Revenir à la rubrique : International

Pour Mitt Romney, Jérusalem est la capitale d’Israël

En pleine tournée internationale afin de tenter d’asseoir sa stature internationale, le candidat républicain à l’élection présidentielle des Etats-Unis, Mitt Romney, a suscité la controverse, dimanche 29 juillet, à Jérusalem.    « Je suis très ému de me trouver à Jérusalem, la capitale d’Israël« , a affirmé Mitt Romney dans un discours prononcé devant la Fondation Jérusalem […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 juillet 2012 à 17H38
En pleine tournée internationale afin de tenter d’asseoir sa stature internationale, le candidat républicain à l’élection présidentielle des Etats-Unis, Mitt Romney, a suscité la controverse, dimanche 29 juillet, à Jérusalem. 
 
« Je suis très ému de me trouver à Jérusalem, la capitale d’Israël« , a affirmé Mitt Romney dans un discours prononcé devant la Fondation Jérusalem et notamment le maire israélien de la ville, Nir Barkat.

Réactions outrées du côté palestinien

Pourtant, les Etats-Unis ne reconnaissent pas officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël. Leur ambassade, comme pratiquement celles de tous les pays représentés en Israël, se trouve à Tel-Aviv. « Jérusalem-Est est occupée et la solution de deux Etats qui est soutenue par le monde entier, y compris les Etats-Unis et la majorité du peuple israélien [prévoit que] Jérusalem-Est [soit] la capitale de la Palestine et Jérusalem-Ouest la capitale d’Israël« , a réagi à l’AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.
 
Les propos de Mitt Romney lui ont valu des remerciements chaleureux de la part du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mais des réactions outrées du côté palestinien. « Les déclarations de Romney portent atteinte aux intérêts américains dans la région, à la paix, à la sécurité, et à la stabilité. Ces déclarations (…) sont inacceptables et nous les rejetons totalement« , a critiqué Saëb Erakat.

La menace nucléaire iranienne

 
Mitt Romney s’est, par ailleurs, montré très défensif sur la question du nucléaire iranien, qu’il a qualifié de « menace (…) incomparable et inacceptable » pour « Israël, la région et le monde« . « Nous considérons comme inacceptable que l’Iran devienne une nation dotée de l’arme nucléaire », a déclaré Mitt Romney avant de reconnaître, un peu plus tard « le droit d’Israël à se défendre« . 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.