Revenir à la rubrique : Société

Poste de Sudel Fuma: « A diplôme égal, préférans rénionèz »

Les associations reviennent sur [la nomination d’une Nantaise]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-Nantaise-pour-remplacer-Sudel-Fuma-Insulte-et-provocation-CREFOM_a101169.html au poste de maître de conférences de l’Histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie sucrière dans les colonies du sud-ouest de l’océan Indien aux XIIIe-XIXe siècles à l’Université de La Réunion, anciennement occupé par Sudel Fuma.   Cette fois, une quinzaine d’associations ont formé un collectif, […]

Ecrit par SH – le vendredi 24 juin 2016 à 20H17

Les associations reviennent sur [la nomination d’une Nantaise]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-Nantaise-pour-remplacer-Sudel-Fuma-Insulte-et-provocation-CREFOM_a101169.html au poste de maître de conférences de l’Histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie sucrière dans les colonies du sud-ouest de l’océan Indien aux XIIIe-XIXe siècles à l’Université de La Réunion, anciennement occupé par Sudel Fuma.
 
Cette fois, une quinzaine d’associations ont formé un collectif, le « LAPLL » (Lantant pou lanploi lokal, a diplôme égal, préférans rénionèz) pour dénoncer cet embauche et la « gestion tyrannique et arbitraire des recrutements de l’Université », selon Eric Naminzo, porte-parole du collectif.
 
Suite au conseil d’administration de l’Université le 26 mai dernier qui a validé le recrutement de Virginie Chaillou-Arthous en provenance de l’Université de Nantes, le Crefom avait fait part de ses certitudes concernant des irrégularités lors du concours de recrutement. [Un recours]urlblank:http://www.zinfos974.com/Recrutement-sur-le-poste-de-Sudel-Fuma%C2%A0-Le-CREFOM-et-les-historiens-saisissent-le-TA_a102043.html vient d’ailleurs d’être déposé au tribunal administratif de Saint-Denis par le Crefom et les historiens de La Réunion pour obtenir l’invalidation de la procédure.
 
« Le réseau fonctionne bien et il faut que ça cesse »

En effet, LAPLL explique qu’Albert Jauze, historien réunionnais spécialisé dans l’esclavage, professeur d’histoire-géographie ainsi que professeur à l’Université de La Réunion, serait « plus diplômé que Virginie Chaillou-Arthos de part son diplôme d’une école normale supérieure ».
 
Pour quelle raison, alors, cette nomination d’une Nantaise plutôt que d’un Réunionnais ? Selon LAPLL, l’Université de Nantes aurait répondu que les Réunionnais « n’ont pas suffisamment de recul par rapport à l’histoire de l’île ».
 
Si l’Université et son président sont aujourd’hui visés, les associations du collectif rappellent que « cette discrimination concerne tous les secteurs ».
 
« Le réseau fonctionne bien et il faut que ça cesse », affirme Ghislaine Bessière de Rasine Kaf. « Beaucoup de Réunionnais sont partis en métropole et reviennent au chômage à La Réunion. Les postes doivent être réservés aux Réunionnais avant d’aller aux métropolitains ».
 
Eric Naminzo ajoute : « Il y a des lois mais pas de réalité sur le terrain ; on est quasiment un peuple de seconde zone ».
 
LAPLL précise enfin qu’il ne s’agit pas de racisme : « Toute région française donne la priorité à ses locaux, ce qui est normal. On veut le même traitement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.