Zot Zinfos

Possession: Crèche abandonnée, un gaspillage de l'argent des Possessionnais

Vendredi 11 Octobre 2013 - 14:16

Possession: Crèche abandonnée, un gaspillage de l'argent des Possessionnais
C'est le cabinet RozO architecture de la banlieue parisienne qui a été choisi par la mairie pour la réalisation de la Crèche Câlin Malin, de 24 places, située à Sainte-Thérèse, rue Mendès-France dans les quelques ruines de l'ancienne distillerie. La commande fut passée en novembre 1998 pour une réception des locaux de 420 m² en février 2005. Sept ans ont donc été nécessaires pour parachever ce chef-d'œuvre, chiffré initialement à 692 000 euros Hors-Taxe.

Le défi de ce projet était de réaliser une crèche sur un terrain très exigu qui est en forte pente (20%), « Stretching the space », selon les termes employés par le cabinet d'architecte pour séduire le maire et son conseil municipal il y a quelques années.

Mais c'est certainement la suite de l'argumentaire obscur de l'architecte qui a suffit à remporter l'appel d'offre auprès de notre maire « La première nécessité fut donc de ne pas abstraire le sol et d'envisager la pente, constante géographique à la Réunion, comme une référence pour l'espace construit, car le réflexe de transformation du terrain pour retrouver artificiellement les conditions d'un sol plat, abstrait, nous semble aller à l'encontre d'une spécificité fondamentale d'une pensée de l'espace créole. Le bâtiment prolonge donc les mouvements du sol, les exacerbe par allongement et déformation. Le construit travaille de nouvelles relations nature/artifice basées sur des modulations continues : Nature et artifice forment un seul et même espace étiré dans les trois dimensions: Une culture constructive ré-exploitée. »

Finalement, le visuel est édifiant, en effet, devant cette façade de plus de 15 mètres de haut, rouge vif, biscornue, bardée de tôle et planches de bois brutes, qui rompt brutalement l'harmonie des immeubles locatifs que cette crèche devait intégrer. Il faut croire que c'est la couleur rouge qui a suscité l'adhésion aveugle du maire et de ses conseillers, couleur imposée à tous pour tout mobilier urbain récent à La Possession, dans cet ensemble urbain d'une toute autre couleur, vert et crème.
En revanche, parmi nos élus, il ne s'est trouvé personne pour s'inquiéter de l'évolution dans le temps de ce bâtiment qui a donc immédiatement moisi, puis gonflé sous l'effet de l'humidité sur le revêtement inadapté sous nos latitudes.

Aucun édile ne s'est ému de dévaloriser ainsi les murs classés de l'ancienne distillerie sur le plan patrimonial et touristique dans un quartier qui aurait pu en profiter sur la route touristique de Dos d'âne.

Personne n'a non plus envisagé que le personnel pouvait trouver beaucoup d'inconvénients à s'occuper de nourrissons et de très jeunes enfants sur plusieurs étages sans ascenseur et sans jardin ni jeux de plein air !

Toujours sans concertation, ni solution de remplacement, parents, personnel et enfants ont appris, choqués et anéantis, début juillet 2012 la fermeture de l'établissement après seulement quelques années de fonctionnement !

Un an après, personne ne connait le devenir de cet investissement lourd, désormais laissé à l'abandon, comme les parties communes et parc de la cité limitrophe, qui n'a plus de crèche et n'a toujours pas de jeux pour les enfants, ni ombres, ni bancs, ni locaux communs pour ses habitants, jeunes parents et séniors.

Aujourd'hui, une étude est lancée pour un projet de réhabilitation. Ces travaux sont estimés a plus de 450 000 euros HT pour faire face aux graves problèmes d'étanchéité , mais sans résoudre l'inconfort pour les enfants, ni le caractère inesthétique du lieu et de l’accessibilité au PMR !

Nous voyons là qu’il est nécessaire d’avoir des élus qui sont capables de faire preuve de réflexion dans ce type de dossier. Il ne s’agit pas simplement de dire oui à des projets farfelus, sans prendre le temps de la réflexion et de la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par les équipements publics. Nous pensons là aux usagers, aux riverains qui habitent à proximité et au personnel communal.

C’est pour éviter ce genre d’échec sur le plan financier et environnemental que nous construisons notre programme sur la base des besoins des habitants des quartiers et que nous nous engageons à concerter les habitants dans les différents projets. La politique a changé et elle est devenue plus moderne. Il faut laisser plus de place d’expression aux administrés et avoir des élus compétents pour gérer les affaires de la cité et faire de la Possession une Ville durable.
Le groupe Possession Ecologie Solidaire
Lu 828 fois




1.Posté par polo974 le 11/10/2013 15:12

Mouais, si vous aviez mis "personnes à mobilités réduites" en toute lettres plutôt que ce vulgaire sigle "PMR", on aurait pu être séduit et cela n'aurait pas beaucoup allongé votre assez long courrier...

(Mais de grâce, évitez l'expression débile "porteur de handicap" pour dire handicapé (qui doit déjà se porter lui même, pas besoin de le surcharger)...)

2.Posté par Tonton le 11/10/2013 20:32

N'ya pas d'architectes à la Réunion???


3.Posté par je ne comprends pas !! le 11/10/2013 23:48

Je ne comprends ces aberrations. Suivant l’actualité politique à la Possession, je ne comprends pas aussi que Madame Bello accepte que des anciens élus de Roland Robert qui ont validé ces gabegies soient autour de son candidat à la Possession.
Il faudra expliquer cela à la population. Il semble sincère pourtant ce monsieur. Mais à cause de cela je ne voterai pas pour lui en 2014.

4.Posté par zanclode le 12/10/2013 09:00

larzent y manque pa nou à la Possession, roro y aménaze, roro y rénove bref li ve met tout neuve avant 2014, mé pou qui li fait tout ca? et surtou combien y ca va cout à nous?........

5.Posté par Et Ben alors! le 12/10/2013 19:43 (depuis mobile)

Jusqu''''à quand Possessionnais va fait le mouton !? Réveille in coup don! Et laisse PLR traîne avec bande Rivière na war si demoune le zieux lé rouverts ou si i veut mette le même système en place, juss i coupe la tête pou fait rêve demoune...

6.Posté par Reminiscence le 14/10/2013 08:48

Avant de faire de la pub en abreuvant les médias de projets pharaoniques, le maire de la Possession devrait faire un bilan de toutes les aberrations existantes sur sa commune. Et il n'en manque pas. Réhabiliter d'abord tout ce qui a été laisser à l'abandon et qui était source d'emplois. Vivement un changement sur cette commune, et pour répondre à Post5 : La bande à Rivière, comme vous dites, et d'après les dernières informations, n'est pas sur la liste de PLR, à ce que je sache. De grâce, ne créer pas d'amalgames, et laisser Monsieur HUBERT faire son travail de terrain. De toute façon, il faudra s'unir afin de battre le dinausorus Pos, car avec ses tours de passe-passe Roland ROBERT peut encore tromper les Possessionnais, même si vous dites " Demoune le zieux lé rouverts ". Avec certaines pratiques exitantes sur cette commune, le maire a encore plus d'un tour dans son sac afin d'acheter ou terroriser ceux ou celles qui veulent le contrer.

7.Posté par je ne comprends pas !! le 14/10/2013 20:35

Réminessence vous semblez bien connaître le groupe PLR possession. Vous dites que la band à Rivière (je vous cite) n'est pas sur la liste comment savez vous cela? On vois Madame rivière partout sur le terrain avec le nouveau candidat. Elle est en photo avec lui sur votre facebook et il y aussi d'autres élus qui étaient avec roro à ses côtés. Est-ce que vous pouvez clarifier cela ? Le clan rivière ne sera pas sur la liste mais aux manettes au cabinet ou en misouk? Mr Hubert, vous semblez bien ainsi que les nouvelles personnes en politique que l'on voit avec vous , mais de grâce arrêtez de côtoyez le clan rivière et les anciens élus de Roro. Eux aussi sont coupables de l'état de la commune en acquiesçant les choix de Roro. S'ils étaient sincères et pas des alimentaires ils auraient du quitter Roro avant le clache de Bello.

8.Posté par Reminiscence le 19/10/2013 23:07

Cher @7, sachez que Monsieur Gilles Hubert candidat aux élections de mars 2014 fait du porte à porte, pour votre gouverne je suis une citoyenne lambda et je lui ai simplement posé la question. Sa réponse : Madame Rivière est tout simplement sur le terrain pour lui apporter son soutien, tout comme elle l'a fait pour Madame Huguette BELLO lorsque cette dernière a été évincée des hommes du PCR. Non elle ne sera pas sur la liste, car la politique en elle même ne l'intéresse plus. D'autres préoccupations bien plus prenantes l'attendent. J'espère avoir répondu à votre attente. Bien cordialement.

9.Posté par as974 le 25/09/2014 17:09

J'ai eu à travailler sur cette crèche pour rafistoler ce qui pouvait l'être moins de deux ans après son ouverture !!
Je peux vous dire que bien plus que l'aspect (in)esthétique c'est surtout les problèmes d'étanchéité et de sécurité ( omniprésence du métal non protégé) qui m'a le plus choqué.
Sans parler de la qualité plus que médiocre de la construction ( je pense notamment à l'étanchéité des parois enterrés; des menuiseries,...)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >