MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Possession Ecologie Solidaire sur la pollution Balthazar : pas de nouvelles, mauvaises nouvelles!


- Publié le Vendredi 8 Février 2013 à 09:58 | Lu 1178 fois

Possession Ecologie Solidaire sur la pollution Balthazar : pas de nouvelles, mauvaises nouvelles!
     Il y a maintenant 1 mois, en date du 10 janvier, le groupe Possession Ecologie Solidaire a signalé une pollution accidentelle d’hydrocarbure dans le lit de la ravine Balthazar à la Possession, juste en contrebas des sociétés de bus TGVS (Souprayenmestry) et Start OI.

    A ce jour, nous n’avons toujours  pas reçu de réponse, ni d’information de la part de la Préfecture, de la DEAL, de l’ARS et  de  la mairie de la Possession, à qui nous avons envoyé des courriers sur cette pollution, et rien n’a évolué sur place. Or la pollution continue, au fil des fortes pluies, à s'infiltrer dans le sol, et à se rapprocher inéluctablement de la nappe phréatique.
    La santé des Possessionnais n'intéresse-t-elle donc pas les autorités??

    Notre objectif n’est pas d’affoler la population, mais de l'alerter et d’obtenir des informations sur le niveau de pollution et les actions qui ont été mises en œuvre pour dépolluer le site et s’assurer que ce type d’atteinte à l’environnement ne se reproduise plus.

    Par ailleurs nous interpellons les élus de la majorité pour qu’ils fassent respecter les arrêtés municipaux en vigueur sur cette zone relatifs aux activités des transporteurs, car il semblerait que des lavages de bus y aient lieu à quelques mètres du puits Samy...
    Le groupe Possession Ecologie Solidaire demande instamment à la mairie de la Possession de remplir son devoir de garantie de la sécurité et de la salubrité sur sa commune, en faisant le nécessaire auprès des services compétents pour enrayer toute pollution.
    Possession Ecologie Solidaire restera vigilant sur ce dossier et tiendra informés les Possessionnaises et Possessionnais de façon régulière.

Vanessa Miranville (Présidente) et Jérome Ample-Mouniama (Vice-Président) , pour Possession Ecologie Solidaire




1.Posté par vous etes ps bons le 08/02/2013 16:32

vous etes en perte de vitesse actuellement, vous verez dans quelques semaines qui seront contre Roland Robert, attendez encore un peu disons 4 à 5 mois et vous serez 3eme roland robert 2eme nous premiers et nous verons apres si vous êtes pour le chngement que vous pronez, car vous aussi vous ne voulez pas du fils comme maire comme tous les possessionnais.

allez a plus....
continuez quand même votre combat

2.Posté par camp magloire le 08/02/2013 16:42 (depuis mobile)

au 1 . Vous etes hors sujet. Le maire ne se preoccupe pas de la pollution dans sa commune. C est grave.

3.Posté par marcopolo le 08/02/2013 16:54

Si vous navez pas de nouvelle c'est normal. une enquête est déjà en cour et vous navez pas à en être informer..continuer juste à utilisé ce sujet pour exister mediatiquement

4.Posté par macrelpolo le 08/02/2013 17:32

vous connaisssez les consequence d'une pollution ?

- conséquences sur la santé des êtres humains et des animaux sauvages
-des conséquences économiques (dé-pollution à prévoir, coût du traitement de l'eau)
-la pollution du sol provoque souvent la pollution des nappes phréatiques, donc de l'eau.

5.Posté par Elisa Bête... le 08/02/2013 17:46

Des actions sont à mener sur le terrain pour mettre un terme à cette pollution. Mettez vous à la place des agriculteurs. Que vont devenir les nappes phréatique. Il n'y plus de temps à perdre.
Les conséquences de la pollution de l'eau est un danger ,une catastrophe
Vous savez que l'eau est synonyme de vie
Eau = Vie
Une terre pollué est une terre inutilisable.

6.Posté par Isa le 08/02/2013 18:12

Les possessionais doivent sanctionner ce laxisme. vivement 2014 pour que les possionnais mettent un terme à tout cela

7.Posté par jude le 08/02/2013 19:18 (depuis mobile)

A croire que dans l equipe municipal il n y a pas les competences. Visiblement oui

8.Posté par a vanessa le 09/02/2013 11:28

sans vous faire la leçon, difficile d'attirer l'attention de la population sur ce genre de probleme ecolo quand elle est confrontée a des pblemes graves qui touchent directement son quotidien. Pour plus d'impact mieux vaut communiquer quand il y a matière en info à fournir, si c'est seulement pour faire un rappel des faits ce ne sera pas productif pour vous et l'effet médiatique dont vous voulez en tirer parti ne se fera pas.Car c'est dur de pouvoir continuer a occuper les médias maintenant que vous n'etes que présidente d'une asso ,et plus comme en 2011 porte parole des Verts! encore une décision faite trop rapidement peut etre et surement prce qu'on avait pris un peu la grosse tete! d'aprés les rumeurs vous etes reparti ds le mm etat d'esprit!Du coup comme ma voyante me le confirmait je vous prédit une tres grande désillusion car vous ne serez pas la seule force de gauche pour qui les gens pourront voter pour sanctionner Robert( contrairement a 2011)

9.Posté par possessionais le 09/02/2013 12:13 (depuis mobile)

Decidemment nous sommes entouré de de visionnaire en debut d année.

10.Posté par JADORE le 09/02/2013 17:01

Mon voyant me dit : ROLAND sera réélu maire en 2014 et Vanessa va boire bouillon avec gros sel.

11.Posté par 2014 le 09/02/2013 19:08

tiens il y a du nouveau ou plutot un nouveau ! c'est qui Ample Mouniama?

12.Posté par Perte de vitesse le 09/02/2013 19:30

en politique il faut avoir une certaine notion de la Raison. Il ne fo pas agir à la va vite.
Vanessa accumulé des erreurs dont celle de quiter son groupe eelv, en plus de sa elle a cru que son action allait atteindre des sommets dans la population possessionnaises.

fo,mais tout est encore possible pour 2014, il fo raison garder et faire face à une certaine réalité qui est de se dire que les forces en presence ne sont plus les mêmes qu'en 2011.

La situation politique n'est plus la même

D'autres peuvent etre devant le maire et vanessa; nous verrons son attitude aprés, mais se sera une désillusion pour elle et surtout les gens qui composent sa troupe car certains diront aprés tout que nous aurions du discuter et rencontrer tout le monde avant de partir dans l'inconnu. la réalité du terrain surtout à La Possession est particulier.

Roland Robrt est encore un coriace certes en perte de vitesse mais il peut faire toujours 4000 voix avec les employés municipaux.


13.Posté par assiste aux conseils et rencontre le 09/02/2013 19:34

vanessa doit assister aux Cm et arreter de jouer tout seul, rencontre l'opposition et aprés tu construit.

dans tout les pays démocratiques c comme sa, et elle elle veut aller toute seule

14.Posté par infos le 09/02/2013 22:39

elle a deja rencontré le groupe de Mr MOREL et aussi Mr MALLET.

15.Posté par au 14 le 10/02/2013 05:36

conclusion, mlle veut aller toute seule au 1er tour, c une erreur.

16.Posté par ecolo le 10/02/2013 10:34

il fait quoi le Mr Vert de la municiplalité ? Une intervention de sa part aurait été judicieux

17.Posté par mac do le 10/02/2013 10:52

http://www.zinfos974.com/Un-hotel-d-affaires-et-un-McDo-s-installent-a-la-Possession_a52964.html?TOKEN_RETURN

18.Posté par une info pour vaness le 10/02/2013 13:21

au lieu de faire n'importe quoi, en ce moment les services de la mairie font croire à des jeunes qui ont signés un contrat de 3 ans en fait le noveau contrat d'avenir mais c fo, il y a tompéson sur ces contrats, il fodrait demander au préfet la liste des contrat d'avenir ignés en mairie de la possession.

19.Posté par monica colère le 10/02/2013 20:39

Que de personnes dépitées et pleine de rancoeur! nombreux sont les donneurs de leçons!!
certains commentaires n'ont vraiment aucun, mais aucun intéret...............bref

20.Posté par JH Savigny le 10/02/2013 20:46

Sujet noble au demeurant. Par ailleurs pour quelqu'un qui se dit écologiste. Mais comment est-il amené ? Par un postulat Miranvillien. Pas de nouvelles => mauvaises nouvelles. La plèbe elle pratique : "pas de nouvelles => bonnes nouvelles. C'est dire la césure entre la candidate et la plèbe. Ensuite, chacune des intervention de la candidate porte les pouvoirs discrétionnaires sur seul maire. Ici, son pouvoir de police. D'autre fois son pouvoir de recrutement. L'impression qui ressort c'est qu'elle en fait une fixation. La personne du maire. Les pouvoirs du maire. Rien que ça. Une tête à tête. Mais une commune c'est beaucoup, beaucoup d'autres choses. Nous aimerions la lire. Sur les enquêtes publiques par exemple, sur les grands sujets. Que pense-t-elle ? Je dis elle puisqu'il n'y a qu'elle qui compte. Que dis la candidate de la gestion des déchets, de la charte du parc national, emploi, fonction publique territoriale, sur la réforme de l'EN, sur l'energie, sur la NRL, sur les grands projets d'aménagement, sur l'octroi de mer, sur la vie chère, sur la pauvreté, ... Serait-elle médiocre au point de ne rien dire ? La Réunion a-t-elle besoin de tels calîbres pour renouveler sa classe politique ? Un peu de sérieux svp.

21.Posté par besoin de jh le 11/02/2013 05:27

a la possession on a besoin de JH Savigny comme 1er adjoint quand philippe sera maire.
en parlant JH que penses tu du fils du maire, c'est un bon calibre pour devenir maire?

Que dit-il sur la gestion des déchets, de la charte du parc national, emploi, fonction publique territoriale, sur la réforme de l'EN, sur l'energie, sur la NRL, sur les grands projets d'aménagement, sur l'octroi de mer, sur la vie chère, sur la pauvreté, ... Serait-il médiocre au point de ne rien dire ? La Réunion a-t-elle besoin de tels calîbres pour renouveler sa classe politique ? Un peu de sérieux svp.

22.Posté par Karl le 11/02/2013 08:47

à JH Savigny
http://www.zinfos974.com/Roland-Robert-a-ete-oblige-de-sevir_a53077.html

Et oui voilà ce qui arrive quand on fait partie d’une majorité et que l’on veut à chaque fois attirer l’attention sur soi. On avait encore une fois raison.
Après les incessantes prises de paroles de notre cher adjoint aux finances, Les Possessionnais auront la possibilité de voir un peu plus le fils du maire en 2013. Ce dernier va enfin prendre la parole pour débattre des problématiques communales et des grands sujets de société.

Effectivement après une mise au point nécessaire entre le maire et son adjoint des finances, celui-ci a été prié d’arrêter d’intervenir en public ou dans la presse. En effet, Monsieur Savigny avait la fâcheuse habitude de s’exprimer sur tout depuis quelques temps à La Possession. Cette attitude irritait quelque peu notre maire qui a dû sévir. Le maire veut que son fils, 1er adjoint occupe maintenant les médias et fait part à la population de ses connaissances administratives ou politique.

Les possessionnais attendent avec impatience les prises de paroles du 1er adjoint sur les dossiers ou sujets importants de la commune ou sur des sujets régionaux et internationaux.

Quant à l’adjoint des finances, ce recadrage va lui servir de leçon. Apparemment, il aura la lourde tâche de défendre les orientations budgétaires au prochain CM avec bien sur l’aide du 1er adjoint.

23.Posté par Vanessa Miranville le 11/02/2013 10:15

Je ne reviendrai pas sur la césure entre la "plèbe" comme vous l'appelez avec condescendance et votre équipe (et non pas moi). Chacun a sûrement son idée sur votre degré de proximité avec les administrés et sur le degré de facilité à contacter les élus municipaux à la Possession.
Bien sûr que le groupe Possession Ecologie Solidaire a des idées sur les grandes questions touchant la Possession, pour cela vous pouvez consulter les contributions que nous faisons à chaque enquête publique que vous retrouverez sur notre site web www.vanessamiranville.fr.
Pouvez-vous nous indiquer où retrouver les idées de l'équipe municipale en place sur ces grandes questions, car visiblement il n'y a rien sur le site Internet de la Mairie... Et nous dire s'il est dans vos projets "avant 2014" de demander leur avis aux Possessionnais, qui nous semblent être les premiers concernés et donc avoir leur mot à dire?
Cordialement,
Vanessa Miranville pour Possession Ecologie Solidaire

24.Posté par JH Savigny le 11/02/2013 19:46

D'abord, je salue votre intervention. Signée qui plus est. ça change de ce que l'on peut lire sur ce média. Vous postulez à la plus haute fonction locale c'est évidemment votre droit. Mais les Possessionnais et les Réunionnais ont aussi besoin de savoir votre fond de sauce idéologique. Vous avez été à EELV. Vous n'en faites plus partie. Leur ligne n'est déjà pas très lisible. La vôtre, sur les grandes questions, est totalement inconnue. Maire, ça n'est pas conseiller général. Sincèrement, trouverez-vous lisible le jeune maire de St-Leu ? Pensez-vous que La Réunion peut se satisfaire de tels guides ? La ligne de Roland Robert est celle de son parti. La mienne celle du Parti de Gauche. C'est dans ce cadre là que j'émets mes avis. Mais, JE ne suis pas le sujet. Mes contacts avec les Possessionnais sont ce qu'ils sont. Je suis comptable d'un INTERËT GENERAL et je le fais avec les plaisirs et désagréments qui l'accompagne. C'est de la qualité de nos politiques, que dépend la vie de nos enfants. Je ne juge pas la nature de vos contacts avec les Possessionnais. Mais vous n'arbitrez pas encore. Alors, la "condescance" que vous déclamez est une vue de l'esprit. Une vue mesquine. Je vous faisais seulement observer que vous vous focalisez sur les compétences discrétionnaires du maire (générique). Et que la vie municipale ne s'y résume pas. Loin s'en faut. J'irai donc voir sur votre site ce que vous pensez de nos politiques de logement, de gestion de notre FPT, de notre politique éducative, sociale, en matière distribution d'eau, d'assainissement, ...
En toute objectivité, JH Savigny

25.Posté par a JH SAVIGNY le 11/02/2013 20:31

ton cas sera réglé dans 12 mois.....

N'oublies pas JH, n'oublies pas...Roland

26.Posté par Pouquou on entend plus JH S le 12/02/2013 05:10

Pourquoi JH Savigny interveint uniquement pour faire des commentaires sur les articles de zinfos.

On ne l'etend plus et le vois plus dans la presse, le maire a t-l sévi?

27.Posté par JH Savigny le 12/02/2013 07:39

J'ai vu ! Les bras m'en tombent. C'est le site de PES paraît-il ! Vous le trouvez sous "vannessamiranville.fr". C'est dire l'importance de votre égo. La bobine de Miranville partout. Les autres membres ? Inexistants. Vous en auriez fait VOTRE blog pour les débats, on aura compris. Surtout que vous vous pâmez de democratie par ci démocratie par là. Et les grands sujets ? Rien. Vous vous contentez de reprendre des articles parus dans les médias et portant sur l'écume de la politique de la majorité municipale.Vous jugerez un aspect de notre politique, puis un autre, puis un troisième etc, vous ne seriez même pas crédible. Une politique se juge GLOBALEMENT. Parce qu'il y a, il y aura toujours, des arbitrages à faire. On ne pourra débattre sérieurement avec vous que lorsque vous aurez avancé quelques idées. Alors, suffit le vent.

28.Posté par et jh le 12/02/2013 19:36

et JH pourquoi tu ne tousses plus....


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes