Océan Indien

Pour Andry Rajoelina, la communauté internationale n'a pas pris la mesure de la crise politique malgache

Jeudi 26 Septembre 2013 - 16:16

Pour Andry Rajoelina, la communauté internationale n'a pas pris la mesure de la crise politique malgache
Comme rapporté par nos confrères de l'Express de Madagascar, Andry Rajoelina a vivement critiqué mercredi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York la position de la communauté internationale, qui n'aurait pas pris la mesure de la crise politique malgache, contrairement aux autres crises, notamment dans les pays arabes.

Le président de la République, définitivement écarté fin août de la course à la présidentielle, qui se tiendra le 25 octobre prochain, a déclaré que "cette compréhension manifestée à leur endroit... Madagascar aurait souhaité pouvoir en bénéficier, lorsque le peuple malgache s’est soulevé contre un régime contesté, pour revendiquer une vie meilleure, à travers la mise en place d’un véritable changement". Or, a-t-il poursuivi, "ce ne fut pas le cas à Madagascar".

Il poursuit sa critique en ajoutant que la Grande île "a dû faire face à l’incompréhension et à l’inflexibilité d’une communauté internationale à plusieurs vitesses" avec une "lecture et application dogmatique des textes, alors que des soulèvements populaires ailleurs, dans des conditions identiques avaient suscité bienveillance et sollicitude".

Le Président de la Transition, Andry Rajoelina, a ainsi appelé à "faire cesser les inégalités de traitement des pays en crise politique".

"Ce qui est valable ailleurs, ne l’est-il pas pour autant pour Mada­gascar", s'est interrogé Andry Rajoelina à la tribune de l'ONU.
S.I
Lu 608 fois



1.Posté par observateur le 26/09/2013 16:42

Un appel à l'aide à la partie Réunionnaise travailleuse ou vivant au crochet de l'Etat colonialiste Françé qui a des descendants venant de la grande île, pour mettre la main à la poche ou pour retourner travailler gratuitement pour des élus corrompus !!!

2.Posté par Daoud le 26/09/2013 21:06

"la mesure de la crise politique malgache" , en effet c'est une crise grave et les conséquences le seront encore plus.

3.Posté par vazagasy le 27/09/2013 05:51

je trouve que c'est l'hôpital sui ce fou de la charité, pendant tout ce temps que rajoelina et la qua til fait. je vous énumère augmentation de la pauvreté générale de l'insécurité de morts sur la route par un manque de formation des chauffeurs de taxi brousses et autres. j'ajoute que la vie à augmenter grave le prix du riz avec unr une augmentation encore... stop je dit stop mnt je pense quil faut nettoyer au carcher. ..

4.Posté par pipoteur le 27/09/2013 15:47

Ce clown compare sa "révolution orange" avec les révolutions arabes! Non mais sans rire! Déjà le nombre de manifestants étaient incomparables et la transition a été courte dans ces pays parce qu'il n'y avait pas de morpions comme lui accrochés au pouvoir coute que coute...
Et pendant cette transition il a réussi quand même à gaspiller le peu de deniers publics dans des investissements aussi couteux qu'inutiles dans une ile minée par la pauvreté (coliseum, stade de rugby ou hôpitaux manara penitra...).
Cet homme n'a aucune crédibilité tout comme son prédécesseur et malheureusement ceux qui vont lui succéder...
Pauvre peuple malgache...

5.Posté par Tonton le 27/09/2013 16:13

Mr Ravalomana, de toute façon, nous, les Vazaha ne comprennons pas votre "mode opératoire" votre façon d'agir et de penser , et nous le comprendrons jamais.

C'est à vous de vous débrouiller. Mais depuis l'independance vous n'arrêtez pas de vous jeter des batons dans vos propres roues.

J'aimerais bien que ça s'arrête un jour . (permettez moi de rever).

6.Posté par Malagasy le 27/09/2013 19:00

Dieu Seul peut nous aider, pas des mena sofina comme vous

7.Posté par Malagasy le 27/09/2013 19:17

Mon pauvre id*** de pipoteur de quel droit oses-tu jugés des choses que t'ignore complèment ?? (C'est accablant)* Donc si je te comprend bien le fait d'accomplir des choses pour son peuple est inutile ? Dis-moi connais-tu ce que ça veut dire donner ? Mon ami, le problème c'est que t'imagine mon pays comme la tienne, avec ses lois abominables, revient sur terre mon vieux, Gasy ne sera jamais le synonyme de Français. Si être heureux est comme vous (homoséxualité, crime contre l'humanité, tourisme sexuel etc...) franchement on préfère être pauvre toute notre vie, on en veut pas de votre vie mondaine, vous les hommes sans foi ni lois vous les mena sofina, c'est le feu ardent qui vous attend.

8.Posté par alain dimitri le 28/09/2013 08:42

pour le poste 7 (malagasy) suis un français de madagascar né a tamatave c'est le plus pays pour beaucoup de chose, sauf pour le tourisme sexuel et d'autres abus mais depuis que ravalomanana était président , madagascar prenait un tournant qui aurait pu changé le pays ,mais au lieu que tout les politiques participent a l'effort de reconstruction ils ont tout fait capoté , rajoelina a tout détruit et en parlant des hommes sans fois ni lois et vies mondaines regardé un peu l'actu sur mada et fermé là un vaza gache et je doute que vous vivez a mada en parlant de pauvreté .....

9.Posté par un humble pêcheur le 28/09/2013 10:02

6.Posté par Malagasy

AIDE-TOI, LE CIEL T' AIDERA !!!

Commencez d'abord par faire les efforts vous-même entre Malgaches pour redresser votre beau Pays qui depuis son indépendance a, hélas entamé sa descente inexorable vers l'enfer !!!

10.Posté par Malagasy le 30/09/2013 19:40

Commencez d'abord par faire les efforts vous-même entre Malgaches pour redresser votre beau Pays qui depuis son indépendance a, hélas entamé sa descente inexorable vers l'enfer !!!

AIDE-TOI, LE CIEL T' AIDERA !!!

Les détracteurs dans ton genre sont fréquents, paradoxalement d'après toi on ne fait rien ? Que signifie faire des efforts pour toi ? Tu disais que mon pays depuis son *indépendance* était ?? Pardonne-moi mais connais-tu l'histoire de Philibert Tsiranana (http://www.facebook.com/photo.php?fbid=391094627678873&id=100003350186384&set=a.254788754642795.59923.100003350186384&source=42&refid=17) ? ! / avant de te détraqué sur nos dirigeants essaye au moins de voir de tes propres yeux ce que toi tu estimes être des actions sans efforts.

11.Posté par Dimitri ALAIN le 01/10/2013 07:26

poste 10 (malagasy) si tu connaissait l'histoire de ton pays PHILIBERT TSIRANANA avait le soutien de la FRANCE. Et Madagascar n 'a pas arrêté de s'enfoncé a cause de DIDIER RATSIRAKA AVEC SA POLITIQUE PRO SOVIETIQUE il a pourri le pays jusqu'a ce que les malgaches y perdent leurs âmes, le seul président qui a tenté de redressé le pays fut RAVALOMANANA PENDANT SA COURTE période présidentielle et un nabot est arrivé a tout fait capoté et le pays a replongé dans la misère total et si tu aime tant ton pays va faire quelque chose sur place , moi je suis né la bas et j'en fait surement plus que beaucoup de malgache un vazagazy.

12.Posté par Réunionnais normal le 01/10/2013 11:01

11.Posté par Dimitri ALAIN

hé.. ho... z'êtes malade ???

ça va pas la tête de proposer aux supporteurs malgaches ou comoriens qui sont chez nous, bien au chaud, tranquilles avec les aides en tous genres que leur verse l'ancien Etat colonial,... de retourner dans leur péï pour aider réellement leurs frères et soeurs qui souffrent !!!

13.Posté par Malagasy le 01/10/2013 11:19

11.Posté par Dimitri ALAIN

Tu es qui pour m'apprendre mon histoire ? Pour moi tu es de ce qui le plus vrai du vazaha (étranger) ! Reviens sur TERRE mec, on ne se défonce pas à poil avec des zamal ici...!

PHILIBERT TSIRANANA avait le soutien de la FRANCE. Et Madagascar n 'a pas arrêté de s'enfoncé a cause de DIDIER RATSIRAKA AVEC SA POLITIQUE PRO SOVIETIQUE il a pourri le pays jusqu'a ce que les malgaches y perdent leurs âmes, le seul président qui a tenté de redressé le pays fut RAVALOMANANA PENDANT SA COURTE période présidentielle et un nabot est arrivé a tout fait capoté et le pays a replongé dans la misère total et si tu aime tant ton pays va faire quelque chose sur place


C'est ce que tu crois, mais la vraie histoire ? Tu ne l'a connaitra jamais malheureusement, seuls les MALAGASY de sang pures auront le droit de connaître leurs vrais histoires. Pas de chance pour toi le bigleux...

14.Posté par Malagasy le 01/10/2013 11:23

MARC RAVALOMANANA Pour ta gouvenre est un Mpivarotra Tanindrazana littéralement Vendeur de la Terre Ancestrale en résumé c'est un traitre à la patrie, mais par contre, je ne sais pas quel dose de zamal les médias vous en donnez. T'es totalement défoncés !

15.Posté par Dimitri ALAIN le 02/10/2013 07:20

ne te vexe pas seule la réalité dérange madagascar a une perfusion dans le bras en euros et sans ça le pays serait dans un état pire qu'il n'est actuellement ton histoire et la mienne son lié par celle de l'océan indien de déplacement de population de toute race en passant par le blanc et le noir et le jaune,et pour le zamal et autres produits genres drogues je ne suis pas un adepte du planage .et pour les gens de sang pur pourquoi ne se dressent t'ils pas contre cette situation politique pourri et de corruption mise en place par vos institutions (parce ce que beaucoup se sont enrichis aux détriments d'autres malgaches les classes non nobles) et en parlant coté défonce beaucoup de drogues passe de mada vers la réunion et l'ile maurice suffit de lire les journaux et j'espère pour toi que tu as raison car la désillusion est plus dure a accepté ......

16.Posté par Dimitri ALAIN le 02/10/2013 07:41

et tous les présidents qui ont bradé vos terres t'en fait quoi il n y a pas que marco et didier t'en fait fait quoi il c'est enrichi et venu se caché en france et dépensé sa fortune gagné sur la transpiration de pauvres malgaches, dit moi suis je le genre de zanatany qui vient a mada pour le sex and sun ou qui cherche a connaitre plus la culture et les gens ne m'ai jamais tous tes oeufs dans le même panier, pas tous les étrangers sont pareils, ils y a des bons et des mauvais et quand je peux faire quelque chose pour ceux qui n'ont rien je le fais et je ne demande rien en retour.un sourire une larme de joie me suffit .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues