Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Pour en finir avec le monopole sur le carburant à La Réunion !

Mesdames et Messieurs les élus de la Réunion,   La SRPP va céder très prochainement le monopole qu’elle détient pour le stockage et la commercialisation de carburant et de gaz dans notre ile à la Société RUBIS. Auparavant, cette transaction doit avoir l’agrément de La HAC (Haute Autorité de la Concurrence) [ww.autoritedelaconcurrence.fr]urlblank:http://www.autoritedelaconcurrence.fr/   Dans ce […]

Ecrit par Jean Alain CADET – le vendredi 29 mai 2015 à 09H34
Mesdames et Messieurs les élus de la Réunion,
 
La SRPP va céder très prochainement le monopole qu’elle détient pour le stockage et la commercialisation de carburant et de gaz dans notre ile à la Société RUBIS. Auparavant, cette transaction doit avoir l’agrément de La HAC (Haute Autorité de la Concurrence) [ww.autoritedelaconcurrence.fr]urlblank:http://www.autoritedelaconcurrence.fr/
 
Dans ce cadre, la HAC a fixé au 8 juin 2015, la date limite de recours  aux tiers qui sont uniquement les collectivités locales et les entreprises « ayant intérêt à agir juridique sous peine de refus du recours ». Par leur inaction et leur silence, les élus réunionnais qui n’utiliseront pas le recours auquel ils ont droit, cautionneront de fait le contrôle exclusif de la société RUBIS sur l’approvisionnement et la distribution de carburant dans notre ile au minimum pour les 15 prochaines années.
 
La seule possibilité pour nos élus pour briser le monopole du carburant que nous subissons depuis toujours, est d’apporter leur soutien à la CCIRPP, l’unique compagnie pétrolière locale concurrente de la SRPP qui a déjà fait un recours devant la HAC dans le but d’un partage concurrentiel du marché. Jusqu’à la date butoir du 8 juin 2015, 45 % du capital de la SRPP peut encore être contrôlé à l’avenir par des intérêts publics ou privés si leurs représentants se manifestent auprès de la HAC.
 
Sans l’intervention de nos élus,  la société RUBIS détiendra 100 % du marché du carburant à La Réunion, contrôlera l’unique dépôt d’importation maritime, et 100% des principales infrastructures liées. En raison du SAR (Schéma Régional d’Aménagement) impossible à modifier avant 10 à 15 ans, aucune concurrence ne sera permise du fait de l’impossibilité matérielle de construire de nouvelles infrastructures classées aux normes SEVESO.
 
Pour les automobilistes et les professionnels de la route à La Réunion, cela entrainera comme à l’accoutumé, un approvisionnement en carburant de mauvaise qualité mais surtout, le maintient d’une politique tarifaire opaque ne servant que les intérêts financiers de l’unique société pétrolière en activité. Une fois de plus, l’intérêt collectif des réunionnais et leur pouvoir d’achat seront pris en otage par une minorité…à moins que nos élus se mobilisent tous ensemble dès aujourd’hui pour dire NON publiquement au maintient du monopole dans le secteur pétrolier.
 
Dernièrement aux Antilles et en Corse,  un fort lobby de tous les politiques a empêché le contrôle exclusif du marché des carburants par la société Rubis l’obligeant à s’engager pour un partage équitable. Il est donc encore possible de faire la même chose à la Réunion en étant solidaire et réactif. En tant que citoyen engagé dans le combat pour une société plus équitable et Président de la Coop Solidaire, je vous sollicite personnellement, Mesdames et Messieurs les élus, quelque soit votre étiquette politique,  afin que les réunionnais puissent bénéficier d’une saine concurrence dans le secteur pétrolier.
 
Pour en finir avec le monopole de la distribution des carburants chez nous, il vous suffit d’envoyer votre soutient  à la HAC avant ce 7 juin au dossier mémoire de la CCIRPP par courriel et par courrier A/R. Vous pouvez également me contacter personnellement par le biais du site ([www.coop-solidaire.re]urlblank:http://www.coop-solidaire.re ) pour prendre connaissance du dossier mémoire de la CCIRPP, consultable sur RDV pour des raisons de confidentialité. Après cette date, il sera trop tard pour agir.
 
Dés le 9 juin, je publierais publiquement, la liste des élus responsables qui se sont engagés auprès de la HAC pour que la population réunionnaise puisse choisir librement la compagnie pétrolière qui sert au mieux leur intérêt.
 
En espérant pouvoir vous compter parmi ces parlementaires, maires, conseillers régionaux ou départementaux, réellement au service de notre population, je vous prie Mesdames, Messieurs les élus de la Réunion, d’agréer mes salutations les meilleures. 
 
Jean Alain CADET / Président de la COOP SOLIDAIRE

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires