Revenir à la rubrique : Politique

Pour Thierry Robert, la majorité ne tient plus qu’à un fil

Voici le communiqué du député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, suite à la démission du gouvernement Valls.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 août 2014 à 08H10

« Alors que la gauche se coupe en deux, la majorité ne semble plus tenir qu’à un fil. Le remaniement annoncé et le désaveu dont font l’objet Arnaud Montebourg et les tenants de ses propositions rendent la majorité des plus fragiles.

Le président de la République ayant perdu la confiance des Français, c’est donc tout l’exécutif qui se retrouve dans l’obligation impérieuse de réussir. Un prochain échec déboucherait inéluctablement sur une dissolution de l’Assemblée nationale.

On est en droit de se poser des questions sur la pertinence de la dernière visite du président de la République à La Réunion et de ses annonces alors qu’un remaniement était sur le point d’être mené. Dans quelle mesure le nouveau gouvernement pourra prendre acte de ces propositions ?

Contrairement à de nombreux élus réunionnais, j’avais fait le choix de ne pas participer à cette visite ponctuée d’annonces de mesures contradictoires, incohérentes et inadaptées aux défis économiques et sociaux de La Réunion alors que le président de la République n’avait daigné répondre à aucun des courriers que j’ai pu lui adresser en tant que député de La Réunion, depuis 2012. Je le regrette.

Loin des attaques personnelles et stériles dont peuvent être les auteurs de nombreux élus de l’opposition, je ne peux que constater que le chef de l’Etat n’a pas les moyens de mener la politique qu’il prône depuis le mois de janvier. Les dissonances au sein de la gauche l’amènent aujourd’hui à ne disposer que d’une majorité de quelques députés à l’Assemblée nationale. Les conditions afin de mener les réformes structurelles dont le pays et ses territoires ont besoin apparaissent dès lors assez précaires.

Le remaniement était inévitable à la suite des déclarations d’Arnaud Montebourg notamment, mais il est largement permis de douter que le résultat de celui-ci portera les effets que la France et les Français attendent désespérément depuis des mois.

Le pays est dans une situation d’urgence. Il est pris en otage par les contradictions fondamentales des membres de la majorité. Ce n’est qu’une preuve de plus de la nécessité de réformer nos institutions. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.