MENU ZINFOS
Social

Pour Patrick Savatier, 2012 "a été très douloureuse"


- Publié le Vendredi 28 Décembre 2012 à 14:34 | Lu 1244 fois

Pour Patrick Savatier, 2012 "a été très douloureuse"
"Ce fut une très mauvaise année !", indique sans hésitation Patrick Savatier, président de l'association Momon papa lé là, qui apporte son regard rétrospectif sur l'année 2012. "Entre les licenciements, les fermetures d'entreprises et les colis alimentaires que je fais parvenir même aux artisans qui pourtant sont eux-mêmes des fournisseurs d'emplois... Et ça ne va pas aller en s'arrangeant", regrette l'acteur social qui anticipe sur l'année 2013 qui arrive.

A la question, "quels sont les événements qui vous ont marqué ?" Patrick Savatier répond : "tous les jours, on donne des colis alimentaires et ce qui est nouveau, c'est que même les salariés viennent chercher de quoi manger dès le début du mois. Il y a un nombre incalculable de gens qui ont un statut social et qui n'ont plus rien à manger alors que le mois est tout juste commencé".

Cette année 2012 "a été très douloureuse", insiste le militant. Selon lui, "la société réunionnaise était déjà dépressive mais elle l'est de plus en plus quel que soit le traitement qu'on lui apporte". La faute à qui ? "La faute à de mauvais choix politiques et économiques qui datent de nombreuses années et qui continuent à faire des dégâts".

"Avoir de l'argent , c'est de plus en plus compliqué"

L'homme pointe du doigt le système bancaire, "qui nous a mis dans une situation terrible". Du côté des institutions, sa position est sans surprise la même. "Aujourd'hui, les collectivités n'ont plus d'argent, même si le Conseil général fait une grande campagne de communication, les caisses sont vides, ce qui veut dire la mort de plusieurs associations dès l'année prochaine".

Patrick Savatier craint aussi pour l'aide à la personne, "qui risque de s'étatiser ou disparaître... Les gens donnent de moins en moins en numéraire et on en a pourtant besoin pour notre fonctionnement. Heureusement que les entreprises continuent à donner en nature. Avoir de l'argent , c'est de plus en plus compliqué".

Mais ce que Patrick Savatier trouve paradoxal, c'est l'affluence des gens dans les magasins pour le fêtes. "Mais je pense qu'en fait ils vont griller le peu de monnaie qui leur reste pour défouler leurs angoisses et s'amuser un peu".




1.Posté par noe le 28/12/2012 15:13

Il a franchement raison ! c'est l'année de l'élection de François Hollande !
On regrette notre Sarko qui donnait tant au peuple de France ....


"Pour vivre heureuse et toujours semblable à elle-même, une jolie femme doit mourir jeune, et une honnête femme mourir âgée." ( Joseph Joubert)

2.Posté par Jiji2 le 28/12/2012 17:23

En 2013 vous pouvez quoter avec cet incapable d'Hollande, ce sera pire!!!

3.Posté par Mwa la pa di le 29/12/2012 10:22

Mon cher Patrick, vous oubliez de parler des ses personnes qui ne savent pas gérer et malgré un salaire correct viennent prendre chez vous ce que d'autres ont réellement besoin...?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes