MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pour 2015, des orientations budgétaires palmiplainoises sans ambitions pour un budget primitif à venir insincère


- Publié le Jeudi 26 Février 2015 à 15:57 | Lu 580 fois

Le maire focalise pratiquement l’essentiel de ses orientations sur un constat : les charges du personnel. Et malgré les licenciements abusifs, il n’arrive toujours pas à travailler. Sa compétence présumée aurait elle atteint ses limites ?

Jusqu’en mars 2014, la volonté de la mandature Saint Lambert a été d’améliorer les conditions de travail et la qualité du service public avec l’embauche de personnels qualifiés comme à la Crèche, au Ccas, au service des eaux,au restaurant scolaire….

Le maire veut investir 30 millions en 5 ans avec le boulodrome couvert (1 million), l’aire de manifestations (8,5 millions), l’agrandissement de la mairie (1,9 million)…Sont ce des investissements utiles pour notre collectivité. ? Et vous comptez sur la baisse des charges du personnel. C’est gros comme le nez sur la figure, ce sont des licenciements à venir. En échange, la population aura droit à des emplois aidés CUI/CAE (159 pour 2015 à 22heures par semaine), à des emplois d’avenir (35 pour 2015). C’est une avancée sociale d’un gouvernement de gauche que vous combattez et qui vous sauve la vie. Mais là encore, au lieu d’avoir une vision sur le long terme, vous allez faire du clientélisme à la petite semaine. Avec les élections qui arrivent, merci Président Hollande !
Vous baissez les subventions aux associations alors que vous fustigiez notre politique. Qui en sortira perdant ? Les associations ! Vous les poussez à une mort certaine dans la douleur.

Vous allez diminuer les achats et les services extérieurs. La qualité des services va se dégrader davantage .C’est cela votre redressement ? Vous avez banni de votre vocabulaire les mots social ,programmation de nouveaux logements, complexe sportif, piscine….

L’octroi de mer est une aubaine pour vos finances (plus de 4 millions d’euros), les impôts locaux (1,6 million)…Mais la dotation de compensation versée par la Cirest aux autres communes vous rapportera zéro centime. Si seulement vos vice-présidents participaient aux réunions de travail, ils en sauraient quelque chose.

Quant à la Région, elle n’a à ce jour validé aucun de vos projets. Vous êtes lâchés même par vos amis politiques.

Nous nous attendions à une continuité dans la construction de nouveaux logements pour la population ,à la réhabilitation d’autres logements. Sujets importants pour des centaines de familles. Rien !Pas un mot sur l’amélioration des conditions de travail du personnel. Rien !Pas un mot pour le commerce ni le tourisme, par un mot pour les familles démunies, les services à la personne. Rien !

Par contre, vendre le foncier communal rapporte, ça oui, vous savez le faire. Votre programme politique était plus chargé que vos OB. Mais bon, faites ce que je dis, pas ce que j’ai dit.

L’Opposition désapprouve fondamentalement vos orientations sans ambition, désapprouve la régression de la commune. Nous resterons vigilants sur l’usage de l’appareil communal. Et bien oui ! S’il n’y a rien dans vos OB pour l’intérêt général, à quoi peut servir l’argent public sinon à servir des ambitions personnelles ?

En conclusion,votre Pensum est incohérent, et rempli de maladresses dans sa préparation. C’est du travail d’amateur au vu de votre présumée expérience. C’est de l’enfumage et ça reste artisanal.Nous voyons poindre un budget primitif insincère et ne manquerons pas de le signaler aux juges.

Jean-Luc SAINT-LAMBERT Ancien Maire - Conseiller municipal représentant l’Opposition.




1.Posté par piment goyave le 26/02/2015 19:41

La Plaine des Palmistes se reveille sur un lit de goyaviers pourris ... Les dépenses sont énormes pour des constructions inutiles surtout que de nombreuses personnes sont à la recherche d'un emploi ..
Plus un sou pour améliorer le mieux-vivre du personnel , pour acheter du ciment ... On fait du "neuf" avec du vieux ...
Tout est figé ! les constructions de logements sont endormies ...les écoles sont à l'abandon ... les activités hors temps scolaires sont abandonnées ...
Tout semble mort !
Le changement dans l'amertume !

2.Posté par mic97431 le 27/02/2015 07:28

Bonjour,
Mr Saint-Lambert, que puis-je dire sur vous, des tas de chose qui pour être pas très nette quand vous étier maire risque de vous déplaire. Vous avez sous des impulsions laxatives mis des tas de jeune dans l’embarras, mis des personne que vous aviez dans vos valise a la mairie, et pour ne rien arrangée mis votre propre dircab comme vous le prononcée a la fonction publique territorial. Donc je revient a moi, vous critiqué le nouveau maire, tant mieux si cela peut rapporté des voix a votre protégé de la plaine qui vous représente vous, mais je parlerais de moi, vous m'avez il y a un an licenciée, et par mon étonnement je n'ait jamais sue pourquoi un déchaînement de haine et de mépris a mon égard. D'ailleurs j'ai été plus étonnée car vous avait fait deux erreur qui risque de conduire la mairie dans l'impasse, d'une vous m'aviez licenciée le jours même voir même 5 jour avant l'entretien prealable, de deux vous étier 3 le jours de l'entretien. Vice de procédure donc gagnée.
De plus en ait, vous avait mis le 1er juilliet 2014 sur votre compte d'un réseaux social mis ceci: je cite:
-on pourra toujours critiquée la mandature saint-lambert etc .. LA LIBERTE D EXPRESSION AVAIT UNE PLACE PRIVILEGIEE DANS LE RAPPORT AU ADMINISTREE ET DES EMPLOYEE COMMUNAUX.... d’ailleurs j'ai été très surpris que vous reconnaissez votre faute, du pain bénie pour mon avocat.. Pas besoin d'effacée j'ai demandée a un huissier un constat...
De plus vous osez mettre sur ceux même réseaux social en date du 2 septembre 2014 une lettre de votre ancien directeur de cabinet, qui n'ait pas une des plus belle pour la majorité actuelle...
De plus en tant que maire vous aviez l'obligation d'informer sans delai le procureur des crimes, délits et contravention dont vous avait connaissance (article L2211-2 du CGCT et art 19 du CPP). Si j'avait mis des propos injurieux a votre encontre pourquoi n'avoir pas informée le procureur? Question qui reste sans reponse!!!
Un simple copie-coller d'un écran n'ait pas suffisant pour licenciée un salariée.
De plus vous avait embauchée mon père et mon frère deux semaine après mon licenciement, les preuve, ce n'ait pas sa qui me manque. D'ailleurs le Tribunal administratif rendras sont verdict. Nul doute qu'il soie en ma faveur,
Combien s’élève la note, vous le saurait deux jours avant les élection cantonal.
Mais bon je vous en veut pas, ces de la bonne guerre.
Comme disait Balzac : La comédie humaine c'est avant tout l'échec du politique. Ce n'est donc pas un signe de bonne santé démocratique que d'être bien adapté à une société profondément malade. Et puis ait, les vérités tuent. Celles que l’on tait deviennent vénéneuses.

3.Posté par l''avocat du diable le 27/02/2015 14:39 (depuis mobile)

Bien le bonjour,
Mr mic en toute logique on ne garde pas du personnel fainéant et invisible. Ensuite, à quasi - toute les interventions de Mr Moustache vous nous ressorter toujours votre cas, vous n''apprendrez donc jamais ?
Cordialement,

4.Posté par mic97431 le 27/02/2015 16:49

Bonjour l'avocat du diable,
Nul doute que je sais qui vous ête derrière votre pseudonyme, et puis ait commentée, ait donner du sens a cette article saurait de trop bonne augure a l'ancienne municipalité. Et puis moi, je ne me cache pas, je suis la debout jamais a genoux. D'ailleurs ce fameaux personnel fainéant fessait 44 heure de travail par semaine alors qu'il été payée 35h00. Qui sont les fainéant dans ces cas la? Les élue, Le personnel communal? Drole de façons de pensée NON? Comme disait Albert Eisntein : On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés... D'ailleurs heureusement que je ne raconte pas le centième de ce que j'ai vue faire, entendue. Ce qui compte pour moi ces le bonheur des gens de la plaine qu'il soie de droite ou de gauche, ce qui compte ces bien sur les employée communaux qui sont ou qui ont été désemparée. Je continue a combattre les injustice, je continue a combattre les système de domination a la plaine, ces inégalités. L'horizon qui vous reste ces l’égoïsme, le replie sur soie et le désespoir. Et puis ait, bien sur que je met a chaque article, ce qu'on ma fait je veut que les gens de la plaine sache car ces n'ait pas quelque chose qu'on laisse s'effacée dans le temps...

5.Posté par Palmiplainois greffé (pas de souche) le 27/02/2015 16:54

Cher mic97431. Cache toi derrière un autre pseudo ou alors arrête de parler de ton cas, parce qu'on s'en fout. Ton orthographe est très désagréable et ton raisonnement tient à ce qu'il y a entre des deux oreilles : du vide. Tu es hors sujet et c'est très pénible à lire.
Je vais arrêter là les attaques parce que tu n'en vaux pas la peine. Jean-Luc Saint-Lambert t'a fait confiance (comme il a fait confiance à beaucoup), il t'a donné un contrat d'avenir, donc payé avec de l'argent public (on peut pas dire que le rendement t'as tué). Il t'a donné un logement pour que tu puisses vivre décemment avec ton compagnon. Recevoir tout ça d'un élu qui te connait ni en noir ni en blanc, à 23 ans, c'est pas mal non? Il t'as donné des moyens pour travailler alors que tes qualifications n'ont rien apporté de plus à la collectivité. Avec plus de 150 000 chômeurs à la Réunion, dont une bonne partie de la Plaine, dis "merci monsieur le Maire de m'avoir retiré de la fange" plutôt que de rabâcher ta vieille rengaine qui ne sert que ton ego surdimensionné. Il n'était pas dans l'obligation de te recruter. D'autres CV étaient sur son bureau.
A cause de gens comme toi, les jeunes n'ont plus la confiance des employeurs. A cause de gens comme toi, les "vrais diplômes" peinent à se frayer un chemin dans les méandres de la vie professionnelle. On peut lui reprocher beaucoup de choses à M. Saint-Lambert, notamment d'accorder sa confiance trop facilement, mais certainement pas d'être un haineux qui veut enfoncer son ennemi.
Alors, ton frère, ton père, Balzac, la comédie humaine, toussa là, tu le prends, tu le mets dans une boîte et tu jettes dans le Bassin Cadet. Prends ta plume et un bescherelle et va rédiger des CV et des lettres de motivations pour tes futurs patrons.
Bien à toi petit insignifiant ayant à peine la vingtaine qui n'a aucun respect pour ses aînés et veut se mettre à égalité avec un homme de 62 ans qui a lutté plus de trente ans pour être maire et servir son prochain.

6.Posté par mic97431 le 27/02/2015 17:29

Je suis comme disait MORT DE RIRE, d'ailleurs parlons de ce fameux logement, ahhh logement mesdames et messieurs de la plaine des palmistes, ces fameux logement on été livrée avec un vitesse absurde, ces logement font l'objet aujourd'hui de reprise par la nouvelle majorité car construit sur un sol humide et instable, douze logement a refaire entièrement sur cinquante, pas mal non??? Et puis ce logement ne ma pas été attribuée par la mairie non non, mais bien par la SOLENDI, l'actionnaire majoritaire de ce bailleur social. D'ailleurs si vous lisait les journaux vous aurait vue, l'article qui été parue sur ces logement. 23 ans et d’ailleurs je travaille depuis 18 ans, vous connaissait des jeune qui depuis leurs majorités travaille? Vous ferait mieux de chérir votre ancien maire préférée au lieux de criée sur la nouvelle majoritée....

7.Posté par l''''avocat du diable le 27/02/2015 18:09

Mr Mic , il est vrai qu'un Bescherelle ne vous ferait pas de mal, moi même je l'utilise pour m'améliorer essayer donc . Vos citations sont bien mais il n'y a que ça.

je cite :

- "Je continue a combattre les injustice, je continue a combattre les système de domination a la plaine, ces inégalités. L'horizon qui vous reste ces l’égoïsme, le replie sur soie et le désespoir. "

C'est très touchant mais que faites vous concrètement ?
Puis vous dites :
- 44 heure de travail par semaine alors qu'il été payée 35h00. Mr Mic, allons nous ne sommes pas dans le pays des Bisounours, vous n'avez pas forcer, ce n'était pas un travail de maçon, 44h par semaine ne signifie pas toujours 44h de travail réel effectuer, sachez le, je ne fait que ressortir un constat de votre travail que j'ai pu apprécier durant votre présence au sein de notre équipe.
D'autre part vous êtes bien le seul à croire que votre licenciement fera tomber Mr Moustache, trouvez autre choses.
et pour finir comme vous aimez bien ça quelque citations :

- Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius

- Il y a deux genres de personnes, ceux qui font le travail et ceux qui en prennent le crédit. Tentez d'être du premier groupe ; il y a moins de compétition. » Indira Gandhi

Cordialement,

8.Posté par La plaine en confiance le 27/02/2015 18:57

Je constate que ce forum et bien pimentée, bravo a MIC97431, pour ses combat que tu même, travaillant avec toi. Je constate que tu te donne a fond et bien au delà des jeunes que nous avons pu avoir. Continue comme cela

9.Posté par Palmiplainois greffé (pas de souche) le 27/02/2015 19:11

Non mais laissez moi rire. La petite grenouille qui se targue de bosser depuis l'âge de 18 ans! Tu veux une médaille petit insignifiant? Il y en a des millions à la Réunion, en France et dans le Monde qui bossent depuis bien avant leur 18 ans, et n'ont pas pour autant le prix Nobel.
Quant à votre logement, jouez sur les mots, mais vous êtes assez intelligent pour savoir que le Maire d'une commune a toujours son mot à dire sur le placement des locataires en logement social, car premier responsable en cas d'accident. Alors oui, citez le nom des bailleurs, citez les phrases piquées sur internet d'Einstein ou d'autres intellectuels dont vous ne soupçonniez nullement l'existence avant votre misérable baccalauréat. Citez donc.
Mais il n'empêche que la réalité est là. Vous n'étiez pas encore né (si j'osais, je serai vulgaire et dirai que vous étiez encore dans les couilles de votre père qui ne concevait même pas l'idée de vous engendrer) que monsieur Saint-Lambert travaillait déjà pour la Plaine, ses habitants, et la Réunion en général.
Vous êtes bien de cette génération d'idiots utiles à la jonction entre radio freedom et Facebook, qui pensent réellement que le pouvoir est dans leur main parce que capable de gueuler plus fort que les autres.
C'est avec une attitude comme celle-là que "vous avancerez positivement" dans la vie. Le bonhomme, même pas capable de construire une maison de ses propres mains et qui ose encore critiquer quand on daigne lui en offrir une.
Le bonhomme, même pas capable de créer une entreprise et de la richesse, et qui crache encore dans la gamelle quand on le fait bosser un tout petit peu plus de 35 heures.
Le gamin, même pas capable d'aligner une phrase en français avec une syntaxe correcte, et qui veut "combattre les injustices, le replie sur soi". (repli, c'est sans e, ignorant!)
Commence par combattre ton aigreur et ton ego qui fait gonfler les chevilles.
Oui je continuerai à chérir mon Maire, comme des centaines d'autres, des milliers d'autres même! il n'est pas respecté que sur la Plaine mais dans toute la Réunion, petit sot! (alors que toi... c'est à peine si tu dépasses le quartier Dureau)
Je pourrai continuer longtemps comme ça tellement j'en ai à ton encontre! (et pourtant je fus l'un de ceux qui te défendaient en coulisse en Mairie)
Alors tant qu'on y est dans les citations, j'en ai une d'un poète franco-sénégalais : "Si t'as pas de raison de vivre, trouve une raison de crever" (je reste à la disposition du modérateur pour lui donner la source de cette citation)
Franchement, ça nous ferait des vacances à tous, espèce de 0 à la gauche d'un chiffre!

10.Posté par mic97431 le 27/02/2015 19:12

La plaine n'a plus le goût de l’absolu, les citoyens se contentent d'une médiocrité tranquille. On est passé du monde du visionnaire à celui de gestionnaire. En fait les délégataires de services publics qui étaient l’art de servir les citoyens, sont devenues l’art de se servir des citoyens.Pour certain un employé ou citoyens ou sa s’exprime, ou sa ferme sa gueule. Mais heureusement, il y auras toujours des résistant.
Mais bon, certain ne l'on toujours pas compris, qu'une autorité issue du suffrage universel a pour fonction d'appliqué les 3 principe de la république « liberté,égalité,fraternité », et elle n'a pas pour fonction de les restreindre".
Ce ceux, bonne soirée a tous les palmiplainois, palmiplainoise.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes