MENU ZINFOS
International

Pour Mitt Romney, Jérusalem est la capitale d'Israël


- Publié le Lundi 30 Juillet 2012 à 17:38 | Lu 879 fois

Pour Mitt Romney, Jérusalem est la capitale d'Israël
En pleine tournée internationale afin de tenter d'asseoir sa stature internationale, le candidat républicain à l'élection présidentielle des Etats-Unis, Mitt Romney, a suscité la controverse, dimanche 29 juillet, à Jérusalem. 
 
"Je suis très ému de me trouver à Jérusalem, la capitale d'Israël", a affirmé Mitt Romney dans un discours prononcé devant la Fondation Jérusalem et notamment le maire israélien de la ville, Nir Barkat.

Réactions outrées du côté palestinien

Pourtant, les Etats-Unis ne reconnaissent pas officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël. Leur ambassade, comme pratiquement celles de tous les pays représentés en Israël, se trouve à Tel-Aviv. "Jérusalem-Est est occupée et la solution de deux Etats qui est soutenue par le monde entier, y compris les Etats-Unis et la majorité du peuple israélien [prévoit que] Jérusalem-Est [soit] la capitale de la Palestine et Jérusalem-Ouest la capitale d'Israël", a réagi à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.
 
Les propos de Mitt Romney lui ont valu des remerciements chaleureux de la part du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mais des réactions outrées du côté palestinien. "Les déclarations de Romney portent atteinte aux intérêts américains dans la région, à la paix, à la sécurité, et à la stabilité. Ces déclarations (...) sont inacceptables et nous les rejetons totalement", a critiqué Saëb Erakat.

La menace nucléaire iranienne
 
Mitt Romney s'est, par ailleurs, montré très défensif sur la question du nucléaire iranien, qu'il a qualifié de "menace (...) incomparable et inacceptable" pour "Israël, la région et le monde". "Nous considérons comme inacceptable que l'Iran devienne une nation dotée de l'arme nucléaire", a déclaré Mitt Romney avant de reconnaître, un peu plus tard "le droit d'Israël à se défendre". 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes