MENU ZINFOS
Faits-divers

Poste de Sudel Fuma: Aucune condamnation pour diffamation à l'encontre de "la Nantaise"


Le tribunal correctionnel de Saint-Denis relaxe quatre ​prévenus cités dans l'affaire de diffamation à l'encontre d'une universitaire nantaise, Virginie Chaillou Atrous. Elle avait candidaté sur le poste laissé vacant suite au décès de l'historien Sudel Fuma. Le tribunal a constaté la nullité de la citation pour les trois autres.

Par Ludovic Grondin et Soe Hitchon - Publié le Jeudi 3 Septembre 2020 à 14:37 | Lu 4726 fois

Poste de Sudel Fuma: Aucune condamnation pour diffamation à l'encontre de "la Nantaise"
Le tribunal correctionnel de Saint-Denis vient de relaxer quatre des sept personnes citées dans l'affaire de diffamation contre une professeur d'Histoire. Pour les trois autres, le tribunal a constaté la nullité de la citation. Ils repartent donc tous libres et sans condamnation. 

Virginie Chaillou Atrous avait été nommée en juin 2016 en remplacement du poste de feu Sudel Fuma. Sa candidature, pourtant validée par un comité de sélection de l'Université, avait été le théâtre d'une levée de boucliers chez des associations identitaires et universitaires locaux. Ces derniers tentaient de faire valoir que la nomination d'un universitaire réunionnais, à compétences égales, devait être privilégiée.

À la demande de l'universitaire exerçant déjà à La Réunion et non sélectionné pour le poste spécialisé en "Histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie des colonies dans les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien aux XVIIIe et XIXe", l'affaire avait été portée devant le tribunal administratif qui, au passage, avait annulé la nomination de Virginie Chaillou Atrous en juin 2017, uniquement par le motif d'un vice de procédure.

Mais durant toute cette période de ce débat enflammé consécutive à sa sélection, des mots très durs avaient été prononcés à l'encontre même des origines métropolitaines de l'universitaire exerçant à Nantes. La maître de conférences avait décidé de poursuivre ceux qui s'étaient permis de salir son honneur par voie de presse. L'affaire avait même fait l'actualité de la presse nationale.

Le tribunal de Saint-Denis examinait le 2 juillet dernier les faits supposés de diffamation, injure publique et de provocation à la haine à l'encontre de Virginie Chaillou Atrous. La décision avait été mise en délibéré à ce jeudi 3 septembre. 

Le jugement vient de tomber. Parmi les prévenus, il y avait la présidente de l’association Rasine Kaf, le représentant du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) à La Réunion ou encore Pierrot Dupuy, qui était défendu par Me Jean-Jacques Morel, en tant que directeur de publication de Zinfos 974 dont le média avait relayé deux courriers des lecteurs entre 2016 et 2017, au plus fort du débat sur cette nomination au sein de l'UFR d'histoire de l'Université de La Réunion. 

SUR LE SUJET :
2 juillet : Poste de Sudel Fuma: Les prévenus jugés pour diffamation à l'encontre de V. Chaillou Atrous




1.Posté par titoune le 03/09/2020 14:46

BON UNE BONNE NOUVELLE.......NOU TIENBO NOU LARGUE PAS !!!!!!!!

2.Posté par jpleterrien le 03/09/2020 14:55

Et oui, le racisme n'existe que dans un sens....
Cette dame n'avait qu'un défaut : elle était zoreil, donc incapable de comprendre le fameux vivre ensemble de l'île intense... Tant pis pour ses compétences !!!

3.Posté par Ma sonnerie le 03/09/2020 14:58

Gout'a nou ?

4.Posté par jean le 03/09/2020 17:10

Il en sera de même pour BB. et gout à nous

5.Posté par ah,ahah, le 03/09/2020 17:13

Sudel Fuma doit se retourner dans sa tombe et pour parodier Charlie " c'est dur d'être utilisé comme alibi par des cons"

6.Posté par Lulu le 03/09/2020 17:19

bien sur nous on peut insulter les gens d'ailleurs, mais le contraire NON, franchement!

7.Posté par Jules le 03/09/2020 17:43

Quel est donc ce GRAND SPÉCIALISTE DE L'ESCLAVAGISME qui a (ou va) remplacer
Sudel FUMA ? Serait-ce trop demander pour que son nom soit publié ?
La seule information est : c'est un Créole, donc il est meilleur qu'une z'oreil. Un peu léger !

8.Posté par Sinz Raskaf le 03/09/2020 17:47

Poste 5, si un tribunal relax les gens qui est tu pour les traiter de cons? Mr Fuma tu le connais pour ainsi en parler, et de toute façon la préférence régionale est de mise

Zot ki y kart la, Réyoné la pa in pèp zoizo koko konyé, non nou sé in pèp i koné ki li lé kosa li la bozwin é sirtou kosa na pi bozwin, laproptaz mon péyi i pass par la, fini sanm gouyav de frans fini lo tan la, si bann komander pankor fé sa anou pep nou less pi sa pasé, in gran bravo po sak la mont o kréno po pa less la plas Fuma dan la min ninportki

9.Posté par L''''''''''''''''INSOUMIS le 03/09/2020 18:24

sudel fuma était un historien ?
ami de feu verges peut être ?


Viv ensemb sa nout kiltir !u[

10.Posté par Racisme ordinaire... le 03/09/2020 19:53

Quel scandale si c'était une créole qui aurait été écartée en métropole d'un poste similaire au profit d'un "bon" français, malgré un niveau plus faible !
Éh oui, le racisme a la réunion est seulement dans un sens, quel exemple donnons nous aux jeunes ?
Lamentable !

11.Posté par Nono le 03/09/2020 21:11

Comme le faisait justement remarquer Monsieur Cyclopède, pour éviter une émeute raciale, il suffit de tirer sur les blancs avec des balles à blanc, et sur les noirs avec des balles à noir.

Moi je pense à la souffrance des étudiants ne pouvant suivre ce cours depuis 2015.

12.Posté par pfffffff le 03/09/2020 21:42

racisme ordinaire, vous croyez que ça ne s'est jamais produit ce que vous décrivez ? bienvenue sur terre.

13.Posté par Suppositoire le 03/09/2020 21:48

@ 10.Posté par Racisme ordinaire... le 03/09/2020 19:53 :

C'est déjà fait !

Au ministère des Outremers, tous les Domiens ont été virés au profit de bons petits Français de souche...

14.Posté par Yann Rush le 04/09/2020 06:23

Bonjour à tous.

C'est quoi un français de souche ?
C'est quoi un réunionnais ?

Au delà des origines - et de l'histoire douloureuse, à sanctuariser à tout jamais dans toutes les cultures, comment savoir qui on est vraiment ?

Prenons mon cas (zoreil) : mon analyse génétique indique des origines multiples issues des 4 coins du globe.Après 18 ans de vie à la Réunion, et proche de son (magnifique) peuple, je considère ma culture comme "un mélange".
Prenons celui de ma femme (créole) : son analyse génétique indique des origines des 4 coins du globe aussi. Sa culture est aussi un mélange : traditions créoles, modernisme "à l'occidentale".

Ne serions nous-pas, tout simplement, des CITOYENS DU MONDE ?

15.Posté par babar ©® le 04/09/2020 06:51

minables.....le pire c'est le band gars ek rouler ek kayamb......mi pense pas i donne du poids a zot revendications........

Le pire c'est que ceux qui tiennent réellement les ficelles de ce mouvement......leurs enfants ont surement fait de hautes études dans les grandes écoles de la république.....payés pas nos impôts....et reviendront au "pays" pour prendre les meilleures places.......pour commander ces pauvres types.....

post@2....pas faux.....
post@5......oh oui......
post@8.....sérieux....regarde pour qui nous votent.....ou va voir la triste réalité de l'Homme créole....un mangeur de son propre vomi........

moin mi dit toujours......vaut mieux un bon zoreil qu'un mauvais kreol.......

16.Posté par Lulu le 04/09/2020 08:27

post 13 et bien c'est une bonne nouvelle, faut que cela marche dans les deux sens!

17.Posté par Il faudra licencier tous les DOMiens en métropole . le 04/09/2020 09:14

Préférence régionale comme ces personnes revendiquent.
Postes en métropole, on les réserve aux gens de métropole de pure souche. On vire les "autres" qui doivent retourner chez eux. Et en prime on les insulte puisque c'est normal.
C'est ça l'égalité républicaine selon ces prévenus et leurs comparses.

18.Posté par Dignité le 04/09/2020 09:18

Le débat sur ce sujet est faux. Le Tribunal l'a bien compris.
Quand on s'installe dans notre île pour y vivre on en devient un ressortissant et on doit mettre tout son savoir et toutes ses compétences pour son développement et son rayonnement.
Ce qui est critiquable c'est le comportement des personnes qui s'y sont installées tout en rejetant les valeurs d'ouverture et laïques qui y prévalent.
Ces personnes là sont porteuses de croyances et de culture qui risquent de favoriser le communautarisme incompatible avec les lois de la République.
Mieux vaut préférer mille fois un "zoreil" qui partage mes valeurs plutôt qu'une personne qui en est éloignée et qui ne veut pas s'en rapprocher parce qu'elle refusera toujours de mettre sa culture (ou religion) en retrait pour partager les valeurs communes censées nous empêcher de nous affronter.

19.Posté par Banian défiant le 04/09/2020 10:37

Pour citer le grand Sage Richel Sacri du Creform: "iI devient urgent qu’une mobilisation générale s’opère et crée les conditions pour que l’emploi des Réunionnais devienne une priorité".

Effectivement il est important pour l'avenir, dans un domaine où les candidatures sont rares, que l'on choisisse le "médiocre" parce qu'il est "réunionnais" plutôt que le "brillant" par ce qu'il est "non réunionnais"...

Encore une belle démonstration de l'imbécilité qui tire notre Réunion vers le bas.

Vous omettez sciemment de mentionner que le candidat réunionnais n'était PAS DU TOUT "à compétence égale" comme statué par le concours que les candidats ont passé


Rien de tout cela n'a à voir avec la lutte contre le racisme, il s'agit simplement d'utiliser le réseau "des déchainés" pou fé gagn' un ti plass bordaz pou son dalon que la ratt' son concours



Pitoyable et minable...

20.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/09/2020 12:11

fukcd473
8.Posté par Sinz Raskaf le 03/09/2020 17:47
Petite question lorsque tu iras en Australie, en Afrique du sud, aux States, au Canada, en Léttonie et pourquoi pas sur Mars, penses-tu qu'avec "ton patois" tu vas réussir à promouvoir ton péi la Réunion ? Mdr !
J'ai demandé aux traducteurs Babel, Deepl de traduire ton texte, impossible d'obtenir une VF ! Pdr !

Sinon le poste est-il toujours vacant ? Où alors le PRAG en fin de carrière, planqué dans un collège a obtenu ce poste ? Mdr !

21.Posté par JORI le 04/09/2020 14:08

Et dire que certains prétendent que le bon vivre ensemble à la Réunion devrait être inscrit à l'unesco ! 😂 😂 😂

22.Posté par Zorro le 04/09/2020 14:54

La population de la Réunion est certes composée de descendants d’esclaves, mais aussi d’esclavagistes. Nous avons donc une vision stéréoscopique de la question, qu’une metro ne peut avoir

23.Posté par Des Bas Seins le 04/09/2020 17:25

Et Jauze ? On en entend plus parler ? Il devient quoi?

24.Posté par Devieuxsouvenirs le 04/09/2020 17:56

22. zorro,tu as fumé quoi pour écrire un truc aussi débile ?
Dans ton esprit,tous les métros ont eu une belle vie facile pas de soucis aucun problème rien non tout va bien on est tous pareils ni maîtres ni esclaves non aucun problème rien ?
Va boire un bon rhum ,ça te remettra pt -être les idées en place.Ou alors tu es un gros provocateur,auquel cas,tu peux remballer ta haute définition et penser qu’il est temps d’arrêter de chercher qui a le premier prix de souffrance.Il est beaucoup plus temps de réaliser,créer,agir,plutôt que de se complaire dans les sordides ombres du passé.

25.Posté par Horace le 04/09/2020 18:07

J'ai constaté que beaucoup de Créoles ne connaissent pas l'histoire de La Réunion.

26.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/09/2020 22:15

fukcd473
24.Posté par Devieuxsouvenirs le 04/09/2020 17:56
Il ne connait même pas l'Histoire de son péi, alors comment veux-tu qu'il connaisse celle de MétroLand ? Certain qu'il ne sait même pas qu'il n'existe pas de métro pure souche en MétroLand. Pdr !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes