Politique

Possession : La préfecture classe la commune en risque financier important

Mercredi 25 Octobre 2017 - 17:25

Possession : La préfecture classe la commune en risque financier important
La situation financière de la commune de la Possession s'est détériorée. C'est ce qu'indique un courrier adressé par la préfecture à la première magistrate Vanessa Miranville, le 21 août dernier.

"En 2016 (...), les prévisions inscrites au budget primitif 2017 de votre commune ont fait apparaître une détérioration, conduisant à la classification de votre commune en risque potentiel", est-il indiqué. Une classification qui est désormais passée en "risque important", compte-tenu "de la détérioration constatée", est-il ajouté.

La lettre souligne que l'exécution 2016 fait apparaître une hausse des charges de 7,7% nettement plus forte que celle des produits (1,3%), et cela "hors impact du dossier Souprayenmestry". Une évolution "défavorable entraînant la baisse de 45% de la capacité d'autofinancement" de la commune qui devient déficitaire d'1,5 million et qui ne suffit pas à couvrir les dettes bancaires, selon la préfecture. Sont aussi notées une hausse des dépenses de personnel (10,3%) et des subventions versées (5,8%). 

Pour ce qui est du budget primitif 2017, le courrier pointe des dépenses de personnel qui "progressent fortement", de 12%, tandis que l'épargne nette reste négative.

Le secrétariat général de la préfecture, associé à la DRFIP, a alerté la mairie fin août pour qu'elle envisage des pistes
Le secrétariat général de la préfecture, associé à la DRFIP, a alerté la mairie fin août pour qu'elle envisage des pistes
La municipalité répond

La municipalité a répondu le 20 octobre dernier. La Ville tient d'abord à apporter "quelques corrections" : "L'augmentation constatée en 2016 sur le chapitre 65 participations est essentiellement due à la participation de la Ville au financement de la crèche associative Ansellia, pour laquelle la ville reçoit une participation de la CAF à hauteur de 80% de la dépense", souligne Vanessa Miranville. "La masse salariale au BP2017 est prévue avec une augmentation de 4% par rapport au CA2016 et non de 12%", assure-t-elle.

Sont ensuite évoquées une série de mesures destinées à générer des économies, à l'instar notamment de la mutualisation des services, de la non reconduction de certains CDD, de la limitation des heures supplémentaires à 10 h par agent et par mois (avec 5 payées et 5 récupérées), de la réduction du nombre d'événements et de manifestations par an ou encore de la fermeture de trois mairies annexes. 

La mairie se félicite ainsi d'une évolution contenue des dépenses de personnel, mettant en avant une évolution de 2,83% du train de paie de septembre 2017 par rapport à celui de septembre 2016.

Pour ce qui est des charges à caractère général, la municipalité soutient qu'elles sont "mieux maîtrisées" grâce à un agent de la ville formé au contrôle de gestion. Sont enfin avancées l'application de la règlementation en vigueur concernant les véhicules communaux, la renégociation des contrats de téléphonie et la mise aux normes "dans le domaine des ressources humaines, de la sécurité des équipements publics et de la qualité de vie en général"
M.A
Lu 14782 fois



1.Posté par ste suzanne le 25/10/2017 17:53

la cour des comptes a demander au MAIRE de ste suzanne ou se trouve l argent des fonciers de sa commune qu il a vendu ou son passer cette argent a cette allure SE SERA COMME ST LOUIS

2.Posté par JORI le 25/10/2017 18:02

"de la limitation des heures supplémentaires à 10 h par agent et par mois (avec 5 payées et 5 récupérées)",parce qu'il y aurait des heures sup de faites!!!!. Mais à quoi faire quand on voit le bordel qu'il y a eu pour la rentrée et que seul St Denis à respecté la date officielle de cette rentrée!!.

3.Posté par Pamphlétaire le 25/10/2017 18:22

On peut être professeur agrégé de mathématiques et ne rien comprendre dans la comptabilité budgétaire où on ne fait que dépenser l'argent des contribuables et des entreprises, n'est-ce-pas?

4.Posté par maman contribuable scandalisée le 25/10/2017 18:27

PITOYABLE !!!

La mairesse donneuse de leçons, n'est-elle pas une fonctionnaire sur-rémunérée professeur de maths ?

On comprend mieux l'échec scolaire de nos enfants avec de tels enseignants qui prétendent se lancer en politique et qui sont incapables de gérer les finances de nos communes !!!

5.Posté par lapoletchi le 25/10/2017 18:33

quelle est la position des autres communes de l'ile , afin de comparer objectivement ????

6.Posté par justedubonsens le 25/10/2017 18:39

C'est formidable, les bidons de la Préf et de la DRFIP ne savent pas lire un bilan comptable. Mme la Mairesse leur affirme que tout va dans le meilleur des mondes. Bon courage aux Possessionnais. Après (ou en même temps) St Louis c'est la Possession qui est mise à l'index. Dans quelques temps le nouveau président du département criera à la cata en découvrant les comptes avant les prochaines régionales qui mettra Didi dehors et alors là on chantera l'apocalypse. Mais tous ces braves gens qui se démènent pour le bien de leurs concitoyens bien que responsables ne seront coupables de rien et nous n'aurons plus qu'à cracher au bassinet en les remerciant d'avoir bien voulu nous consacrer leur temps pendant toutes ces années !!!

7.Posté par merci miranville le 25/10/2017 19:01

C"est de la faute a Roland Robert certainement et cela hors pris en compte de la dette souprayen
Normalement avec un banquier adjoint aux finances , un prof de math maire de la possession un premier adjoint de haut vol et une DGS sans aucune compétence financière ils devraient avoir des supers bon chiffre
Un agent contrôleur de gestion pour faire quoi lorsque l' on dépense plus que les recettes que l'on encaisse Même le meilleur contrôle de gestion ne peut rien pour eux et plus grave tout cela avec 2 augmentations d'impôt dans la mandature pour l'instant .

8.Posté par Obiwan kenobi le 25/10/2017 19:04 (depuis mobile)

Meme le prefet est un opposant a miranville?il ny a pas 2 jours sans quun courrier alerte sur la gestion miranvilienne. A quand une destitution pour eviter la catastrophe. Bon courage a la prochaine equipe municipale pour essuyer les ardoises.

9.Posté par doudou le 25/10/2017 19:06

la lé bien rouge !!!!!!
lo maire i fé avale couleuvre son groupe !!!! elle la présente soit disant un budget equilibré !!! mai tou sa lété la peinture !! la fé croire qué la commine laé in gros programme investissement !! mais tout sa lété lé peinture encore !! zot va war au BS combien i sa va etre retiré !!!!!!!
ou sa i zafere jujube !!!!!!!!

10.Posté par Obiwan kenobi le 25/10/2017 19:08 (depuis mobile)

Meme le prefet s'oppose a miranville?il ny a pas 2 jours sans quun courrier alerte sur la gestion. A quand une mise sous tutelle avant la catastrophe. Bon courage a la prochaine equipe. Philippe,vincent,stephanie ou erick peu importe mais plus elle

11.Posté par Non le 25/10/2017 19:09 (depuis mobile)

Du blabla de la maire ecolo pour endormir les possessionnais. On lit quand même que des mairies annexes vont encore fermé, moins de service public et plus d'impôts!

12.Posté par dandy le 25/10/2017 17:12

Elle est vraiment jolie cette femme

13.Posté par GIRONDIN le 25/10/2017 19:46

Et pourtant l'avait dit " la bourse ou la carrière "
Nana la carrière, non !?

14.Posté par ucp le 25/10/2017 19:56

Quand on na pas cette vision de la responsabilité , et d'embaucher à tout va sans se dire que c'est l'argent des
possessionnais ... et aussi des compromis hasardeux , on se retrouve le bec dans l'eau et les possessionnais dans un gros ca..ca , j'ai bien peur que ça va êtres encore les impôts et les taxes pour couvrir les erreurs de La Maire . .. matheux n'est pas gestionnaire .
Vivement les prochaines décisions du peuple . Parce que notre ville risque de devenir une ville à fuir et aussi plus possible à gérer , trop d'erreurs tuent .... la confiance .La destutition est la plus favorable avant la catastrophe . Nous lui demandons une réaction ...

15.Posté par dos d''''ane le 25/10/2017 20:19

même quand la commine lé oki , miranville i arrive a faire cadeau a l'école privé sous lordre de son adjoint aux fianances ;
cadeau a l'ogec st charge 60% de moin sur le loyer préconisé par les domaines ,,,,,,,,,,,,,,,,
et les primes de licenciement du dir cab et l'ambauche d'un certain D spécialement pou trvay pou lo Gilou!!!!!!!
attention na encore dotre zafère i vien!!!
comment i sa fé pou la rentrée janvier ?????

16.Posté par Luc LALLEMAND le 25/10/2017 20:19

la prefecture joue son role d allertte c est normale presque toutes les communes de l ile sont dans ce cas , mème si le prefet ne dis rien sur les autres communes ( tampon st louis etc ) , je constate que les internautes sur ce forum ne sont pas objectifs , mais , ils sont bien , parti pris , a toutes les personnes sur ce forum , il faudrait peut ètre etre objectifs et regarder la veritè en face , lorsqu il s agit de la gestion communale

17.Posté par RAY le 25/10/2017 20:50

a lala lo z'affaire la pété . en tant que citoyen responsable j'ai toujours assister au cm de ma ville . et toujours la meme équipe d'opposition ERICK FONTAINE , THERESE RICA ET JEREMIE BORDIER ont mis en garde la maire contre ces dérives . les autres élus d'opposition malheureusement étaient aux abonnées absents , POUR DES RAISONS PERSSONELS POUR CERTAINS !!!!!!! ils vous suffits cheres contribuables pour attester mes dires de voir les pv des cm sur la présences des élus en cm . poste 7 et 9 ont raisons dans leurs propos . une questions a notre maire . ou en est t'on les 9800000 EUROS du lotissements jujubes ?

18.Posté par renée le 25/10/2017 21:12

a la menteuse . et elle qui dit que tout va bien !! madame avant de chante ti fleur fanée pou ministre , apprendre a gére la commune comme il faut foutor . et le fontaine didier quand i arrive au conseil municipale en retard et en dentelle , c'est pas parceque vous etes banquier que vous avez le droit de couler la gestions de la ville , vous feriez mieux d'écouter les conseils de l'opposition mener par ERICK FONTAINE , JEREMIE BORDIER ET RICA .

19.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/10/2017 22:19

fukcd473
C'est du pain béni pour le descendant de la dynastie Robert. Pdr !

Sinon, sans vouloir faire un délit de faciès, elle est belle cette brochette sur la photo. Des têtes de nœud quoi ! Mdr !

J'aurais bien voulu voir la tronche des apprenants en face à face pédagogique avec cette PRAG es-maths. Mdr !

La Réunion a lancé l'EPA-Réunion. Un article est passé hier je crois sur zinfos974.
On devrait faire passer aux candidats qui courent après le poste de maire, de les immerger en N-1, dans ce genre de structure, et s'ils ne réussissent pas, interdiction de se présenter aux élections municipales. Pdr !

Je ne comprends pas que l'on puisse gratifier en HSUPP des employés de mairie. Faudrait lire le Rapport Laurent. 1608h/an dans le privé, 10% voire plus, de moins dans la fonction publique et territoriale.

20.Posté par Milles Sabords le 25/10/2017 22:26 (depuis mobile)

Té captain haddock !!! Comment lé nul dont...rienk geste et coup dans le dos out spécialité.. .

21.Posté par Fidol Castre le 25/10/2017 23:28

Et alors ?

Un gestionnaire public n'est pas responsable sur ses deniers personnels. Il n'en a donc rien à battre.

22.Posté par po3 le 26/10/2017 01:25

Sage décision que de mettre la commune sous tutelle, sinon c'est encore le petit bonhomme vert Cétélême qui sera à la fête.

23.Posté par Bibi le 26/10/2017 05:19 (depuis mobile)

Madame Le Maire, Bravo sa confirme vraiment votre capacité de maire et surtout de magouille financière avec vos élus ! Quand on voit que la commune de la possession recueille quand même de grosse fortune ! Qu''est-ce que vous faites de notre argent?

24.Posté par Super gestionnaire ! le 26/10/2017 07:29

Et bien voilà on a le résultat de la gestion de cette madame es math, docteur es manipulation des médias.. Il y a une nuance entre les mathématiques pures et la gestion tout de même ! À qui veut -on faire croire qu'il peut y avoir une utilité à maîtriser les mathématiques pour gérer une ville .. Que n'a-t-elle dit sur la gestion de R. Robert !! Il doit bien rigoler de là où il est. Comme quoi la jeunesse est loin d'être un gage de qualité. Par ailleurs, elle n'aurait pas été obligée de former des gens au contrôle de gestion, si elle avait su garder ses cadres, au lieu de les placardiser, les virer, pour ne pas dire plus et finalement, les remplacer par ce qui lui restait sous sa main (les meuuuilleurs !). J'ai une grosse pensée pour ceux qui ont quitté ce monde. Enfin, c'était couru par avance, ce sont les limites de la démocratie.. Bon si la commune est placée sous tutelle, elle pourra toujours discuter de biodiversité et d'écologie à Mr Hulot.. En taisant précautionneusement son action à ce niveau sur sa propre commune !

25.Posté par Caramba !! le 26/10/2017 09:22

Ceux qui sont habitués aux méthodes de l'ancien Maire R. Robert avec distribution à gogo en tout genre sont maintenant désenchantés. Les comptes étaient déjà largement dans le rouge. Les Possessionnais n'aiment pas qu'on enlève leurs avantages de gratuité pour tout. C'est facile de débiter des idioties sur la Mairesse et son agrégation en mathématique. Ça sent la jalousie!

26.Posté par désinformation Caramba le 26/10/2017 11:19

Faux!! Le compte administratif qui est un document officiel et qui ne ment pas (lui) faisait apparaitre un excédent de fonctionnement de 1 400 000 € en 2014 juste avant la prise de fonction de notre agrégé. C'est quoi la méthode Miranville ? Je fais n'importe quoi et je ne suis jamais responsable de rien ? Je suis écologiste mais j'autorise l'exploitation d'une carrière à coté des écoles et des crèches? Je construit des modulaires dans des écoles surpeuplées et laisse le privé construire une véritable école que je suis incapable de faire moi même ? j'augmente la mort dans l'âme les impôts tous les ans et j'externalise les services municipaux et réduit l'offre de service public chaque année ? Je blablate en permanence et je change de discours et de point de vu toute les semaines ? Excusez-moi c'est surement ma jalousie qui parle....

27.Posté par You Kaidi Kaidi KAida ! le 26/10/2017 11:52

Tout a fait d'accord avec post 26, faut cesser de dire n'importe quoi.. Roland Robert ne serait pas resté autant de temps s'il n'avait pas eu une gestion, saine avec toutes les difficulté que cela comporte.. Est-ce que l'on peut penser un instant que l'état UMP et sans doute plus encore l'état socialiste aurait laissé un communiste faire comme il l'entendait.. Faut réfléchir un peu, il a du redoubler de vigilance pour être au maximum possible dans les clous. ce n'est pas facile n'est-ce pas Mme le maire ? Cela demande parfois de faire des concessions dans l'intérêt général, un genre de BABA .. Ah.. la transparence !! :-)


29.Posté par crecu le 27/10/2017 07:02

Toutes les communes sont aussi mal gérées avec des maires irresponsables , clientélistes , qui dilapident les deniers publics.
La décentralisation a été une catastrophe.
Avant c'est le Préfet qui décidait avec l'aide des sous préfets d'arrondissement , qui n'avaient pas à plaire à des électeurs!
Pauvre France et pauvre Réunion ou la magouille est amplifiée

30.Posté par Contribuable Possessionnaise le 27/10/2017 23:38 (depuis mobile)

C''est comme le foot les supporters croient toujours mieux faire que le joueur. Et ça donne des leçons de gestion alors qu''en 20 ans l''ancienne équipe n''a pas su gérer les deniers des contribuables. Presque toutes les années il y a eu des ...

31.Posté par Contribuable Possessionnaise le 27/10/2017 23:40 (depuis mobile)

Il y a eu des augmentations d'impôts et pour gagner quoi en retour que des magouilles et une mauvaise gestion des finances. Miranville a repris une mairie en piteux état et malgré votre malveillance et les difficultés financières je dis bravo !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter