MENU ZINFOS
National

Pour Me Gibert Collard, la défense de Laurent Gbagbo s'annonce "difficile"


Me Gilbert Collard est à la Réunion pour le procès Juliano Verbard en tant qu'avocat de la partie civile, mais récemment, avec l'arrestation du président déchu de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, la fille de ce dernier l'a désigné, ainsi que quatre autres avocats français, pour le défendre.

Par Emmanuelle Bouveret / Julien Delarue - Publié le Dimanche 17 Avril 2011 à 10:30 | Lu 4692 fois

Une des filles de Laurent Gbagbo, Marie-Antoinette Singleton, installée aux Etats-Unis, a saisi cinq avocats français pour étudier "la légalité" de l'arrestation de son père par les forces armées d'Alassane Ouattara, aidées par les militaires français. "J'ai décidé, en accord avec ma famille, de demander à Me Jacques Vergès, Me Roland Dumas, Me Gilbert Collard, Me François Epoma, Me Habiba Touré, de constituer un collectif d'avocats afin d'assurer la défense", explique-t-elle dans un communiqué.

"J'ai demandé à ces avocats d'étudier les conditions de légalité, au sens international, de l'arrestation du président de la République et de la Première dame et aussi la légalité internationale de l'intervention de l'armée française qui a agi en dehors du cadre de la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l'ONU", souligne-t-elle.

Localiser Laurent Gbagbo

Me Gilbert Collard est présent actuellement à la Réunion en tant qu'avocat des parties civiles dans le procès Juliano Verbard. Interrogé sur son futur client, Laurent Gbagbo, il explique que "la première chose est de retrouver Gbagbo (…) Dès que l'on saura où il se trouve, on demandera un permis pour le rencontrer. Une chose pas évidente car en Côte d'Ivoire il n'y a pas de juges, de procureurs, mais il y a un président qui a l'appui international".

Pour l'avocat, "on ne se trouve pas dans un cadre démocratique, la défense s'annonce très difficile". L'avocat marseillais souhaite, une fois son client retrouvé, répondre plusieurs questions : "A quel titre avez-vous arrêté Laurent Gbagbo, en vertu de quel titre juridique l'avez-vous incarcéré, vous allez le renvoyer vers quel tribunal ?". Mais il tient d'ores et déjà à souligner que l'ancien président a été arrêté avec la "complicité" des forces françaises, en "violation de la résolution de l'ONU".

Servir la cause de notre client

"On sait que Gbgabo a été battu, que sa femme a été maltraitée, qu'il a été incarcéré comme acte fondateur d'une démocratie renouvelée. Cela n'augure pas de bonnes choses", conclut-il.

Me Gilbert Collard va travailler avec d'autres avocats, "une belle équipe, des avocats brillants et talentueux", pour servir "la cause de notre client".

Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril dernier dans son quartier général d'Abidjan après plus de quatre mois d'un conflit qui l'opposait à Alassane Ouattara, président reconnu par les instances internationales.




1.Posté par le congo chez tintin le 17/04/2011 11:00

Comment ça.... Maître Verges ne va pas défendre son camarade ?


Trop pris par le procès de Duch et des copains Pol Potistes peut être ???

2.Posté par Vivien DURIEUX le 17/04/2011 11:17

Me Gilbert COLLARD, "Si la justice cherchait la vérité, cela ferait longtemps que cela se saurait" selon Eric de MONTGOLFIER, Procureur de la République, nommant en 2004 une commission rogatoire à LA REUNION, sur l'affaire Jeanne FRUTEAU, enterrée le 2 novembre 2009 à ST PIERRE? par un Juge des tutelles, mélangeant mes affaires de corruption , faisant obstruction à la Justice et mentant à nos avocats devant l'EUROPE, dans une affaire où Nicolas SARKOZY est intervenu au moins, 3 fois en disant "avoir d'autres moyens" pour arriver à ses fins, comme des Magistrats à sa botte devant l'EUROPE fermant ses "GRANDS YEUX" le 20 janvier 2011!?

Le Président NADAL de la Cour de Cassation, intervenant le 19.05.08 dans l'affaire Jeanne FRUTEAU, le jour j de la ST YVES, ST PATRON DES AVOCATS, DE LA JUSTICE ET DES PAUVRES !?
Pauvres que nous allons tous devenir, en étant 2 fois condamnés à 3.000 € et 22 fois plus en frais d'avocats, avec les 2 premiers avocats de Jeanne FRUTEAU abusant d'elle au propre et au figuré!?

Seul son dernier avocat étant en 2009, radié de l'ordre , mais le 4 juillet 2006, venant assister au lynchage de Vivien DURIEUX:
" EMILE ZOLA DE L'ARCHITECTURE"

Selon son avocat à LA REUNION , dans l'affaire Jeanne FRUTEAU , n'étant pas SECRET DÉFENSE D'Y VOIR, comme où se trouve Laurent Gbagbo, votre dernier client, pour récupérer une partie de son pactole , avec vos confrères avocats!?:

Me Jacques VERGES, Roland DUMAS, la fine fleur de notre CRATIE coupée du DEMO, comme le démontrent, les 2 dernières élections du 21 Mars 2010 et 27 Mars 2011, avec 80 % des français ne croyant plus ni en notre Direction de la justice , ni aux 4 partis représentés au Palais BOURBON, nous donnant le Bourdon, avant les cloches de Pâques le 24 avril 2011!?

3.Posté par cassepapaye le 17/04/2011 12:48

Monsieur DURIEUX, ne pourriez vous pas écrire en français intelligible ?

4.Posté par Exclusif de quoi? le 17/04/2011 16:40

Exclusif!
Ce n'est pas la première fois que je trouve que vous abusez de ce petit bandeau "exclusif" sur votre site... Parfois c'est clairement justifié, souvent c'est tapageur, vantard, et faux.
Le principe d'une exclusivité pour un journaliste n'est ce pas d'être le premier à diffuser ou publier une information, une interview?
Va falloir qu'on m'explique comment vous pouvez vous vanter d'une exclusivité un dimanche matin avec cette interview de Me Collard quand celui-ci s'est exprimé vendredi soir Sur Réunion Première sur ce sujet, et sur France Inter, samedi matin, pendant une heure... D'autant qu'il vous dit la même chose, en tout cas, ne vous révèle rien de nouveau.
J'ai hâte de lire vos explications (ou vos excuses d'avoir tenté de tromper vos lecteurs... car pour moi cela relève de la malhonnêteté intellectuelle).

(Réponse de Pierrot Dupuy : Pour moi, il s'agissait de toutes façons d'exclusivité au niveau local. Que je sache, les lecteurs du Monde ou les auditeurs de France Inter ne lisent pas encore Zinfos.
Ceci étant dit, j'ignorais l'interview semble t-il accordée à Réunion Première. J'ai donc demandé au journaliste de retirer le bandeau "Exclusif".
Avec toutes nos excuses.
L'avantage d'internet, c'est l'interactivité. Grâce à vous, une erreur a pu être corrigée)

5.Posté par bertel le 17/04/2011 17:12

Je l'avais déjà dit dans un post précédent, lorsque l'arrestation a été annoncée... dans la confusion. Il existe des droits internationaux et personne ne peut s'arroger le titre de "gendarme du monde".... pour se refaire une santé électorale !!!

Seule l'ONU, par la voix de Ban Ki-moon Secrétaire général des Nations unies depuis le 1er janvier 2007, est habilitée à commenter les événements dramatiques qui se sont déroulés dans ce pays.

Bertel de Vacoa

6.Posté par kaloupillé le 17/04/2011 20:00

CHUT .....CHUT ..... c'est un Coup D' ETAT sous L' Onction de L'O.N.U. et la FRANCE comme le Génocide du RWANDA en Cote d' Ivoire le Mouton se Sacrifie sur L' Autel pour ( A. - D. - O. - ) mais le Mouton est Courageux pas comme certains Lâches qui se donnent la Mort et qui fuient devant ses Responsabilités à Méditer !!!

7.Posté par Gervais Mboumba, militant des droits de l'homme le 18/04/2011 00:11


Il est inconcevable que la France soit toujours un pays dirigé par des délinquants et que ceux-ci soient toujours impunis depuis 500 ans qu'ils viennent endeuiller l'Afrique.
L'ONU n'est pas une organisation au service des africains et n'a jamais été utile pour les Afrique, car l'ONU a sponsorisé des massacres en Afrique depuis la date de sa création. L'Afrique n'aura plus confiance à cette organisation qui peut être manipulée à souhait par des grandes puissances telles la France et les USA. ce qui vient de se passer en Côte d'Ivoire est inacceptables. Il suffit à la France, pays battu par l'Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale de cracher sur l'Afrique. Pendant la guerre mondiale , n'eut été la présence et l’efficacité de tous les pays qui l'ont aidée, la France serait une province de l'Allemagne. Aujourd'hui, la France ne serait connue des nouvelles générations que par le truchement des livres d'histoire. C'est cette France volée au secours par des millions d'Africains pendant les deux guerres mondiales. C'est la même France qui vient tuer les Africains. Hier avec le génocide au Rwanda, dont le génocidaire Alain Juppé ait pris une part active dans le génocide Rwandais, la Guerre du Congo Brazzaville, aujourd'hui, il est président dans le génocide en Côte d'Ivoire. Quel type de civilisation veulent imprimer les Français sur le continent africain?
Tous les dirigeants français voltigent de mensonge ne mensonge, en complotant avec l'ONU pour prendre des résolution farfelues contre Laurent Gbagbo, jusque à aller bombarder en tuant plus de 5000 ivoiriens. Cet acte est le plus barbare commis par les français.
Que les Français aillent attaquer la Chine, car la-bas il n'y a pas de démocratie. Que les Français aillent attaquer des pays Arabes , comme L'Iran, s'ils sont des forts guerriers. Les Français ne prouvent leur force militaire qu'avec les pays pauvres d'Afrique.
La prochaine troisième guerre mondiale sera toujours provoquée par la France. La Russie et la Chine vous attendent. On verra votre force devant ces deux pays.
Pourquoi la France a-t-il ce grossier mensonge sur le bec à vouloir faire croire à l'opinion que la France va bombarder la Côte d'Ivoire pour la démocratie.
Quelle démocratie? Est-ce qu'en France il y'a la démocratie? y'a-t-il vraiment des démocrates?
On a vu Chirac pleurer devant Jean Marie- Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle, en refusant même le débat à la télévision. Pourquoi Chirac avait-il refusé le débat? Quelle honte pour cet individu!
je crois que si Chirac avait refusé le débat c'est parce qu'il craignait son adversaire plus fort que lui.
La France ne vit que de combines, de crimes, de haine raciste.
C'est une grande pitié pour des gens qui se disent civilisés.

8.Posté par pour Laurent BAGBA le 18/04/2011 15:05

mon ami Gervais Mbouba tè vrèment un bon gars ton comentaire m'a vraiment marqué on dirè kon a les mêmes idélogies. la france n'a de force que devant l'afrique. comme tu l'as si bien dire mon frère attendons leur capaicité pour la 3er guerre mondila devant la ruissie et la chine.

déja il paie ptit à ptit le prix de leur mensonge avec cet incendie qui c'est déclaché dans une immeuble en frane faisant 5 morts prochainement sa sera l'élysé qui va prendre feux.

9.Posté par Vivien DURIEUX le 19/04/2011 12:10

POST 3 & 7

En langage clair c'est que la France depuis l'assassinat de son Roi Louis XVI de BOURBON , qui était par écrit pour l'abolition de l'esclavage, pour la séparation des 3 pouvoirs, vit depuis 222 ans dans la dictature du mensonge, avec le code napoléonien niant le parjure, la base de la justice et de tout progrès faisant que la France est en récession, depuis 222 ans de "SEXES, MENSONGES & VIDEOS" !?

Excepté Me Olivier MORICE exigeant la démission du Premier Magistrat de France et Me Bernard MERRY , dénonçant "LA MAFIA DES TRIBUNAUX" , avocat du dernier avocat de Jeanne FRUTEAU, Me Gilles DJOULIZIBARITCH, condamné à LA REUNION, car portant un nom juif, avocat gratuit de Jeanne FRUTEAU ,dans une affaire , où Nicolas SARKOZY intervient au moins 3 fois, n'étant pas SECRET DÉFENSE D'Y VOIR!?

Comme pour Laurent Gbagbo, comme Nicolas SARKOZY, ou WWW.G.BUSH et BARAK protégeant WWW.G.BUSH, se foutant de ses frères noirs des CHAGOSSES, devraient se présenter à leurs juges, si nous vivions en démocratie, ce qui n'est pas le cas , quand , 2 fois en mars 2010 et 2011, les français à 80 % votent contre la bande des quatre au Palais Bourbon, nous donnant le Bourdon à "BAND ZOT TOUT', "LA RES PUBLICA" car agissant en "bande organisée du crime" contre nous LAV RES PUBLICA!?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes