobiliers .

La  réalité  est  très  différente !

D’abord  c’est   un  impôt  injuste  parce  qu’il frappe  les  revenus  de manière  strictement  proportionnelle  et  non pas  progressive  comme l’impôt  sur le revenu  avec  ses tranches  d’imposition soumises   à  des prélèvements  plus  élevés  au fur et  à mesure qu’ils augmentent.

Mais  la  CSG est surtout  injuste parce que seront en fait  impactés de plein  fouet les  revenus  qu’on appelle  « non négociables » ,   c’est  à  dire  ceux  qui ne pourront pas faire  l’objet  de  compensations négociées. Ainsi les  salariés , qui   n’accepteront évidemment pas   une  baisse  nominale  de  leurs  revenus ,  pourront  négocier  en  compensation des hausses  de salaires   ; de même les épargnants , surtout les  gros  détenteurs  de capitaux ,   pourront   optimiser leurs  placements ;  les   bailleurs   augmenteront de leur  côté   leurs  loyers   pour garantir  leurs  revenus.
Les  dindons de la farce  seront les retraités qui ne pourront  rien négocier  du  tout . C’est  sur  eux  que pèsera  la charge  de cette mesure , dont Macron  nous  promet  une mise en œuvre rapide   . Conscient de cet  inconvénient , Macron , dans un ultime  élan de démagogie , promet  que les petites retraites seront épargnées ,  ce qui  veut dire   que  c’est encore  les classes  moyennes  qui « casqueront » , comme pour l’exonération de la taxe d’habitation  qui va  coûter   10  milliards  et qui devront  bien être payés  par les autres  contribuables !

La TVA  , que  Fillon entend  de  son  côté  solliciter  ,   souffre d'un déficit d'image mais  présente  pourtant plus d'avantages que la CSG . Elle se révèle moins injuste qu'on ne le pense. Et c’est d’ailleurs   pour cela  que  DSK et  Ségolène  Royal  l’avait  choisi  il  y a  12 ans .Ils  l’avaient appelé  la  « TVA  sociale » .
Elle pénaliserait  , nous objecte-t-on  ,  la consommation des ménages. Faux:  globalement  , 65% seulement des recettes de TVA proviennent de dépenses de consommation ou d'investissements des ménages. Le reste est acquitté par les entreprises ou les administrations publiques.

 La TVA augmenterait  les prix, pénalisant les plus défavorisés? Pas sûr. En Allemagne, en 2007, la hausse de 3 points de la TVA avait entraîné une augmentation de 0,5 point seulement des prix. Celle de 2 points intervenue il y a deux ans en Espagne n'a fait progresser les étiquettes que de 0,3 point.

Autre argument de poids  favorable à l’outil de l’augmentation de la TVA :  elle permet aux entreprises françaises de  rétablir  leur  compétitivité relative  puisqu’elle frappe , comme un droit de  douanes ,  les importations  et  dans le même  temps crée les conditions pour que les   entreprises  françaises puissent  vendre moins cher à l'étranger puisque l’augmentation de la  TVA s'accompagnerait  d'une baisse des charges.

Enfin  signalons  que   nul ne peut  échapper à la  CSG  prélevée   à la  source  mais  qu’en revanche   on peut  partiellement  échapper  à la  TVA  en réorientant  sa  consommation . 
Dans les DOM  le  taux  est au demeurant  de  8,8 % et  non pas  de  20 %  comme en métropole et  nous  disposons  donc  d’un régime  privilégié .

Alors  , et vous ?  vous préférez  que l’on évite la faillite en acceptant  une  augmentation de la  CSG  de  1,7% ou  que l’on privilégie une majoration de  la TVA  de   2 % ? 




1.Posté par mortier le 31/03/2017 17:09 (depuis mobile)

A Pierre Balcon. De toute façon, on passera à la caisse. A choisir entre le mis en examen pour escroquerie et l''autre le choix n''est pas difficile.

2.Posté par JORI le 31/03/2017 18:31

Il est marrant de noter que vous critiquez les mesures prises par la gauche: CSG, 35h, retraite par point, etc et pourtant votre candidat Fillon ne veut pas s'en affranchir ou pour les 35h il s'en est très bien accommodé en tant que PM. Etrange quand même pour des mesures qui ne marcheraient pas. Je rappelle qu'au départ votre candidat voulait augmenter tous les taux de TVA, et non seulement celui de 20%, que la baisse de dotation aux collectivités était initialement de 20 milliards. Je ne parle même pas de la sécu, et de la baisse des effectifs de fonctionnaires qui parait il serait revu à la baisse, mais pourquoi alors ces changements alors qu'il nous disait vouloir appliquer son programme et uniquement son programme???.

3.Posté par JORI le 31/03/2017 18:37

Votre candidat Fillon a t il prévu dans son programme de supprimer la CSG comme les 35h00???.

4.Posté par y.féry le 31/03/2017 18:44

Post 1: Exact! De toutes les manières on paie.

5.Posté par Simandèf le 31/03/2017 20:07

Octroi de mer ou TVA il faut choisir. Abolition de la TVA à la Réunion comme en Guyane.

6.Posté par GIRONDIN le 31/03/2017 21:35

La TVA réunion est de 8,5% et non de 8,8%.
Pour les importations elle est calculée sur la valeur CAF sauf exo.
Et 2,10% pour la Tva réduite.


le taux est déjà élevé . Aujourd'hui, les charges qui pèsent sur le travail représentent 370 milliards d'euros. Pour accroître la compétitivité, il faut les baisser d'au moins 10%, soit 37 milliards. Un point de TVA rapporte environ 10 milliards d'euros. Ce qui veut dire une augmentation de 3,5-4 points sur l'ensemble des taux de TVA. Je ne pense pas qu'un tel niveau d'augmentation soit imaginable.


7.Posté par Dazibao le 31/03/2017 23:26

Enfin signalons que nul ne peut échapper à la CSG prélevée à la source mais qu’en revanche on peut partiellement échapper à la TVA en réorientant sa consommation .
Dans les DOM le taux est au demeurant de 8,8 % et non pas de 20 % comme en métropole et nous disposons donc d’un régime privilégié .
...........................

Votre argumentation est trompeuse. Effectivement, à la Reunion, en sus de la TVA nous payons l'octroi de mer plus l"octroi de mer additionnel (OMR), ce qui fait qu'ajoutés à la TVA, nous payons nos achats plus cher qu'en métropole pour nombre de produits:

Exemple:
Crustacés ( TVA+ 15,5% d'OM + 2,5% OMR), idem pour le miel, les oignons, le piment, le café, les huiles végétales pour l'alimentation humaine, (sauf l'huile de tournesol: TVA+ 25,5% om + 2,5% omr), vin mousseux (48,5 %+ 2,5% omr+ TVA, idem pour le tabac), voitures de tourisme (20,5% OM + 2,5% OMR+ TVA, si la cylindrée est de moins 200cm3 sinon encore 5% de plus ).

Cerise sur la gâteau l'OM et l'OMR sont calculés sur le prix des marchandises + les frais de transport.

On est donc pas des privilégiés. Conclusion, l'option Fillon est spécieuse et les marchandises coûteront encore plus chères.

8.Posté par margouillat974 le 01/04/2017 09:06

Vous n'envisagez donc aucunement la sortie de l'Euro? Vous pensez vraiment que l'Europe peut encore nous "sauver" ? Que la France reprenne sa souveraineté et prenne les décisions nécessaires à la réindustrialisation du pays et les Français, souverains chez eux retrouveraient la liberté d'entreprendre et choisiraient à qui apporter leur solidarité. Que ce soit Machin ou truc qui soit "président", il n'ont aucun pouvoir et aucune manette pour prendre des mesures efficaces , donc tous leurs discours sont des colliers de mensonges. Vous avez déjà la preuve que le président est inutile, que vos députés ne font qu'enregistrer les dicktats de Bruxelles et les appliquer à notre constitution. Quant au Sénat et au Conseil Constitutionnel, c'est le dortoir des éléphants. Si nous voulons survivre à ça, c'est le peuple qui doit se prendre en main!!

9.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS lambda OBSERVATEUR le 01/04/2017 09:55

On se demande comment Fillon n'a pas encore appelé auprés de lui ,officiellement , " LE SIEUR BALCON Pierre comme Conseiller Principal " DES QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES " ?? Le " Candidat de la Droite" aux Présidentielles semble l'ignorer superbement !!! COMMENT CELA SE FAIT-IL ??? "Un Expert de cet acabit ,de ce niveau" est plutôt rare et il se trouve dans "notre île intense" où il s'échine à nous convertir à l' ultralibéralisme des plus radicaux de la Dorite !! Il a bien du mal ,même s'il "se débat comme un beau Diable dans l'eau bénite" pour défendre SON Poulain : "le Seigneur du Manoir de la Sarthe" !!! Les "petites mains de Didier et de Nassimah 3lui apportent bien sûr leurs approbations ! Mais, LES RESPONSABLES LOCAUX DE" LA PLATEFORME DE LA DROITE LOCALE " N''OSENT GUÈRE , OFFICIELLEMENT DU MOINS , SE MOUILLER !!!

_ PÔVRE BALCON !!! Il faudrait aller ,en Métropole , suivre , pas à pas Fillon, qui a bien besoin d'un secours efficace en ce moment dans sa campagne électorale qui ne connaît pas le succés qu'il escomptait ,même auprés de son propre Parti !!! Ce soutien que vous pourriez lui apporter serait moins dégueulasse ( selon moi) aux messages à caractères racistes et antisémites que "L.R " a lancés sur ses réseaux sociaux ( et que ce Parti a dû retirer rapidement devant le tollé qu'ils ont provoqués) !! La campagne du" Cabinet noir de L’Élysée" a provoqué plus d' incompréhension que d'adhésion auprés de beaucoup d'adhérents de son Parti : IL EST ACCULÉ à utiliser "les mêmes armes" que Sarkozy pour tenter de se dépêtre de "la dizaine d"affaires" où son nom (Sarkozy ou Bismuth) était cité , jusqu'à ce qu'il soit sèchement rappelé à l'ordre par l'Ancien Président du Conseil Constitutionnel ( Jean-Louis Debré qui était loin d'être un Gaucho vous en conviendrez ) !!!

10.Posté par néné le 01/04/2017 16:17

difficile de choisir entre un candidat mis en examen et un candidat qui veut enrichir les riches et faire payer les pauvres

11.Posté par Boa Bill le 01/04/2017 17:20

"....tout le monde s’est rangé désormais au constat émis par Fillon en septembre 2007 : la France est en faillite! "

PUTAIN ! Il existe quelqu'un qui est capable de faire descendre Pierre du balcon et de lui faire retrouver la réalité ?... désolé.... mais vous le valez bien "Pierre Balcon" !

Le Fillon s'est enrichi en exploitant toutes les niches que savent exploiter les élus cumulards et carriéristes ! JAMAIS on a vu un tel élu assisté, jamais un vrai travail.... une vie d'élu.... une vie de la pire espèce d'élus.... jusqu'à servir de carpette à la sarkozye.... pour ne pas être dérangé dans ses combines financières très lucratives.... sur le dos du PEUPLE ! LA JUSTICE l'a rattrapé et il faudra bien que JUSTICE soit faite.... au nom des contribuables et au nom du Peuple !

Il attend que le Peuple se manifeste.... le Peuple sera présent .... et il connaîtra l''humiliation, dès le premier tour !

12.Posté par y.féry le 01/04/2017 22:06

"Jamais vous ne pourrez démontrer que je suis coupable."

C'est ce que dit le coupable au célèbre inspecteur Colombo.

13.Posté par klod le 01/04/2017 22:57

heureusement que nous avons des "dazibao " pour contredire les bacon dont on sent la malhonnêteté intellectuelle à "vue de nez" !


perso je n'en suis pas capable en économie et je le reconnais au moins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

................. en histoire oui ..................


sof koman, "instinctivement " , sans etre "espécialiste en éco" on sent l'attitude fausse du balcon ...............juste propagandiste de droite ...ca se sent de loin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



merci en qualité d'"observateur" , ni de droite , ni de gauche !

pov balcon manichéen !

14.Posté par haha le 03/04/2017 13:22

Et pendant ce temps là personne ne se penche sur le VRAI problème. Oui il y a de l'argent en France, le problème c'est qu'il est gaspillé. Il n'y a qu'à voir la gestion de nos élus: on embauche des copains / coquins à prix d'or sans réél travail éffectif, on donne des marchés publics aux amis, on fait des projets faramineux sans aucunes rentabilité réellen on distribue de l'argent sans aucun control, etc....

15.Posté par Boa Bill le 03/04/2017 16:04

"En attendant que le navire Fillon percute l’iceberg, chacun tente de gagner un canot de sauvetage... et de s’y planquer !" (c) Marianne

16.Posté par polo974 le 03/04/2017 17:26

Mais pourquoi fillon a donc baissé la tva de la restauration alors ? ? ?

Si une baisse de tva devait à l'époque créer de l'emploi, comment peux-il aujourd'hui proposer une augmentation de tva qui devrait logiquement détruire de l'emploi...

17.Posté par bleu outre mer le 03/04/2017 17:42

Message de Mr Fillon
François Fillon assure qu'il n'arrive pas à mettre de l'argent de côtéhttp://www.huffingtonpost.fr/2017/04/03/francois-fillon-assure-quil-narrive-pas-a-mettre-de-largent-d_a_22023212/?utm_hp_ref=fr-homepage
Je comprends mieux pourquoi les caisses étaient vides et il pense gérer la France

18.Posté par bleu outre mer le 03/04/2017 17:49

Pour aider votre mentor dans ces moments difficiles
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-franaois-fillon-18193780

19.Posté par y.féry le 03/04/2017 19:29

Post 17
On comprend mieux pourquoi il a fait travailler ses enfants et qu'il leur a demandé de rembourser, ce qu'il avait dépensé pour eux ( mariage- argent de poche etc). Pauvre mentalité! Un Réunionnais , si modeste soit-il ne fait pas cela avec ses enfants. Nous connaissons tous, nous, les foyers modestes, les difficultés pour boucler notre budget, les privations sur le superflu etc, mais jamais on n'aura un tel comportement. Je suis de la génération qui a aidé ses parents lorsque est venu le moment de travailler. Maintenant, vu le contexte, c'est moi qui aide certains de mes enfants. Et beaucoup de gens autour de moi sont dans la même situation. Et eux comme moi, on ne s'en plaint pas. C'est la vie. Et si je dis cela , ce n'est pas non plus de la résignation.
Je précise pour certains "Bien pensants" , les mêmes qui , voudraient d'une telle personnalité pour Président!
Klod, comment ou dit ça? Tricheur un jour, tricheur toujours.

20.Posté par y.féry le 03/04/2017 19:33

On s'en fout des capacités du candidat Fillon pour redresser la France. Il a été P. M. pendant 5 ans ( d'ailleurs quelqu'un a fait remarquer que c'est le seul qui ait tenu 5 ans) Pourquoi a -t-il laissé un pays en faillite?

21.Posté par y.féry le 03/04/2017 19:43

Post 18
J'ai regardé votre lien:

Je vais verser qq chose. Je crois que je peux mettre 0.50 ou (soyons fou) même 1 €. Li fait tellement pitié! Moin, malgré tout mi gagne mettre un p'tit quéque chose de côté. Y arrive à moin de voyager, enfin temps en temps. Merci, l'aide de la Région. Mi savait pas que la vie l'été aussi difficile pour un député et ancien P. M. Comme quoi nous fait vraiment pas attention à la misère du monde.

22.Posté par klod le 04/04/2017 18:38

fillon ou le Poulidor de sarkosy ................... pour dire !

23.Posté par néné le 04/04/2017 19:58

macron le poule y dort d"hollande

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes