MENU ZINFOS
Société

Pour Gamm Vert Grand Pourpier, le paon aperçu mort était simplement endormi


Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 2 Janvier 2020 à 14:54 | Lu 7516 fois

Photo prise fin novembre
Photo prise fin novembre
Le 16 décembre, nous vous exposions la découverte de deux clients de l'enseigne Gamm Vert de Grand Pourpier à Saint-Paul.

Nous avons sollicité le magasin concerné en demandant à parler à la direction, en vain depuis cette date.

Nous avons donc voulu constater sur place, deux jours après la diffusion des photographies montrant un faisan et un poisson morts dans la partie animalerie de l'enseigne.

A l'intérieur du magasin, nous filmons sans autorisation sans être non plus hyper discret, avec un attaché case sous le bras qui nous donne tout l'air d'un agent de la DAAF. Sans surprise, nous sommes repérés par un employé du rayon animalerie qui comprend notre "tourné-viré". Nous échangeons alors sur l'article publié lundi 16 décembre. 

La discussion avec cet employé qui nous confirme être en charge du rayon est cordiale et sa réponse limpide : "Ce n'est pas vrai ce qui est raconté. Déjà, ce n'était pas un faisan mais un paon. Et il n'était pas mort. Il était endormi", assure l'employé. "S'il y avait un animal mort, vous pensez bien qu'on l'aurait vu."

Pour ce qui est du poisson flottant dans son bocal, la réponse appelle là aussi à l'erreur d'interprétation des clients : "Le poisson donne l'impression d'être mort mais c'est sa position". Il nous montre, en guise de preuve, d'autres combattants qui donnent l'air d'être morts. Effectivement, le doute peut subsister.

Mais manque de bol concernant le paon. Nous avons confronté les déclarations du vendeur à nos deux clients.

Ils nous livrent dans le détail les échanges qui ont eu lieu fin novembre dans ce magasin. "Avec ma compagne, nous avons des lapins. Nous étions donc venus acheter des aliments pour lapins", expose Bertrand. Ce jour-là, il est avec sa compagne dans le magasin de Grand Pourpier lorsque, sur leur parcours, ils passent donc devant les cages où sont exposés les animaux de la ferme. Leur regard est attiré par ce qu'ils croient être un faisan. Passons, il s'agissait d'un paon.

"Nous avons vu l'animal dans un coin, il ne bougeait pas, avec des mouches autour des yeux. Les yeux n'étaient pas ouverts. Nous avons tout de suite pensé qu'il était mort. Nous l'avons donc signalé à un employé qui nous a confirmé de vive voix qu'"il est mort et je vais le sortir (de sa cage)", nous a-t-il dit. "Nous avons donc continué notre petit tour dans le magasin pour faire nos achats et, quelques minutes après, nous avons vu l'employé venir vers la cage avec un carton", relate le client.

Une hypothèse à retenir peut-être pour expliquer cette découverte, "il faisait 40° degrés", se souvient Bertrand lorsqu'il repense à cette visite fin novembre. Une chaleur que nous confirme notre vendeur, qui avoue avoir déjà été alerté par d'autres clients sur l'état des animaux. "Je renouvelle leur eau deux fois par jour", nous explique la personne en charge de ce rayon animalerie.




1.Posté par Choupette le 02/01/2020 15:26

Moi, j'avais bien vu un poisson mort car il était resté coincé dans le tuyau de communication entre 2 bassins. Je l'avais signalé au responsable qui ne l'avait pas vu. Passons, le poisson n'était peut-être pas mort depuis longtemps ... .

A l'époque, quand nous avions des animaux de basse-cour, dans la cour et non abrités sous une feuille de tôle, c'est important de le signaler, nous les arrosions parce qu'eux aussi souffrent de la chaleur. Il ne suffit pas de changer leur eau 1 ou 2 fois par jour.
Les animaux c'est fait pour vivre à l'extérieur et on les voit (les oiseaux) parfois prendre des bains dans les bassins d'eau.

2.Posté par Hugh le 02/01/2020 16:09

Il ne faut jamais passer devant une cage en disant : " Oh regarde un Pan " ça les tue.
En revanche, si vous passez devant une cage où il y a un faisan pour lui donner de la laitue, il se transforme en Paon.

Les choses ne sont pas si simples.

3.Posté par ali le kafhir le 02/01/2020 19:01

@ 2

bien dit moi je me demande entre les clients et les animaux qui prend le plus d'herbe ?

4.Posté par Elo le 03/01/2020 06:16 (depuis mobile)

Si les gens cessaient d''acheter des animaux dans ces animaleies qui les vendent comme n''importe quelle vulgaire marchandise, cela ne se produirait pas. Achetez des plantes ou des peluches, les animaux sont faits pour vivre en liberté, pas en cage !

5.Posté par Emi le 03/01/2020 07:42 (depuis mobile)

Moi je trouve que c''est un manque de respect je suis passer avec mon compagnon il y a moins d"un mois et en regardant les animaux bcp était sans eau , il y avait 3furet dans leur cage et autour de leur excrément des gros asticot qui ne datait d''hier.

6.Posté par dydy le 03/01/2020 08:07

En même temps mort ou vivant c'est quasiment pareil dans les cages des animaleries.... et le destin qui les attends n'y change rien.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes