Revenir à la rubrique : Politique

Pour contrer la réforme des retraites, Jean-Hugues Ratenon a plusieurs « marmites sur le feu »

Le député Insoumis a tenu sa propre conférence de presse ce dimanche en même temps que celle du PLR mais comme les autres députés réunionnais, il votera pour la motion de censure LIOT.

Ecrit par PB – le dimanche 19 mars 2023 à 16H44

Le traditionnel cari dominical lui a surement inspiré la métaphore. Si la NUPES n’a finalement pas déposé sa propre motion de censure, elle a su « trouver un équilibre » derrière la motion « transpartisane » du groupe LIOT. Elle constitue « la plus grosse marmite » sur le feu pour contrer la réforme des retraites en renversant le gouvernement. Si la motion de censure passe, « Elisabeth Borne a engagé sa responsabilité et dans le même temps l’Assemblée nationale doit être dissoute », attise Jean-Hugues Ratenon. « Je suis très satisfait. Les 7 députés réunionnais ont voté la motion. S’il faut repartir devant la population on est prêt. Il y a un front uni des députés contrairement aux sénateurs. Je le redis ce sont des traites de la retraites », lance le député de la 5e circonscription. 

Pour espérer voir la mayonnaise prendre, il faudrait que la motion de censure remporte 287 voix. « Si on prend l’ensemble des députés qui se disent prêts à voter on arrive à 264 voix, il en manque 23 », compte le député. « Le groupe LR a de lourdes responsabilités et est donc très sollicité ». Alors Jean-Hugues Ratenon ne perd pas espoir. « La motion a de grandes chances de passer ». 

Autres marmites sur le feu : la saisine du Conseil constitutionnel sur des points juridiques mais aussi le dépôt d’une demande de référendum d’initiative partagée et la mobilisation sociale. « Depuis l’annonce du recours au 49.3, il y a des manifestations dans tout l’Hexagone », souligne le député qui affirme qu’il sera présent demain devant les grilles de la SRPP au Port. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.