Revenir à la rubrique : Société

Pour Noël et le Nouvel an, plus d’un million d’euros partent en fumée

Cette année encore, près de 500 tonnes de feux d’artifice et pétards devraient être importés à La Réunion pour les fêtes de fin d’année. Ce chiffre continue d’augmenter depuis 2015 malgré les restrictions qui en interdisent la vente ambulante. Plus d’1,6 millions d'euros de produits ont été importés l’année dernière.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 décembre 2019 à 08H51

À quelques heures de la nouvelle année, il est encore impossible d’obtenir les chiffres définitifs pour le dernier trimestre 2019. Mais en regardant ce qu’il s’est fait les années précédentes, on peut s’en faire une petite idée :
 
En 2018, La Réunion importait près de 500 tonnes de feux d’artifice et autres pétards (477,076 kg), pour une valeur douanière de plus d’1,6 millions d’euros  (1.621.576 € exactement). Soit un peu plus d’un demi-kilo d’artifices par habitant !
 
Cette tendance est à la hausse depuis de nombreuses années, et 2019 ne devrait pas y échapper :  en septembre, La Réunion en avait déjà importé plus de 110 tonnes, contre 102 tonnes l’année dernière à la même période.
 
Mais les mois d’octobre, novembre et décembre sont décisifs puisque c’est là que la direction des douanes de La Réunion enregistre le plus d’entrées de produits artificiers. De grandes quantités arrivent également sur l’Île au mois de juillet voire août.
 
Des millions d’euros, dont il ne reste rien, si ce n’est les souvenirs magiques d’une nuit qui brille de mille feux.

 

Pour Noël et le Nouvel an, plus d’un million d’euros partent en fumée

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.