Revenir à la rubrique : Société

« Poulets de dégagement » : Quand l’industrie agro-alimentaire expédie ses restes dans les DOM

C'est un fait connu des domiens, mais peu de métropolitains le savaient: l'industrie agro-alimentaire se débarrasse des morceaux moins nobles et invendus des poulets d'élevage en les expédiant à vil prix dans les DOM.

Ecrit par B.A – le lundi 04 mars 2019 à 16H13

C’est le combat de deux députées réunionnaises, Huguette Bello et Ericka Bareigts, qui a trouvé écho dans un grand média national: les poulets de dégagement. Soit des ailes et cuisses de poulets de batterie que l’industrie agro-alimentaire fait venir congelés par tonnes à La Réunion et aux Antilles.

Le problème, en plus de la qualité médiocre du produit, est que ces tonnes de poulet congelé qui inondent les étals des grandes surfaces réunionnaises, font concurrence à l’élevage péi. Comment, en effet, les éleveurs réunionnais pourraient-ils aligner leurs prix sur ces produits d’importation bradés? 

Le documentaire diffusé sur France2 donne la parole à un éleveur réunionnais: « Ce qui nous tue, c’est que les produits de dégagement; les morceaux moins bons, ils les envoient à La Réunion pour les dégager. Ils les envoient à des prix défiant toute concurrence, ça nous fait vraiment mal. » Les produits congelés sont vendus en moyenne 1 euro de moins que les morceaux de poulet frais péi.

La députée Ericka Bareigts interpelle le ministre de l’agriculture, lui rappelant qu’il est impossible de se battre contre de telles pratiques: « En vérité M. le ministre, on ne sait pas se battre contre 1 kilo de cuisses de poulet à 1,58 euro ». Réponse de l’intéressé: « Un kilo de cuisse de poulet à 1,58 euro, c’est exactement ça qui ne peut plus durer ». Cependant la pratique perdure, alors que les pouvoirs publics subventionnent l’élevage réunionnais à hauteur de 6 millions par an.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.