Revenir à la rubrique : Politique

Pour Thierry Robert, les policiers originaires de l’île sont plus efficaces pour enrayer l’insécurité

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, a interpellé la ministre à la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, à l’Assemblée nationale hier au sujet de la mutation des fonctionnaires ultra-marins. Il rappelle que certains ont passé jusqu’à 20 ans en métropole et que le dispositif des centres d’intérêts moraux et matériels (CIMM) a été […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 septembre 2015 à 13H36

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, a interpellé la ministre à la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, à l’Assemblée nationale hier au sujet de la mutation des fonctionnaires ultra-marins.

Il rappelle que certains ont passé jusqu’à 20 ans en métropole et que le dispositif des centres d’intérêts moraux et matériels (CIMM) a été retenu comme le moyen le plus efficace pour leur permettre de rentrer.

Selon le député, « la mise en place devrait déjà être effective. La DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique) travaille depuis des mois sur la modalité de la prise en compte de la qualité d’originaires quand ces critères existent déjà, notamment via le dispositif des congés bonifiés. Qu’attend-on pour mettre en place les CIMM. C’est urgent, y compris en terme d’efficacité, s’agissant par exemple des effectifs de police qui ont besoin d’originaires pour enrayer l’insécurité qui progresse depuis quelques années à La Réunion ».
 

 

La réponse de Marylise Lebranchu : « Merci, monsieur le député, d’appeler l’attention de tous sur une situation particulière. Il faudrait permettre aux fonctionnaires, dites-vous avec juste raison, d’être affectés en priorité dans leur région d’origine. Ce n’est pas simple, compte tenu du statut de la fonction publique.

Je rappelle quels sont les éléments qui permettent déjà à des fonctionnaires d’être mutés : la séparation d’avec leur conjoint, la situation de handicap, le fait d’exercer dans des zones urbaines sensibles ou de se trouver en situation de réorientation professionnelle. En un mot : certains éléments favorisent l’affectation dans la région demandée.

Vous avez raison, en revanche, de rappeler que le Président de la République s’est engagé en 2014 à améliorer la situation. Nous avons pu en discuter dans le cadre de l’agenda social, en particulier dans la négociation qui m’a permis de déposer en juillet un projet de protocole d’accord intitulé Parcours professionnels, carrières et rémunérations, dans lequel nous avons proposé que les directeurs et les responsables de service puissent appliquer les règles de façon appropriée en fonction des éléments que vous avez évoqués.

Si cet accord est signé, je m’engage à ce que les dispositions législatives nécessaires soient prises dans le cadre du projet de loi relatif à la déontologie et aux droits des fonctionnaires, qui sera bientôt discuté au Parlement et qui permettra, si les organisations syndicales en sont d’accord – ce que je crois –, d’améliorer grandement la situation que vous avez décrite. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.