MENU ZINFOS
Société

Pose des câbles du téléphérique du Moufia


Maurice GIRONCEL, Président de la Cinor, et Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, président, ce samedi 3 juillet, à l'opération de déroulage des câbles du Téléphérique Chaudron/ Moufia/Bois de Nèfles par dispositif drone.

Par - Publié le Samedi 3 Juillet 2021 à 08:29

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Éléments emblématiques de ce moyen de transport, les câbles sont les derniers équipements à être installes au terme de la réalisation de l'ensemble des aménagements terrestres structurants.

En effet, sans les pylônes solidement érigés sur leur massif de béton, sans les gares construites aux endroits les plus stratégiques, les câbles ne pourraient être déroulés.

Ce samedi 3 juillet, 4 premiers vols par dispositif drone sont organisés pour le déroulage des câbles sur la boucle de câble Moufia/Bois de Nèfles. Un vol au-dessus de l’IRSAM (G3 gare de Moufia-P17); un deuxième au-dessus de la résidence Pierre et Sable (P17-G4 gare de Bancoul) ; un troisième à l’aval du lycée Nord (G4-P23) et un dernier au-dessus du Lycée Nord (P23-G5 gare de Bois de Nèfles) La durée des vols est d'environ 10 minutes.
 


Opérations de déroulage du câble, complexes et délicates

Ces opérations, programmées répondent à une multitude de critères et de contraintes techniques et de sécurité. De façon schématique, elles consistent à faire passer le câble tracteur sur ses roulements installés en tête de pylônes que ce soit en ligne ou en gare, puis ensuite en raccorder les extrémités sous forme d’épissure.

Il n’est pas possible de tirer le câble tracteur lui-même en premier lieu, celui-ci est lourd. Aussi a- t-on recours à une technique efficace consistant à mettre en place la 1ère drisse par les airs à l’aide d’un drone télécommandé.

 

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Une fois la 1ère drisse de 6mm installée, elle sera utilisée pour en installer d’autres de 10mm puis dérouler les câbles définitifs de l’appareil (câble de communication de18m m et câble porteur tracteur 46mm).

Tout au long de l’opération la tension du câble doit être surveillée. Il ne doit pas tomber. Cette surveillance s’effectue à partir du sol.
 


Une fois déroulé, le câble porteur tracteur doit être mis à sa tension définitive (environ 30T) et épissuré afin de former les 2 boucles de câble (G1-G3 boucle 1 et G3-G5 boucle 2).

Les opération d’épissure (*) se dérouleront au niveau du P4, mail du Chaudron, pour la 1ère boucle et sous la gare de Bois de Nèfles pour la 2ème.

Cette étape des travaux, entamés en janvier 2020, boucle ainsi la phase travaux. Elle sera suivie de la phase d’essais, de septembre à novembre avec l'installation des cabines, avant la mise en service du téléphérique prévue en décembre de cette année.

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress

Une réorganisation du système de transport

Le premier téléphérique urbain de Saint-Denis entrera en service en fin d’année sur la ligne Bois de Nèfles-Moufia, tandis que le second téléphérique, desservant la Montagne, arrivera en 2024. Avec une capacité de 1 200 passagers par heure, le transport par câble est une révolution au service d’une mobilité douce.

Le territoire du Nord de La Réunion sera la région de France à compter le plus grand réseau de téléphérique avec deux lignes. La Cinor a lancé son premier projet en 2016 sur la ligne Bois de Nèfles-Moufia dès que la loi de 2015 a autorisé les survols de bâtiments sans expropriation du sol.

Cette première ligne permettra une réorganisation du système de transport et un renforcement des correspondances sur le réseau Citalis.
 


Avec un parcours effectué en 14 minutes, le voyageur venu de Bois de Nèfles peut se rendre à l’hôtel de ville en une demiheure. La capacité maximale de transport est de 1 200 passagers par heure, et la collectivité mise pour l’heure sur une moyenne de 6.000 passagers pour ce tracé par jour.

La ligne de Bois de Nèfles a été choisie car elle relie un noeud modal : le mail du Chaudron, et permet de relier trois lycées (Memona Hinterman-Affeejee, Georges Brassens et l’Horizon), trois collèges (Bois de Nèfles, Alizées, Chaudron), ainsi que le campus de l’Université au Moufia et l’hôtel de Région.

La Cinor porte également un deuxième projet sur la ligne Bellepierre-La Montagne. La future ligne permettra sécuriser la liaison entre le Plateau de la Montagne et le reste de l'agglomération. Le trajet en cabine s’effectuera 4 minutes pour 1,3 kilomètres de trajet.
 

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress

LES GRANDES DATES
2015 : Loi sur la transition énergétique qui ouvre l’autorisation de survol des bâtiments sans expropriation.
2016-2017 : Lancement du projet avec les concertations publiques.
2018 : Lancement des études.
2020 : Début des travaux en janvier
2021 : Livraison prévue en fin d’année.

EN RÉSUMÉ
- 2,7 kilomètres de voie
- 5 stations (Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus, Chaudron)
- 46 cabines de 10 places avec accès personnes à mobilités réduite et possibilité de venir avec un vélo ou une poussette
-14 minutes de parcours - un passage toutes les 34 secondes
- 5 quartiers réaménagés, végétalisés et rendus plus animés (Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus, Chaudron)
- 1 place publique
- 2 parking-relais
- 3 pôles d'échanges bus
- cheminements piétons et voies cyclables
- 50 millions d’€ de coût

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress

Les cabines (10 places banquette assise) resteront cachées jusqu'à leur livraison pour qu'elles gardent leur intégrité et ne pas les abîmer lors de leur manipulation.
Les cabines (10 places banquette assise) resteront cachées jusqu'à leur livraison pour qu'elles gardent leur intégrité et ne pas les abîmer lors de leur manipulation.

Les cabines mettront 14 minutes pour faire la totalité du parcours.
Les cabines mettront 14 minutes pour faire la totalité du parcours.


Le pilote du drone (à gauche) et l'organisateur de l'opération avec le casque. Le drone fait 23 kilos et c'est le plus lourd à avoir volé en ville.
Le pilote du drone (à gauche) et l'organisateur de l'opération avec le casque. Le drone fait 23 kilos et c'est le plus lourd à avoir volé en ville.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Arsi le 03/07/2021 09:19

Tous les transports en commun sont bons à prendre dans cette île saturée d'automobiles.

2.Posté par Arsi le 03/07/2021 09:22

Par contre la gratuité c'est injuste car cela signifie que tout le monde paye (par ses impôts, et la TVA) un service que seules certaines personnes peuvent utiliser. Et en plus les gens traitent généralement mal ce qu'il ne payent pas.

3.Posté par Cloaca maxima le 03/07/2021 09:40

E.Bareigts : "Et merde, je dois m'occuper de St-Denis maintenant. J'arrive à votre secours les Dionysiens"
C'est moi, "Madame ou koné ki mwa"

4.Posté par RIPOSTE974 le 03/07/2021 09:43

Gérald Maillot , Macron compatible où es-tu , tes amis la gôche K' viar sont là

5.Posté par cheche le 03/07/2021 10:18

tres belle realisation tres utile pour desengorger notamment la route de Bois de Nefles..et a condition qu'il y ait des poles d'echanges de bus coordonnés...Telepherique est le terme reglementaire pour designer un telepherique une ou deux cabines de grande capacite,dans le cas de l'espece c'est une telecabine car il me semble qu'elle comportera de nombreuses petites cabines(46) comme dans les stations de ski.

6.Posté par lamentable le 03/07/2021 10:44

Enorme budget pour un usage réduit il me semble ,avec çà ce qui peut inquiéter comme pour bien des installations et constructions lokal, c'est l'entretien des infrastructures et par qui ??, et là dans 10 ans on en reparle non ??..

7.Posté par Alain le 03/07/2021 10:58

Vous pensez que les gens vont le prendre

peut etre au debut

par curiosite

mais ensuite j'en doute

8.Posté par Alternative ? le 03/07/2021 11:32

Un moyen de transport idéal sur le papier mais qui fera un flop du fait de trop nombreuses pannes et d'un entretien qui sera déficient! Il suffit de voir Aquanord, le stade en eaux vives .....

9.Posté par ELISABETH le 03/07/2021 12:23

Bonjour.
Voilà qu'on propose un nouveau mode de déplacement et des gens sont mécontents. Même si la NRL est livrée, les bouchons ne diminueront pas à Saint Denis. Quelqu'un a t-il des propositions à faire ? Prenez l'exemple de Maurice : pas beaucoup d'argent mais elle a son tram qui part de Quatre Bornes jusqu'à Port Louis avec possibilité d'extension. Non on favorise l'auto et on crie à cause des embouteillages. Construire de nouvelles routes ne résoudra pas le problème.

10.Posté par cyclope éxalté le 03/07/2021 13:56

Ah ça pour ce qui est de dérouler du câble pas de doutes.... elle sait faire même les yeux fermés Princesse Ericka !

11.Posté par Citoyen le 03/07/2021 14:47

C'est tout de même incroyable, les Réunionnais sont des éternels insatisfaits. Dès qu'on propose quelque chose de nouveau, ça critique à tout va. Au lieu de râler en permanence, appropriée vous ces installations et changez vos habitudes. J'adore aquanor, le stade d'eau vive...

12.Posté par Bruce le 03/07/2021 23:14

C’est pas cher du tout. Pour le prix de la NRL on pourrait en construire 40 !

13.Posté par BinBin le 04/07/2021 06:28

Post 7 Alain..ou lé sérieux la... mdr

14.Posté par Pierre Balcon le 04/07/2021 12:37

Beau projet certes mais était - ce la priorité ?

On a reproché à D Robert d'avoir médiatisé la réception ( et non pas l'inauguration ) du viaduc de la NRL .

Et toute la "gooche" s'est livrée à un bashing. anti Robert

Cette fois on a eu droit à une cérémonie pour la pose des portiques et puis pour la pose des cables .

Et notre gooche ne dit rien . Son organe de propagande, je veux parler d'Imaz press, est silencieux .

Voilà pourquoi cette "gooche" là me donne des nausées.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes