Revenir à la rubrique : Politique

Possession: L’opposition veut en savoir plus sur les associations subventionnées

Après des mois de rendez-vous manqués, l’opposition municipale de la Possession attend toujours que lui soient communiqués les audits de trois associations largement servies par les subventions municipales, et sur lesquelles planent des doutes évoqués par un rapport de la chambre régionale des comptes de 2008. En [octobre 2012]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ou-sont-passes-les-audits-des-associations-subventionnees-par-la-Possession_a50807.html , l’opposition pensait toucher au but. […]

Ecrit par LG – le vendredi 05 avril 2013 à 06H42

Après des mois de rendez-vous manqués, l’opposition municipale de la Possession attend toujours que lui soient communiqués les audits de trois associations largement servies par les subventions municipales, et sur lesquelles planent des doutes évoqués par un rapport de la chambre régionale des comptes de 2008.

En [octobre 2012]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ou-sont-passes-les-audits-des-associations-subventionnees-par-la-Possession_a50807.html , l’opposition pensait toucher au but. Une réunion de la transparence, sur invitation du maire, devait restituer les travaux d’audit du cabinet d’expertise comptable EXA. C’était sans compter sur un contre-temps de dernière minute qui a le don de faire rire Jacques Hoarau, conseiller d’opposition. « On nous a dit que le président de l’OMCTL était malade. Il aurait pu être représenté par un autre membre du bureau de l’association« , fait-il remarquer. En tous les cas, cette excuse n’explique pas que, 6 mois plus tard, cette restitution n’ait toujours pas eu lieu.

La transmission des audits commandés par la mairie devait clore un long chapitre de passe d’armes entre majorité et opposition afférente à la gestion financière de l’OMCTL (Office municipal de la culture et du temps libre), du COS (Comité des oeuvres sociales) et de l’ASP (l’Association sportive possessionnaise), club de foot de la ville.

Le premier à franchir le pas médiatique est Jean-Yves Morel de La Possession Avenir, le 26 mars dernier. Dans un [courrier des lecteurs]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-groupe-La-Possession-Avenir-ne-participera-pas-au-conseil-municipal-du-27-mars_a54867.html en guise de billet d’absence, il motive au maire sa décision de laisser siège vide au cours du conseil municipal.

Le lendemain, les premières ripostes s’organisent: « Nous tentons de réunir l’ensemble des élus d’opposition mais nous n’avons toujours aucune réponse de la mairie« , nous avouait Jean-Yves Morel.  

Mardi 2 avril, le [communiqué]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Possession-la-speculation-sur-audits-des-Associations-n-a-rien-rapporte-_a55098.html de l’adjoint aux finances, Jean-Hugues Savigny, livre des bribes du fameux audit, tout en regrettant l’absence des opposants (à l’exception de S. Rivière) à l’invitation du maire pour en prendre connaissance juste avant le conseil municipal. La gestion de l’OMCTL et du COS ne dévoile aucun écart de conduite, bien au contraire, la tenue administrative de ces dernières est saluée. Enquête de gendarmerie oblige, pas un mot ne sera dit sur le dernier cas, visiblement plus fiévreux du club de foot. Rappelons à ce stade qu’une plainte avait été déposée par l’ancien président de l’ASP, Damien Souprayenmestry.

Le communiqué de la mairie ne contente pas l’opposition

A défaut d’audit entre les mains, l’opposition se contente donc des miettes d’information. c’est le principal grief relayé par Jacques Hoarau, conseiller d’opposition (Energie nouvelle). « Si la mairie n’a rien à cacher, qu’ils transmettent les documents« , dit-il, sidéré par « cette volonté de dissimulation et d’opacité caractéristique de cette ville ».

Marie-Andrée Lacroix Faveur, également opposante (UMP), attribue une mauvaise note au plan com’ de la mairie via ce communiqué signé de son adjoint aux finances. « La municipalité a arrondi les angles sous l’aspect de la communication mais il y a d’autres éléments que nous réussirons à faire connaître« , nous fait-elle savoir mardi dernier.

Sylviane Rivière, quant à elle, dit regretter que ces mois d’attente finissent « en catimini », avant de promettre à son tour sa volonté de faire conférence de presse commune. Une initiative de Jacques Hoarau qui reconnaît la difficulté de parler d’une même voix entre des ennemis d’hier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.