MENU ZINFOS
Santé

Potentiellement nocifs, des masques distribués aux enseignants à La Réunion vont être récupérés


Les masques de marque DIM distribués à des millions de fonctionnaires par l’État sont-ils nocifs ? Ces masques ont également été distribués à La Réunion.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 27 Octobre 2020 à 16:52 | Lu 6349 fois

L'emballage conservé par un enseignant de l'académie de La Réunion
L'emballage conservé par un enseignant de l'académie de La Réunion
Les masques de marque DIM sont-ils nocifs ? A défaut de certitude dans le cas d'une exposition prolongée, certains préfets ont fait jouer le principe de précaution dès les premiers doutes. Ces masques ont été distribués aux personnels de l’Education nationale à La Réunion comme nous le montre cet emballage conservé par un enseignant exerçant à La Réunion. Le concernant, il dit l'avoir reçu à la pré-rentrée d'août. Ces masques ont pour singularité d’avoir été traités à la zéolite d'argent. 

Les scientifiques sont unanimes sur sa nocivité pour l’organisme mais cette nocivité dépend de la méthode employée lors de la fabrication des masques. Sur cet aspect, le fabriquant n’a pas souhaité dévoiler son process de fabrication tout en affichant un discours résolument rassurant. Qui croire ? 

C’est un article du site Reporterre en date du 13 octobre qui a commencé à soulever le problème de santé publique. Interrogé dans cet article, le professeur émérite Alain Crespy de l’université de Toulon et ancien membre du Laboratoire de physico-chimie du matériau et du milieu marin, exposait le risque en ces termes : "le fait que les ions argent peuvent franchir toutes les membranes humaines qui nous protègent, parce que ces particules sont de taille extrêmement faible, Il faudrait savoir comment sont fabriqués ces masques. En attendant que DIM réponde à ces questions, et que les autorités sanitaires décident alors du classement du produit, le principe de précaution impose le retrait", préconisait-il.

Seule certitude à ce stade : l’Union européenne a interdit l’usage de la zéolithe d’argent et de cuivre dans les masques mais la pénurie de masques au plus fort de la crise Covid a fait que la France a passé commande auprès du fabricant, sans relever cette subtilité dans sa composition.
Extrait de Reporterre : La question des produits incorporant des ions argent préoccupe suffisamment les experts pour qu’une European Silver Task Force (Groupe d’étude européen sur l’argent) ait été constituée de longue date et qu’ait été lancée en 2007 une procédure d’évaluation de la zéolithe d’argent et de cuivre. L’étude a été confiée à la Suède, et examinée par le BPC en 2017 et 2018. Au terme de cette longue étude, le groupe européen d’experts a conclu que la molécule « ne devrait pas être approuvée », du fait que « la zéolithe d’argent et de cuivre suscite des inquiétudes pour la santé humaine et pour l’environnement ». En particulier, la zéolithe d’argent est « susceptible de nuire à la reproduction » et, « très toxique pour les organismes aquatiques », elle « entraîne des effets néfastes à long terme ».

Ces masques de marque DIM ont été distribués à plusieurs millions de fonctionnaires puisque leur commande avait été décidée au niveau interministériel. "Il n’y a pas que les professeurs qui ont reçu ces masques. Tous les agents publics sont concernés, des préfectures aux rectorats", affirmait le Ministère de l’Education à Reporterre.net à la mi-octobre.

Le rectorat concerné, pas la préfecture

Dès le 14 octobre, à la suite de l’enquête de Reporterre, la préfecture de la région Rhône-Alpes Auvergne a par exemple décidé d’envoyer à ces agents un courrier indiquant que "dans l’attente de complément d’information et même si à cette heure, la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) confirme la conformité de ces masques, au nom du principe de précaution, je vous invite à ne plus utiliser ces masques dans l’attente de précision sur la réalité du risque. Ces derniers ne seront plus distribués par les services de l’État", signait ainsi le préfet de région Rhône Alpes Auvergne.

Interrogé à ce sujet, le Rectorat de La Réunion nous confirme ce mardi 27 octobre que ses services "procèdent actuellement à la récupération des masques lavables de marque DIM distribués au début du mois de juin 2020 dans l’académie. Le rectorat procèdera à leur remplacement par des masques lavables de marque CORELE, en stock au rectorat et dans l’attente d'un réassort du ministère".

De son côté, la préfecture de La Réunion n'est pas confrontée à ce souci. "Les masques distribués aux agents des services de l’Etat et aux personnes vulnérables à La Réunion ne sont pas de la marque DIM. Ils ont été fabriqués localement ou fournis par le ministère de l'Intérieur qui s'est approvisionné auprès de "CORELE" et de "DECATHLON". Enfin, "suite aux questionnements relatifs au traitement  de masques "grand public" de la marque "DIM", le  ministère de l'Intérieur a demandé l'arrêt de la livraison et de la distribution des masques de cette marque. Leur usage est également suspendu, le temps d'expertiser l’éventuelle toxicité de leur traitement", précisent les services de la préfecture.




1.Posté par Les seuls à ne pas avoir le boulot comme dans le monde d'avant. le 27/10/2020 16:21

Pas de chance quand on connaît la fragilité d'un fonctionnaire.

2.Posté par Yab bon des hauts le 27/10/2020 16:53

Ils feraient mieux de se préoccuper de la composition des futurs vaccins que le gouvernement veut nous imposer pour la menace fantôme de la covid 19

3.Posté par MARDE le 27/10/2020 17:17

ben voilà y commence baisement dans la cour patel à propos des masques et ce n'est qu'un début l'avenir nous le dira n'est-ce pas? dans un temps pas si lointain lavé médicament lété bon après lété pu bon d’où conflit à ce jour....comment faire confiance à tous ses soit disant connaisseurs à deux sous hein!

4.Posté par Alain bled le 27/10/2020 17:56

Le remède pire que le mal ? C'est encourageant pour le futur vaccin !

5.Posté par Gramoune le 27/10/2020 18:35

Les enseignants de la Réunion (ou de métropole) ne doivent pas craindre grand
chose, vu qu'ils sont - pour la plupart. d'entre-eux - déjà bien plus pollués par
leur(s) Syndicat(s) qui hurlent à la mort, dès qu'il appliquer une réforme et surtout
SE METTRE AU TRAVAIL ! Maintenant, bonne reprise des cours vrais, où on
apprend aux élèves les règles dr base : lire, écrire, calculer et COMPRENDRE !

6.Posté par Gramoune le 27/10/2020 18:36

Les enseignants de la Réunion (ou de métropole) ne doivent pas craindre grand
chose, vu qu'ils sont - pour la plupart. d'entre-eux - déjà bien plus pollués par
leur(s) Syndicat(s) qui hurlent à la mort, dès qu'il faut appliquer une réforme et surtout
SE METTRE AU TRAVAIL ! Maintenant, bonne reprise des cours vrais, où on
apprend aux élèves les règles dr base : lire, écrire, calculer et COMPRENDRE !

7.Posté par Ti roquet le 27/10/2020 18:56

Notre chère président la perde l'air avec, arrête fé business avec la santé des gens

8.Posté par ah,ahah, le 27/10/2020 19:17

post 5 et 6: eh mémé t'es au courant que la vieillesse est un naufrage et que toi , tu es le Titanic!

9.Posté par Ti roquet le 27/10/2020 20:11

Entre les masques moisies au début et maintenant les toxiques ont est malbar.

10.Posté par PATRIOT le 27/10/2020 20:16

Voilà ce qui nous attend, si nous ne réagissons pas ......

À peine installé au Haut Commissariat au Plan François Bayrou n’a pas attendu longtemps pour se mettre au travail et profiter de cette pseudo-crise covidienne pour mener à bien la suite de l’agenda prévu par l’Élite. Dans une note qui nous a été transmise, il propose au gouvernement une série d’actions délirantes et inquiétantes afin de nous amener au grand reset financier voulu par la Cabale. Voici, en résumé, ce que prévoit cette note…

https://qactus.fr/2020/10/25/q-infos-une-note-du-haut-commissariat-au-plan-devoile-notre-avenir/

11.Posté par Acl64 le 27/10/2020 20:16

Quel delire ce gouvernement !

12.Posté par BinBin le 28/10/2020 04:43

Mdr.
Ptdr..

POTENTIELLEMENT ...oulala
FONCTIONNAIRE....oulala

Besoin de VACANCES..déjà...!!!

POTENTIELLEMENT....
PLEURNICHIEURS

13.Posté par Lulu le 28/10/2020 05:14

les pauvres chéris.....une petite grève peut être pour commencer la rentrée????? c'est vrai aussi que c'est fragile un fonctionnaire......!

14.Posté par Lulu le 28/10/2020 05:21

11.Posté par Acl64 le 27/10/2020 20:16 ah si vous étiez au gouvernement, comme la France irai mieux......pffff!

15.Posté par Briandoht le 28/10/2020 05:58

Pas que le modèle DIM , je doute de la qualité des autres masques , notamment ceux en provenance de Chine, quand on sait ce pays doué en contrefaçons et malfaçons?
Entre l inefficacité et le caractère nocif des produits, sans compter le mode d emploi stricte non respecté par les utilisateurs, c est la fiabilité de ce geste barrière qui est remise en cause et loin d apporter à la population une garantie optimale.

16.Posté par FERRERE le 28/10/2020 08:46

Un scandale de plus.

17.Posté par La vérité le 28/10/2020 09:39

Et on constate parmi les commentaires à quel point certains sont jaloux. Venez passer le concours. Ça rapporte je peux vous dire ! Ah ah ah

18.Posté par ote 974 le 28/10/2020 10:35

les fonctionnaires de la réunion ont les moyens de s'acheter des masques

19.Posté par kosasa le 28/10/2020 11:50

attention kikoné si c pa terrorist la envoye a zot mask la...

20.Posté par je le 28/10/2020 12:02

Le titanic // un naufrage// j'adore post 5 et 6

21.Posté par Papa le 28/10/2020 13:22

Bonjour, si depuis longtemps nous savons que les profs ne doivent plus porter de masque à cause des ions d argent qui sont inhalés et se fixent dans les poumons accessoirement passent dans le sang pour se fixer dans le cerveau et peut être provoquer le cancer a moyen terme. Qu en est il des centaines d enfants, d élèves qui inhalent des ions d argent qui diminuent fortement la fertilité. Protégeons les profs les élèves on s en fou n est ce pas ?

22.Posté par Bambino le 28/10/2020 17:44

Tout i dépend comment DIM la fabrique son zafair. Dangereux i veut pas dire toxique : eau de javel et autres produits rangés à la maison, lé dangereux mais pas toxique si lé bien employé.
Les ions argent et les zéolithes (synthétiques) lé partout, i compris dans nos frigos ou filtres de clim, et i désinfecte bien. Si Macron la eu un problème avec, c'est que le mode de fabrication lé pas adapté.
Quant au cuivre, toxicité faible (moin la pas encore le sang bleu), stable et efficace.
Mi veillerait plutôt le mode d'imprégnation des zéolithes dans le tissu du masque. Avec trop d'humidité, ces cristaux i agrège, i rassemble entre zot. Mais DIM i veut pas dire.

23.Posté par spartacus974 le 29/10/2020 09:15

Pour charger un peu plus la barque,les masques chirurgicaux ne seraient pas si inoffensifs que cela .
Ces masques seraient "stérilisés "à l'oxyde d'éthylène (un cancérogène connu) et contiendraient du PTFE .
https://vaccineimpact.com/2020/is-that-mask-giving-you-lung-cancer-its-criminal-to-force-children-to-wear-masks-all-day/

24.Posté par Bambino le 29/10/2020 12:23

23 spartacus974

Voici un détox sur les masques, proposé par l'INSERM:
https://presse.inserm.fr/le-masque-inefficace-et-dangereux-vraiment/40520

Un des services où mi travaille (mi fait pas que çà) la accueilli des personnels qui en portaient plus de 7 à 9 h/jour (remplacement du chir toutes les 3h, après désinfection des mains) durant presque 30 ans de zot vie: zéro problème. Ni maladie ni baisse de la saturation. Pareil pour des générations avant zot, que lé passé par là.

Après, mi peut comprendre que certaines personnes i refuse d'en porter, qui arrive même à la négation de ce virus qui fait des va et vient pénibles pour tout besoin de stabilité.
Un confinement strict, comme en mars, aurait pourtant des conséquences psychologiques plus graves sur une grande partie de la population.

Ce virus est arrivé et, contrairement à nos espoirs, il ne s'est pas anéanti au bout de presque un an. C'est une information dont faut tenir compte.
Le monde entier est sous cette chappe de plomb, pas uniquement les pays soit-disant complices d'un "reset".

Les puissants n'ont pas intérêt à détruire la fourmilière et, même instable, cet équilibre est ce à quoi ils tiennent le plus au monde. Les plus pauvres aussi y tiennent et, quoi qu'en disent nos eugénistes du peuple, ils ne sont pas sacrifiables.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes