Pose de la première pierre d’une Maison départementale à Petite Ile

Proximité, efficacité, optimisation des services   Ce mardi 25 août, c’est à Petite Ile que le Président du Département Cyrille Melchior, accompagné de Marie Paule Balaya, Vice-présidente de la Collectivité déléguée aux personnes âgées et porteuses de handicap, s’est rendu pour poser la première pierre d’une Maison départementale qui verra le jour en juillet 2021. […]

par Département de La Réunion – le mercredi 26 août 2020 à 09H28

Proximité, efficacité, optimisation des services

  Ce mardi 25 août, c’est à Petite Ile que le Président du Département Cyrille Melchior, accompagné de Marie Paule Balaya, Vice-présidente de la Collectivité déléguée aux personnes âgées et porteuses de handicap, s’est rendu pour poser la première pierre d’une Maison départementale qui verra le jour en juillet 2021.
 

Un véritable guichet unique pour accompagner et orienter les publics

  Accueilli par le maire Serge Hoareau, le Président du Département s’est félicité de cette opération qui permet de répondre aux attentes de la population et d’offrir aux agents de la Collectivité un espace dédié et un cadre de travail agréable. « Dans le cadre de notre plan de modernisation territoriale, nous avons vocation à mutualiser nos moyens et à nous rapprocher de nos concitoyens afin de rendre le parcours administratif des usagers plus simple, plus cohérent et plus rapide.  C’est donc dans le cadre de ce vaste projet de modernisation que la Ville de Petite Ile bénéficiera également des moyens départementaux visant à apporter de la clarté et des facilités à ses habitants. D’ici un peu plus d’un an, se dressera ici même la nouvelle Maison départementale de Petite Ile, fruit de la fusion du service polyvalence insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de la PMI. Les habitants de la commune y trouveront un véritable guichet unique qui a vocation à les accompagner et à les orienter au mieux, que ce soit au sein de nos services ou auprès de nos différents partenaires » déclare Cyrille Melchior.
 
Cette 14ème Maison Départementale du Sud de l’île regroupera les services de l’Insertion, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la PMI avec un effectif de 19 agents. Elle sera installée dans la Résidence Bois de Joli Cœur – Vavangue – Veloutier, un projet intergénérationnel situé au centre-ville. Comme le précise le maire Serge Hoareau, cette opération est un vrai projet de territoire « nous allons ainsi répondre aux attentes de la population en matière de logements et offrir un certain nombre de services aux résidents. C’est une opération mixte qui comprendra des logements réservés aux personnes âgées et des services comme la Maison départementale, des locaux d’activité dont une crèche. Pour nous, c’est une dimension à la fois sociale, de mixité et de développement de territoire ».
 

Un projet de solidarité, de développement, et de bien-vivre ensemble 

  Ce chantier de près de 6 M€ est financé par plusieurs opérateurs. Pour la Collectivité départementale, il porte une dimension de solidarité économique et territoriale puisqu’il s’agit d’un investissement total de 3,7 M€ dont les retombées bénéficieront au tissu économique petit ilois. « Le Département intègre un programme qui touche au cœur de notre métier, le social, au cœur de nos publics, les personnes âgées et les marmailles notamment, et au cœur de notre ambition, créer du lien et du liant entre toutes les générations, entre le monde économique et social, entre des populations aux aspirations et aux horizons divers. Nous posons les bases d’un magnifique projet de solidarité, de développement, et de bien-vivre ensemble » conclut le Président du Département.

 

Pose de la première pierre d’une Maison départementale à Petite Ile

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

TotalEnergies inaugure sa première centrale hydroélectrique sur l’île de La Réunion

TotalEnergies inaugure sa première centrale hydroélectrique sur l’île de La Réunion

TotalEnergies inaugure, en présence du vice-Président du Conseil départemental Gilles Hubert, qui représentait le Président Cyrille Melchior, et du maire de Saint-Leu, Bruno Domen, la centrale hydroélectrique RT8 ILO sur la commune de Saint-Leu. D’une puissance de 150 kWc, la centrale atteindra 500 MWh de production dès la première année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 350 habitants.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x