MENU ZINFOS
Communiqué

Pour Nathalie Bassire, la Casud est un "Bato fou"


La députée fustige la gouvernance de la Casud qui n’a, selon elle, mis en place aucun plan ou projet pour les années à venir. Nathalie Bassire déplore également le non-respect de la législation en raison de l’absence d’un Conseil de développement.

Par GD - Publié le Jeudi 16 Février 2023 à 09:38

Pour Nathalie Bassire, la Casud est un "Bato fou"
Le communiqué:

Nous sommes à la mi-mandat 2020-2026, et la Communauté d’Agglomération du Sud ne dispose toujours pas de Projet de Territoire, ni de Plan Pluriannuel d’Investissement actualisé, ni de Pacte de Gouvernance, ni de Pacte Financier et Fiscal, ni de Plan Climat Air Énergie Territorial ! Un mandat pour rien ? 

Les outils de gouvernance propres à toute collectivité territoriale sont mal (voire pas) utilisés à la CASUD, et cela nuit gravement au bon fonctionnement de la démocratie locale. 

Je déplore le peu d’égard donné aux mesures de la loi « Engagement & Proximité » que j’ai votée à l’Assemblée nationale en 2019. Par exemple l’élaboration d’un pacte de gouvernance aurait permis de fixer notamment : les modalités de participation et de consultation des représentants des communes, les orientations en matière de mutualisation des services, ou encore les modalités de gestion partagée des services avec les communes. Rien de tout cela à la CASUD ! 

De plus, les notions et les bonnes pratiques de « concertation », de « participation », de « co- construction » semblent inconnues à la CASUD, comme à la mairie du Tampon d’ailleurs ! 

À titre d’illustration, je déplore l’absence – pourtant obligatoire selon la législation en vigueur – d’un « Conseil de développement » qui aurait dû être mis en place dans notre EPCI de plus de 50 000 habitants (en vertu de l’article L5211-10-1 du Code général des Collectivités Territoriales) depuis plusieurs années. 

L’absence d’une telle instance de démocratie citoyenne exclut de facto la consultation des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre de l'établissement public sur plusieurs sujets et documents importants. 

À la CASUD, les consultations citoyennes directes (et même celles indirectes) n’existent pas, au détriment de la démocratie participative ! 

Enfin, la démocratie locale est constamment bafouée puisque les droits des minorités au sein de l’assemblée délibérante ne sont toujours pas respectés : la demande écrite de l’opposition tamponnaise de bénéficier de locaux et de matériels, conformément à la législation en vigueur, est restée lettre morte depuis 2020 ! 

Loin des promesses d’une « gouvernance partagée », le président André THIEN AH KOON nous a offert l’affligeant spectacle d’une « gouvernance confisquée » ... Il est grand temps que cette mascarade cesse ! 

Pour paraphraser la célèbre chanson du groupe réunionnais ZISKAKAN, sortie en 1983 (cela nous ramène 40 ans en arrière, année de la première élection du maire actuel du Tampon) : la CASUD « Bato fou, ou sa banna i ral’ anou »




1.Posté par bob le 16/02/2023 11:22

Nathalie brassel'air !!!

2.Posté par carinne le 16/02/2023 11:53

un communiqué pour masquer encore un foi son abs hier au conseil municipal

3.Posté par vigilant le 16/02/2023 13:05

un communiqué bien travaillé par son bras tord et le maire qui sort directement de la mairie de st joseph mr lebreton arret roule a nous

4.Posté par vigilant le 16/02/2023 13:06

un communiqué bien travaillé par son bras tord et le maire qui sort directement de la mairie de st joseph mr lebreton arret roule a nous

5.Posté par JORI le 16/02/2023 13:52

"À la CASUD, les consultations citoyennes directes (et même celles indirectes) n’existent pas, au détriment de la démocratie participative ! ", parce qu'elles existaient quand didix robertix était maire du tampon et madame conseillère de la majorité??. 😂😂😂

6.Posté par JORI le 16/02/2023 14:01

"« Conseil de développement » qui aurait dû être mis en place dans notre EPCI de plus de 50 000 habitants (en vertu de l’article L5211-10-1 du Code général des Collectivités Territoriales) depuis plusieurs années. ", pourquoi ne l'avez vous pas mis en place quand diidx robertix était maire et président de la CaSud si cet article était d'actualité??. Ce n'est pas tak qui l'a supprimé??. 😂😂😂

7.Posté par justedubonsens le 16/02/2023 16:39

@post6 et aux précédents,
Sauf erreur la loi datant de janvier 2017, notre TAK national était déjà aux commandes et sans parti pris pour l'un ou pour l'autre le Didix président de région de 2010 à 2022 ne pouvait donc avoir un rôle dans cette affaire. Jori vous m'avez habitué à être plus précis ! (lol)

8.Posté par JORI le 16/02/2023 17:01

7.Posté par justedubonsens le 16/02/2023 16:39
Il est bien précisé dans mon post 6 auquel vous faites référence : si cet article était d'actualité. Ce qui, je pense, réponds à votre remarque. 😂😂😂

9.Posté par JORI le 16/02/2023 17:59

7.Posté par justedubonsens le 16/02/2023 16:39
"Dès 1999, la loi Voynet (loi LOADDT du 25 juin 1999) a inscrit les Conseils de développement dans la loi". Jr crois que notre Didier robertix était bien maire du tampon mais surtout toujours président de la casud. 😂😂😂

10.Posté par Didie le 16/02/2023 18:29

Comme la mairie tout est commandité par des repris de justice.. Merci de veiller comme vous le faites Mme la Députée

11.Posté par Gérald le 16/02/2023 18:46

Madame la Députée ne peuvait pas être au conseil municipal
puisqu'elle se trouve actuellement à l'assemblée nationale pour nous défendre contre le projet de loi
sur la retraite.

12.Posté par Jean Philippe le 16/02/2023 19:19

Défendait le pouvoir d achat des réunionnaises et réunionnais au lieu de critiquer la casud vous êtes élu pour défendre le peuple réunionnais arrêter de brasser de l air

13.Posté par tamponnais le 17/02/2023 09:21

@gerald
elle fait quoi pour nous défendre sur le projet de loi a par faire des communiqués a tout va pour juste exister

14.Posté par JORI le 17/02/2023 18:21

Mais comment peut-on reprocher aux autres ce qu'elle n'a pas su faire non plus??. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes