Revenir à la rubrique : Politique

« Possession Avenir » soutient le Modem

Jean-Yves Morel, de la liste Possession Avenir, rejoint le MoDem et soutient le candidat Gino Ponin-Ballom, tête de liste pour l'Outre-mer.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 03 juin 2009 à 18H32

Si Jean-Yves Morel, candidat de l’opposition à la mairie de la Possession, soutient Gino Ponin-Ballom, tête de liste du Modem pour l’Outre-mer, c’est parce qu’il veut affirmer sa volonté de donner à la société réunionnaise une dimension plus humaine. « Il faut donner à l’Europe un visage humain. Nous ne voulons pas d’une société des plus riches et des plus forts, mais un modèle de société plus respectueux, plus solidaire et pour l’épanouissement de l’individu. Que l’économie soit aux services de l’homme et non pas l’inverse ».
Il dénonce par ailleurs l’inégalité territoriale. « Quand on voit que la Corse a un budget de 183 millions d’euros et que la Réunion ne se voit attribuer que 8 millions d’euros pour la continuité territoriale, on est en droit de se demander si nous sommes vraiment Européens. Nous voulons rayer cette inégalité. Nous voulons être traité comme tous les autres Européens ».

Le Possessionnais montre du doigt certains candidats, qu’il accuse de « nous affliger les discours avec ce leitmotiv abasourdissant qu’en 2013, les fonds accordés par l’Europe à la Réunion vont cruellement diminuer, que l’Europe nous imposera la suppression de l’Octroi de mer, indispensable au développement de nos communes ». Lui préfère parler « d’échange gagnant/gagnant ». Face à une Europe vieillissante, Jean-Yves Morel propose la jeunesse réunionnaise : « Nous avons une plus-value à apporter à l’Europe, c’est notre jeunesse ».

« Je préfère d’abord apporter de l’espoir »

Gino Ponin-Ballom votera par procuration pour Michel Lagourgue, président du Modem Réunion. « Cela illustre sa grande confiance », déclare le tête de liste du MoDem, qui se définit plus aujourd’hui comme « un humaniste. On ne va pas vous parler d’institution aujourd’hui, pas maintenant. Je préfère d’abord apporter de l’espoir à une population démunie, de plus en plus nombreuse à venir demander des bons alimentaires ».

François Lea, ex conseiller général du troisième canton Saint-Paul est venu se greffer au MoDem : « Le MoDem peut apporter un renouveau à notre société que l’on veut plus solidaire et plus humaine ». Françoise Sadon, également conseillère municipale de l’opposition, inscrite sur la liste de « Possession Avenir », soutient également le MoDem Outre-mer solidaire.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.