MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

"Pour être respecté, respekt a ou!"


Encarté dans votre Journal de l'île d'hier, l'édition de "Rivage" (journal des acteurs de la lutte contre le SIDA) marque le début d'une campagne d'information grand public qui traite de la sexualité et de l'estime de soi. Une campagne qui va se poursuivre à travers les média sur la prochaine quinzaine. Objectif : aborder le thème de la sexualité des ados en passant par l'estime de soi.

Par Magali Payet - Publié le Mardi 21 Avril 2009 à 15:57

"Pour être respecté, respekt a ou!"
"Le respect s'applique aux autres mais avant tout à soi-même. L'estime de soi, le respect de ses choix, de son corps, c'est important", explique Catherine Gaud, présidente de l'association RIVE. Elle ajoute, "a l'adolescence, les jeunes ont à vivre toutes sortes de changements physiques... Ils sont confrontés à la sexualité qui provoque souvent un flot d’émotions, ce qui les empêche de dire non, ou de prendre une décision".
Des doutes peuvent se mêler aux premières expériences et ces jeunes n'osent pas en parler à des adultes... L’estime de soi est donc ce qu’il ne faut pas perdre de vu en de telles circonstances.

D’où le choix de ce thème par les associations de lutte contre le VIH/Sida à savoir RIVE, Sid’aventure, les missions locales et la PEEP (association de parents d’élèves), le Planning familial ou encore le réseau périnatal REPERE.

La campagne d'information est donc lancée depuis hier... Ainsi, plusieurs déclinaisons sont diffusées par la TV / radio ou des affiches, ainsi que la publication de ce numéro spécial dans le Journal de l'île de lundi du magazine Rivage. Des messages en créole et en comorien (traduits) passent dans les média, sur grand écran dans le réseau Mauréfilms, mais également dans les établissements scolaires, les cabinets médicaux... 




1.Posté par thierry le 21/04/2009 17:50

Quant on voit comment un Docteur arrive à perdre toute estime de soi pour un accès à la pyramide inversée, aux crédits publics, aux avantages et voyages de fonction, à la jet set pei, etc....on comprend comment sont fragiles nos jeunes !

le meilleur moyen pour apprendre à dire "non", c'est pas l'exemple, Docteur ?


Du sous kouchner, c'est dire...on voit que des élections approchent.

2.Posté par Ulysse le 21/04/2009 18:37

En page 4 du dit "rivage" on a une belle illustration de la pyramide de Maslow.
du bas vers le haut de la pyramide : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d'appartenance et affection, estime de soi, et finalement réalisation de soi.

On comprend très bien pourquoi la grande majorité des Réunionnais, qui ne peuvent satisfaire leurs besoins physiologiques, ne peuvent adhérer à des besoins supérieurs, et a fortiori au plus élevé de la pyramide, et celui-ci ne peut être ressenti cimme un besoin réel que dès lors que les précédents ont été satisfaits.

Mme Gaud nous donne là une belle illustration des raisons qui font que la majorité des Réunionnaises et Réunionnais ne peuvent et ne pourront jamais adhérer au projet MCUR, qui est du niveau opposé, celui de la réalisation de soi. Seuls peuvent s'y reconnaitre ceux qui ont satisfait tous leurs autres besoins, et tous ceux là sont les potentas repus et autres nantis.

Merci encore Madame Gaud pour cette belle leçon.

3.Posté par Nicolas le 21/04/2009 19:56

Ecrire en français ce serait mieux non?

Car il faut sans cesse le rappeler: le français (la langue) est le ciment de l'unité réunionnaise!

4.Posté par Azalée le 22/04/2009 07:04

2. « ... la grande majorité des Réunionnais (...) ne peuvent satisfaire leurs besoins physiologiques »
Il faudrait quand même arrêter d’écrire n’importe quoi ! Il y a certainement des Réunionnais en difficulté. Mais personne ici ne meurt ni de faim ni de soif !
Par ailleurs on oublie de préciser que la pyramide de Maslow est d’abord un modèle de la motivation, élaboré à partir d’une population européenne à une certaine époque, et non pas une grille d’analyse de l’âme humaine à valeur universelle ! Elle est contestée, en particulier parce qu’elle ne rend pas compte du fait qu’en dépit de la non-satisfaction de besoins physiologiques ou des besoins de sécurité, de nombreuses personnes accèdent aux niveaux supérieurs. Comme quoi l’être humain n’est pas une bête...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes