Party

Portraits de cinéma de Laurent Capmas

Jeudi 9 Octobre 2014 - 14:14

Il n'y a pas de bons ou de mauvais photographes mais il y a des photographes heureux... ou pas. Laurent Capmas bien connu à la Réunion est un exemple pour beaucoup d'autres, un photographe professionnel, passionné par son travail. Il prend plaisir à faire de la photo et la photo lui rend bien.

Tombé "dedans" depuis l'adolescence, c'est lors d'une compétition de surf où il se révèle avec une photo sportive prise avec l'appareil de son père, un Canon AE1, qu'il prendra conscience de son futur métier.

Après plusieurs années de photo dans les évènements sportifs, Laurent Capmas se spécialise aujourd'hui dans la photo de mariage mais reste néanmoins correspondant pour l'agence Reuters.

"J'aime saisir l'instant", explique Laurent, et c'est avec une photo de mariage réalisée lors de la sortie des mariés d'une chapelle Saint-Gilloise, que Laurent décroche la médaille d’or du concours "MPPF" 2012 à Paris organisé par le GNPP – Groupement National de la Photographie Professionnelle – dans la catégorie "Mariage".

Sa rencontre avec Fabienne Redt organisatrice du Festival du film à la Réunion sera marquante. Elle lui fait confiance et lui donne carte blanche pour photographier les acteurs du septième art. D'ailleurs, il expose ses photos en noir et blanc à l'hôtel Le Boucan Canot à Saint-Gilles actuellement.

"Sur les différents Festivals, Nathalie Baye, Gérard Jugnot, Louise Bourgoin m'ont vraiment impressionné par leur professionnalisme, leur engagement, leur disponibilité. Mais cette année, ma rencontre avec Claude Lelouch, c'est un peu comme pour quelqu'un qui aimerait le foot, rencontrer Zidane, Pelé ou Maradona. C'est une légende! Il sait transmettre des émotions , des sentiments, raconter des histoires", renchérit Laurent.

Laurent Capmas adore la photo en noir et blanc et s'il a choisit ces couleurs pour son exposition, c'est parce qu'il a l'impression de "penser en noir et blanc".

"Sur le festival, la série de portrait part d'une idée à la base : en plus des photos couleurs que je fais, je voulais créer des portraits un peu intemporels, et prendre au maximum les gens au naturel. Quelques années plus tard, cela donne une petite collection de portraits. Elle va encore s'enrichir cette année".

L'exposition photographique en noir et blanc de Laurent Capmas se tiendra jusqu'au 18 octobre.


Emmanuelle Boidron
Emmanuelle Boidron

Gérard Jugnot
Gérard Jugnot

Emmanuelle Devos
Emmanuelle Devos


Médaille d'or au concours MPPF en 2012
Médaille d'or au concours MPPF en 2012
Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com
Lu 580 fois


Dans la même rubrique :
< >