MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pour en finir avec le monopole sur le carburant à La Réunion !


Par Jean Alain CADET - Publié le Vendredi 29 Mai 2015 à 09:34 | Lu 1059 fois

Pour en finir avec le monopole sur le carburant à La Réunion !
Mesdames et Messieurs les élus de la Réunion,
 
La SRPP va céder très prochainement le monopole qu’elle détient pour le stockage et la commercialisation de carburant et de gaz dans notre ile à la Société RUBIS. Auparavant, cette transaction doit avoir l’agrément de La HAC (Haute Autorité de la Concurrence) ww.autoritedelaconcurrence.fr
 
Dans ce cadre, la HAC a fixé au 8 juin 2015, la date limite de recours  aux tiers qui sont uniquement les collectivités locales et les entreprises "ayant intérêt à agir juridique sous peine de refus du recours". Par leur inaction et leur silence, les élus réunionnais qui n’utiliseront pas le recours auquel ils ont droit, cautionneront de fait le contrôle exclusif de la société RUBIS sur l’approvisionnement et la distribution de carburant dans notre ile au minimum pour les 15 prochaines années.
 
La seule possibilité pour nos élus pour briser le monopole du carburant que nous subissons depuis toujours, est d’apporter leur soutien à la CCIRPP, l’unique compagnie pétrolière locale concurrente de la SRPP qui a déjà fait un recours devant la HAC dans le but d’un partage concurrentiel du marché. Jusqu’à la date butoir du 8 juin 2015, 45 % du capital de la SRPP peut encore être contrôlé à l’avenir par des intérêts publics ou privés si leurs représentants se manifestent auprès de la HAC.
 
Sans l’intervention de nos élus,  la société RUBIS détiendra 100 % du marché du carburant à La Réunion, contrôlera l’unique dépôt d'importation maritime, et 100% des principales infrastructures liées. En raison du SAR (Schéma Régional d’Aménagement) impossible à modifier avant 10 à 15 ans, aucune concurrence ne sera permise du fait de l’impossibilité matérielle de construire de nouvelles infrastructures classées aux normes SEVESO.
 
Pour les automobilistes et les professionnels de la route à La Réunion, cela entrainera comme à l’accoutumé, un approvisionnement en carburant de mauvaise qualité mais surtout, le maintient d’une politique tarifaire opaque ne servant que les intérêts financiers de l’unique société pétrolière en activité. Une fois de plus, l’intérêt collectif des réunionnais et leur pouvoir d’achat seront pris en otage par une minorité…à moins que nos élus se mobilisent tous ensemble dès aujourd’hui pour dire NON publiquement au maintient du monopole dans le secteur pétrolier.
 
Dernièrement aux Antilles et en Corse,  un fort lobby de tous les politiques a empêché le contrôle exclusif du marché des carburants par la société Rubis l’obligeant à s’engager pour un partage équitable. Il est donc encore possible de faire la même chose à la Réunion en étant solidaire et réactif. En tant que citoyen engagé dans le combat pour une société plus équitable et Président de la Coop Solidaire, je vous sollicite personnellement, Mesdames et Messieurs les élus, quelque soit votre étiquette politique,  afin que les réunionnais puissent bénéficier d’une saine concurrence dans le secteur pétrolier.
 
Pour en finir avec le monopole de la distribution des carburants chez nous, il vous suffit d’envoyer votre soutient  à la HAC avant ce 7 juin au dossier mémoire de la CCIRPP par courriel et par courrier A/R. Vous pouvez également me contacter personnellement par le biais du site (www.coop-solidaire.re) pour prendre connaissance du dossier mémoire de la CCIRPP, consultable sur RDV pour des raisons de confidentialité. Après cette date, il sera trop tard pour agir.
 
Dés le 9 juin, je publierais publiquement, la liste des élus responsables qui se sont engagés auprès de la HAC pour que la population réunionnaise puisse choisir librement la compagnie pétrolière qui sert au mieux leur intérêt.
 
En espérant pouvoir vous compter parmi ces parlementaires, maires, conseillers régionaux ou départementaux, réellement au service de notre population, je vous prie Mesdames, Messieurs les élus de la Réunion, d’agréer mes salutations les meilleures. 
 
Jean Alain CADET / Président de la COOP SOLIDAIRE




1.Posté par Pierre Balcon le 29/05/2015 19:36

Arrêtez de diffuser de fausses nouvelles et de dire des sottises .
La SRPP n'a aucun monopole de droit .
Elle est certes le seul opérateur de stockage mais est tenue de prendre en charge les volumes des autres importateurs au tarif validé par l'Etat. Il faut savoir que la rémunération de ce service de stockage représente moins de 2cts /l sur 1,50 €.
En supposant qu'un autre opérateur baisse le coût du stockage de moitié cela représenterait une économie de 1ct/l pour l'automobiliste.
Sur les autres fonctions : importations , distribution , détails la concurrence est entière et totale.

2.Posté par Ti Piment le 29/05/2015 20:10

Au fait M. Didier Robert, le président de Région, n'avait pas promis au Réunionnais l'arrivée d'une société indienne pour faire marcher la concurrence ?
Quelqu'un peut-il nous dire ce qu'il a fait dans ce domaine & pourquoi la Région Réunion ne soutient pas l'initiative de M. Jean Alain Cadet ??

3.Posté par Pape ecolo le 29/05/2015 20:38

Monsieur Cadet détiendrait-il des actions de la CCIRPP pour défendre autant ce pétrolier? Le secrétaire régional d'EELV ferait mieux de faire la promotion des transports en commun plutôt que de s'acharner à faire baisser le coût du gasoil. Mais il faudrait d'abord qu'il connaisse les grands principes de l'écologie. Pour ce socialiste nourri au productivisme, ça peut prendre du temps!

4.Posté par KLD le 29/05/2015 20:47

ti piment ! ti piment ! les initiatives en faveur réel des habitants de notre ile ............ quid ? "what did you expect ", comme dit l'autre .

5.Posté par bas de gamme le 29/05/2015 21:11

Balcon a raison, M. Cadet ne connaît rien à ce dossier, il ferait mieux de se contenter d'importer du riz bas de gamme. C'est curieux il ne signe pas comme secrétaire général d'Europe Ecologie....

6.Posté par Choupette le 30/05/2015 11:36

Donc, on tombe de Charybde en Scylla.

Il serait bon de connaître le fonctionnement interne de ces grosses sociétés.

Salaires, primes, etc. ... .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes