MENU ZINFOS
Santé

Port du masque obligatoire et localisation des cas souhaités par les professionnels de santé


En cette fin d’état d’urgence, les professionnels de santé de l’île "s’alarment vivement de la situation épidémiologique" à La Réunion et demandent, entre autres, le port du masque obligatoire et un suivi hebdomadaire des cas avérés avec localisation du secteur. Voici leur communiqué :

Par - Publié le Lundi 13 Juillet 2020 à 17:10 | Lu 8104 fois

Monsieur le Ministre des Outre-mer,
Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé,
Monsieur le Préfet de La Réunion,
Madame la Directrice de l’ARS de La Réunion,

La Communauté des Professionnels de Santé de l’île de La Réunion s’alarme vivement de la situation épidémiologique de la Covid-19 dans le contexte de la fin de l’état d’urgence sanitaire qui vient d’être publié.

Depuis mi-juin, notre département fait face à une augmentation significative du nombre de cas de patients Covid +, dont des cas importés (en dehors des EVASAN) mais aussi des cas autochtones. Plusieurs membres d’une même famille n’habitant pourtant pas sur le même lieu de résidence ont été dépistés positifs, témoignant de la nouvelle circulation du virus sur notre île, non immunisée et qui n’a pas encore connu de véritable première vague.

La conjoncture actuelle est favorable à l’explosion des cas :

- Augmentation majeure des vols commerciaux venant de métropole et de l'Océan Indien, 1000 passagers par jour sont attendus en juillet puis retour des réunionnais des congés en août... ; 

- Peu de passagers qui font le test indispensable à J7 après leur arrivée (13% contre 75% à J-3 avant leur départ) ;

- Quasi inobservance des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale dans l’espace public par la population et les voyageurs ;

- Apparition de cas autochtones laissant penser que le virus circule à bas bruit... ;

- Apparition de clusters et la réactivation de l’épidémie en métropole (Mayenne et Oise notamment) ;

- Forte circulation virale dans notre région Océan Indien et sa saison d’hiver austral.

Pour autant ce qui n’a pas changé :

- Le nombre de lits de réanimation à La Réunion ; 

- L’isolement total de La Réunion, bien supérieur aux autres DOM ; 

- La forte fragilité sociale et économique de La Réunion, sa prévalence de l’obésité, du diabète et des poly pathologies bien au-delà des chiffres de métropole... ;

- Sa structure familiale intergénérationnelle bien différente de la métropole et le vieillissement de sa population qui sont des risques spécifiques.

Ce que nous proposons :

- Accueil sanitaire non médicalisé à l’aéroport avec délivrance systématique de l’ordonnance pour le test à J7 après l’arrivée et de conseils ; 

- Plateforme de suivi des voyageurs basée sur le volontariat avec publication hebdomadaire des résultats des suivis des passagers entrants et de leurs dépistages ;

- Port du masque obligatoire pour l’ensemble de la population sur l’espace public et en milieu fermé sur toute l'île ;

- Une information publique plus précise de l’évolution de l’épidémie avec tous ses indicateurs et des comparaisons semaine par semaine ;

- Un suivi hebdomadaire des cas avérés, avec localisation du secteur doit se mettre en place et être publié ;

- La mise en place de projets expérimentaux urgents, auprès des médecins libéraux, de mise à disposition de kits diagnostiques rapides pour la grippe et la Covid-19.

Les particularités de La Réunion et ses fragilités imposent des mesures et des moyens spécifiques encore attendus malgré la gravité de la situation qui s’installe. Les mesures nationales et spécifiques DOM sont trop incomplètes face à nos besoins, notre communauté s’inquiète et ce malgré sa mobilisation exceptionnelle depuis plus de 4 mois.

L’ensemble des professionnels de santé de La Réunion sollicite de votre haute bienveillance, une politique plus régionale et pas seulement sous la dénomination DOM tenant compte des besoins que nous proposons et de ceux à venir. Des moyens spécifiques urgents doivent être mis en place. A ce stade, seule votre mobilisation ministérielle, nationale, permettra la déclinaison et l’application de nouvelles mesures auprès de nos instances régionales.

Dans ce climat d’alerte, la Communauté des Professionnels de Santé de La Réunion vous adresse l’expression de ses sentiments les plus respectueux et dévoués et compte sur votre très forte mobilisation spécifique, pour la mise à disposition de moyens face à l’urgence sanitaire persistante et aggravée.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre des Outre-mer, Monsieur le Ministre des  Solidarités et de la Santé, Monsieur le Préfet de La Réunion, Madame la Directrice de l’ARS, l’expression de nos respectueuses salutations.  
 
La Communauté des Professionnels de Santé de La Réunion
Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins
Le Président, Dr PASTOR Paul Luc
Le Conseil Inter Régional de l’Ordre des Médecins
Le Président, Dr DOMERCQ Alain
Le Groupement des Maisons et Pôles de santé de l’Océan Indien
La Présidente, Dr COCHET Véronique
L’Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien
La Présidente, Dr KOWALCZYK Christine
URPS Infirmiers
Le Président, M. DUVAL Alain
URPS Pharmaciens
Le Président, Dr CADET Eric
URPS Sages-Femmes
La Présidente, Mme ETHEVE Lucie
URPS Orthophonistes
La Présidente, Mme LAVOGIEZ Amandine
URPS Masseurs Kinésithérapeutes
Le Président, M. WAGNER Eric
URPS Podologues
La Présidente, Mme LIAFI Naïma
URPS Orthoptistes
Le Président, M. KAROUTCHI Eric
URPS Chirurgiens-Dentistes
Le Président, Dr SCHOSSMAN Luc
TIPASANTE
Le Président, Dr CADET Eric


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Loulou le 13/07/2020 17:36

Pourquoi je porterai un masque ?
La population demande la fermeture de l'aeroport et du port c'est non !
La Chambre de commerce, le MEDEF., etc demandent l'ouverture de tout et n'importe quoi. Alors que le préfet fasse taire ces organismes devant leur volonté de mise en danger de la vie d'autrui pour de l'argent avant de donner des ordres a la population.

2.Posté par Taloche le 13/07/2020 17:39

On manquerai quelque chose. Présentation d'un réceptrice délivré lors du test de j7 au moment de l'embarquement du retour. Sans cette obligation, certains passeront à côté du test j7.

3.Posté par Mwin la pa di le 13/07/2020 17:42

Je crois plus en ce gouvernement qui fait passer l économique avant la santé des citoyens

4.Posté par Ar-no le 13/07/2020 17:47

La plupart des propositions vont dans le bon sens et sont plutôt facilement applicables.
Donc pourquoi prendre un ton alarmiste, et citer des choses fausses (réactivation de l'épidémie de l'Oise ?? heu ben non...) ou qui ne seront plus d'actualité cette semaine (75 % de tests avant embarquement) ?

C'était le même cirque à la télé en mars et en avril, et on a vu le résultat sanitaire : il ne s'est rien passé ou presque, alors que pendant ce temps la dengue a explosé et fait des morts, elle. Un peu d'humilité serait parfois utile, non ?

Quant au port du masque obligatoire, il suffit de voir ce qui se passe dans les lieux ou c'est déjà le cas (aéroport...) : plus aucun respect des autres règles telles que la distance minimale ou le lavage des mains, alors qu'elles sont autant sinon bien plus utiles pour prévenir la transmission du virus.

5.Posté par klod le 13/07/2020 17:52

c'est du bon sens , oui à l'obligation masquale ( si, si , c'est français!)

6.Posté par Pierre Balcon le 13/07/2020 18:01

Le délire continue.

Voilà que la "communauté médicale " s'y met aussi , eux qui ont déserté au plus fort de l'épidémie.

Chomsky avait démontré que ceux qui sont les plus prompts à tomber dans le piège des illusions sont , non pas les savants et les idiots , mais ceux qui disposent d'un bagage " moyen" .
En vertu de "l'aversion à la perte" ils tiennent en effet à leur petit capital de savoir.

En réalité les masques - y compris les masques de protection anti-particules - ne fonctionnent pas très bien .

. De multiples études approfondies d'essais contrôlés randomisés (ECR) et des méta-analyses d'études d'ECR ont montré que les masques ne fonctionnent pas pour prévenir les maladies respiratoires de type grippal, ou les maladies respiratoires que l'on pense être transmises par des gouttelettes et des particules d'aérosol

Et puis, il faut savoir que nous rejetons du gaz carbonique, et que lorsque nous portons un masque, nous ré-inhalons ce gaz carbonique, ce qui n’est pas très bon pour notre santé, comme on peut s’en douter.
En effet, nos poumons ont besoin de s’oxygéner, et non pas de respirer le gaz carbonique que nous avons relâché.
Ce gaz que nous expulsons crée ce qu’on appelle des exosomes, qui sont toxiques pour notre corps à long terme, alors que l’oxygène provoque la création de microzymas, lesquels sont évidemment bénéfiques à notre santé.
En plus les obstacles à la circulation de l'air fatiguent notre pompe aspirante .

7.Posté par BSHK le 13/07/2020 18:19

PAS DE MASQUES DANS LES SUPER-MARCHES : voilà des lieux confinés où circulent et se frolent des milliers de personnes sans masques avec la "complicité" mercantile de leurs dirigeants. C'est vrai qu'interdire l'entrée puis la circulation d'une clientèle non masquée ferait baisser le chiffre d'affaire en ces temps difficile. MAIS il serait PLUS JUDICIEUX de PREVENIR que toute personne FILMEE circulant sans masque dans les allées se verrait infligée une SURFACTURATION de 50€ à la sortie (avec achat ou sans achat). Ceci compenserait les pertes dues aux résistants au masque qui n'entrerait pas dans la grande surface mais peut-être aussi les vols si fréquents. Les supermarchés joueront-ils là le jeux de la sécurité de leurs clients , à votre avis PAS SUR !!!!!!!!!!

8.Posté par Ste suzanne le 13/07/2020 18:23

Si les citoyen respectaient les ordres il suffit de voir dans rues de certaine pour comprendre
Certain personnelle de santé pendant le confinement ne respectait pas leur patient
Peut soigner quelqu' un entre deux
Patient rendre visite un homme d un autre et surtout le faire en cachette
Tout se voit tout se sait même dans le confinement et on se croire saine

9.Posté par Totor le 13/07/2020 18:28

La famille contaminée n'habite pas ensemble mais se sont rencontrés et arrêter de dire que les réunionnais ont un relâchement c'est trop facile et ce qui porte le masque c'est sur le visage pas sous le menton

10.Posté par martin lane le 13/07/2020 19:01

pour quelle raison le port du masque jugé inutile en mars, avril deviendrait subitement obligatoire ?
Nous sommes tous allés au moins une fois dans un supermarché sans masque en mars et avril: nous ne sommes pas tombés malades , alors c'est bien la preuve que le virus n'a pas circulé: Messieurs les Savants, Scientifiques et les grands sachants, vous vivez surement dans de grandes maisons avec jardin, de grands appartements avec terrasses donc le confinement, l'interdiction de sortir ,à la plage comme à la montagne ne vous touche pas . Vous n'avez aucune famille, aucun ami, aucune relation en dehors de votre espace professionnel ?
C' est peut-être pour ça que vous n'intercédez pas pour la fermeture de l'aéroport, vous voulez vos voyages...

11.Posté par Libre le 13/07/2020 19:10

Loulou, quand ils seront obligatoires ou sera bien obligé mettre.... sinon ou va foute une amende!!!!

12.Posté par Grosdoigt le 13/07/2020 19:16

Apres retour de metropole un dispositif incroyable a laeroport de plus de 3hr d'attente mais les caddy étaient meme pas désinfectés....alors chercher l'erreur technocrate de pacotille

13.Posté par Pascal pro le 13/07/2020 20:10

Les professionnels de santé du 974 se contrefoutent de la situation de l'offre de soins à Mayotte.

Qu'ils se bougent un peu pour soutenir la nécessité d'étendre et adapter le décret 2020-377 du 31 mars 2020 à Mayotte.

14.Posté par Oh le 13/07/2020 21:00

1.c’est pas possible d’ignorer le soleil à ce point.
Comment une île vit sans port ni aéroport : elle survit.
Tu dois être encore bien marmay,et tes grand-parents,t’as pas dû les écouter beaucoup si tu les as connu.

15.Posté par Oh le 13/07/2020 21:11

1.C’est nous ,pauvres rien,qui devons nous protéger de la connerie ou de l’imprudence des autres.Et çà,çà s’appelle la solidarité nationale : s’il y en a un qui déconne,l’autre à côté ‘ramasse’ et compense ,c’est bien connu.Çà ne plaît pas toujours,mais on est un ensemble de personnes très différentes,et tout çà s’appelle une nation,quelles que soient nos origines.Pense plutôt à la responsabilité individuelle qu’on a tous ,envers nous et envers les autres.

16.Posté par Veridik le 13/07/2020 21:17

D'accord avec post 1 et 10

17.Posté par Corona bidon le 14/07/2020 02:39

tout ca pour ça!
Le coronavirus n est qu une mascarade pour nous faire peur et nous imposer plus de lois liberticides avec des mesures inutiles voire dangereuses : application de tracking COVID sous couvert de sécurité, ou pire, cette recommandation de porter un masque même quand on conduit; à chaque fois que je vois un conducteur de la sorte, j'hallucine !! c est un vrai danger potentiel car le conducteur peut faire un malaise par manque d'oxygénation et crée des accidents pour autrui https://freedom.fr/usa-il-fait-un-malaise-au-volant-par-manque-doxygene-a-cause-de-son-masque/
Ces cas sont loin d'être anecdotiques

Après c'est le bon sens et pas besoin d'être spécialiste pour ça!
Pour les personnes fragiles, évidemment, restez chez soi
Pour les autres, la vie doit continuer car ce qui tue à La Réunion, c est l'inactivité, le chômage et non pas la maladie en elle même -ou si peu ( on est obligé d'importer des cas de Mayotte pour gonfler les statistiques car pas assez de morts pour créer une panique dans la populasse qui heureusement vit comme d'habitude! )

De plus, si ces responsables de santé (financés par des Labos?) pouvaient mettre la même énergie pour combattre la dengue qui sévit et tue à La Réunion, ce serait bien plus pertinent et efficace pour la population.
Car la fable du corona, sponsorisé par Bill Gates et l'OMS, a assez duré, et bon nombre de Réunionnais en sont heureusement conscients!

18.Posté par Pepito le 14/07/2020 07:17

C'est à ne plus rien comprendre.
On laisse cette situation dégénérative et quand ce sera plus grave on va nous "totocher".

19.Posté par Pepito le 14/07/2020 07:17

C'est à ne plus rien comprendre.
On laisse cette situation dégénérative et quand ce sera plus grave on va nous "totocher".

20.Posté par etonnant le 14/07/2020 08:35

er pourquoi ils ne demandent pas de soigner avec l'HCQ + aziytromicine ?

15 euros c'est pas assez cher ?

quand on connait le comportement du conseil de l'ordre des médecins pourris de Paris .....

plus le temps passe et plus la réalité s'impose.... il n'y qua voir aux USa ou l'institut Ford démontre

l'efficacité de la solution marseillaise..

21.Posté par cigare le 14/07/2020 11:16

quoi qu il arrive tout humain normal tient a sa peau alors dans tous les cas de figures mettez partout ou vous pouvez un masque bon sang ne serait ce pour proteger votre voisin ne vous relachez pas ce sera deja tres bien car ce n est pas un secret c est loin d etre fini le virus circule toujours merci

22.Posté par IXE le 14/07/2020 13:25

Coronasceptique, théorie du complot, etc...
Oui nous pourrions utiliser des médicaments à la fois moins onéreux et plus efficaces.
Non, ce n'est pas un complot des milliardaires: leurs entreprises sont également victimes du blocage !
Oui le 'tracking' poétiquement nommé 'tracing' a fait un flop en Asie et je m'en méfie également.

Connaissez-vous Judy Mikovits, cette scientifique américaine dont les fausses théories sur la Covid-19 lui ont valu la disgrâce ? Elle est à l'origine de la plupart des fausses nouvelles Coronavirus publiées sur le Net, incluant YouTube. La page suivante vous dit pourquoi (intérêts financiers): https://www.theguardian.com/world/2020/may/14/coronavirus-viral-video-plandemic-judy-mikovits-conspiracy-theories

Venons-en maintenant à la question du gaz carbonique (dioxyde de carbone, Co2), déchet produit par nos organes et que nous expirons.
Il faudrait en réalité une concentration de 10% minimum de Co2 dans l'air pour que la plupart d'entre-nous commence à ressentir des vertiges, céphalées, troubles de la concentration, acouphènes et, à terme une perte de connaissance. En outre, une concentration excessive de Co2 dans le sang peut effectivement provoquer une acidose, mais nous en sommes encore loin avec les masques classiques.
Contrairement aux masques FFP2 et FFP3, l'étanchéité des masques chirurgicaux et ceux en tissu est loin d'être parfaite, ce qui favorise les fuites d'air et une meilleure ventilation: il est ainsi strictement impossible de mourir étouffé ou contaminé par son propre Co2 (hypercapnie) en portant de tels masques. Les personnes s'imaginant compenser le manque d'oxygène en respirant plus fort provoqueront une concentration plus faible en Co2, l'hyperventilation, ce qui conduira probablement à l'évanouissement.

Certains personnels soignants sont tenus de porter un FFP2/3 durant leur service, pendant plusieurs dizaines d'heures, depuis plusieurs décades déjà: ils ne sont pas morts de l'avoir fait. Ils effectuent des mouvements assez lents, pratiquent de l'exercice sur leur temps de repos afin de rétablir le fonctionnement normal des poumons (amplitude). Avec de tels masques, la peau peut quelques fois souffrir de dermites, de rosacées (étude INRS 2009), mais après plus de 6 heures de port consécutif. Ne jamais réaliser d'efforts importants lorsqu'on arbore un tel masque !
Ces deux normes sont en outre déconseillées aux personnes obèses, aux fumeurs patentés, ainsi qu'à celles qui souffrent d'emphysème ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Les crises de panique doivent être surveillées car elles peuvent provoquer la sensation d'essoufflement ou d'étouffement, tout comme les symptômes de paranoïa, qui accentuent quelques fois les délires dans ce contexte.

Une étude sud-coréenne, publiée il y a trois mois, tend à exposer le risque de fuite de la charge virale à l'extérieur du masque et seulement lorsque les quatre patients étudiés éternuent. Que se passerait-il sans masque, pour le proche voisinage ?
La Corée du sud n'est-elle pas, avec Taïwan, un de ceux qui ont le mieux lutté contre ce C-19 en généralisant les tests et le port du masque ? (Nuance: le masque en tissu récemment sorti chez nous est une nouveauté pour eux, culturellement habitués aux chir et N95 antipollution).


En complément du masque, c'est l'hygiène des mains qui est cruciale: A quoi bon protéger ses voies respiratoires, si on se contamine par la suite en oubliant de se laver les mains à l'eau et au savon ? (Je préfère le savon, au gel qui peut poser problème dans la durée).

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/port-du-masque-comment-gerer-les-effets-indesirables_144282

23.Posté par Mimi le 14/07/2020 17:05

Merci IXE !

24.Posté par Thierrymassicot le 14/07/2020 18:02

6.Posté par Pierre Balcon le 13/07/2020 18:01

Balcon, vu ton âge, tu fais parti des personnes à risque..Alors arrêtes de gloser, fait ce qu'on te dit!!! Tu mets ton masque, tu te laves les mains le plus souvent possible!!!!! Tu es en train de nous faire le coup des délirants (derniers soutiens de Trump) qui ne veulent pas porter le masque car Dieu les a fait respirer de l'oxygène, et que le masque serait une offense à Dieu, bloquant l'O2 divin, une restriction de leur liberté!.....Même leur Roi Trump est apparu masqué la semaine dernière...Alors Balcon, tu ferais mieux de faire profil bas, de te taire plutôt de te ridiculiser de la sorte....Au final, tu commence à me faire de la peine, c'est terrible de finir comme ça après une jolie carrière...Reprends-toi bordel!!!

25.Posté par Thierrymassicot le 14/07/2020 18:07

21.Posté par IXE le 14/07/2020 13:25

Toujours en désaccord avec toi, d'habitude!!!

Je dois reconnaître que ton post est la voix du bon sens, et que le pédant Balcon , sceptique de tout sauf de l'honnêteté de Fillon, devrait lire et relire ton post...
Depuis le "chapitre Freddie Mercury", on dirait que nous tirons dans le même sens..

26.Posté par stroumph president le 14/07/2020 19:46

Le président a dit qu il faut bien se le couvrir quand on pénetre a l interieur
d une zone public close.
afin d eviter de transmettre et d attraper le virus.

27.Posté par IXE le 15/07/2020 08:11

25.Posté par Thierrymassicot

Dans l'actuel contexte, je me garderai de viser une personne en particulier, sauf si elle se fait porte-parole d'un refus délibéré de contribuer à protéger les autres. Je me suis souvent délecté des interventions de Monsieur Balcon et ici, je ne comprends pas sa défiance: Nous avons affaire à un virus aéroporté qui peut laisser des séquelles durables à ses victimes. Ce n'est pas un fake. Il ne provoque pas une maladie spécifique mais s'attaque à notre système immunitaire, visant ainsi nos organes les plus fragiles...comme avec le sida. C'est pourquoi je pense que nous ne disposerons d'un vaccin contre cette Covid-19 que le jour où le vaccin anti-HIV sera découvert.
A-t-on déjà oublié cette étude réalisée l'an dernier, qui tend à exposer le risque d'infertilité chez les patients mâles exposés ?

28.Posté par Thierrymassicot le 15/07/2020 09:44

@27 IXE
Oui enfin le vaccin pour le SIDA c'est presque illusoire.. La cible du HIV ce sont les lymphocytes T4, les chefs d'orchestres du système immunitaire, de plus dans le corps le hiv mute en permanence, ce qui n'est pas le cas du SARS Cov2.. Mais tu pourras me rétorquer que le rhume est aussi provoqué par un coronavirus, et jamais un vaccin n'a pu être mis au point..

29.Posté par IXE le 15/07/2020 12:25

28.Posté par Thierrymassicot

Vraiment ? Vous me permettrez de nuancer votre propos de la manière suivante:

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-notre-organisme-combat-infection-80104/

Il y a deux guerres; l'une à l'extérieur et qui a répandu ce virus, l'autre face à notre système immunitaire mis excessivement à contribution face à un virus qui ne cesse de s'adapter (logique de micro-mutations dans une population donnée. Les mutations majeures se produisent également lorsque les souches sont croisées, via le partage d'information).
Concernant la première, le labo P4 de Wuhan est-il moins éloigné du marché aux fruits de mer que la résidence des militaires US qui s'y trouve aussi ? (voir la récente réaction outrée du gouvernement japonais face à la base militaire US installée chez eux pour comprendre). D'où pourrait réellement provenir cette contamination ?

De quels anticorps efficaces pourrait-on se servir à votre avis ici ? En subsiste-t-il suffisamment à m+3 ?

30.Posté par Thierrymassicot le 15/07/2020 14:29

@29 IXE

Chassez le naturel, il revient au galop, et pour le coup à bride abattue 😂😂😂Revoici le coup du labo !!! 👋👋👋

31.Posté par IXE le 15/07/2020 18:19

30.Posté par Thierrymassicot

Vous vous attachez à l'accessoire.


32.Posté par Thierrymassicot le 15/07/2020 18:51

@IXE

Non désolé, mais nous ressortir le plat des complotistes pro Trump, qui devait fournir les preuves que la maladie était issue du P4 de Wuhan (preuves que le Monde attends depuis des mois) n'est pas accessoire ! Dans ton post 29,les digressions du début s'effacent, elles servent d'entrées pour nous emmener sournoisement l'élément complotiste.. Ai-je mal lu, mal compris ?

33.Posté par maikouai le 15/07/2020 20:09

En fonction des controverses gravitant autour du Covid 19 virus vedette du moment dont la plus extraordinaire contradiction annoncée s’avère être : pour qu’une population soit immunisée contre le dit virus il faut qu’au moins 60% de la dite population ait été préalablement contaminée et y en soit sortie guérie ; à contrario et dans le même temps, il faut aussi tout faire pour éviter la propagation de la dite maladie, avec des mesurettes (y en a pas d’autre) en attendant que débarque probablement les juteux vaccins en cours d’élaboration, les 60% (barrière immunitaire évoquée) ne devront pas être atteints ?!
A partir du moment qu’être noté 21/20 est devenu logique, faut-il encore s’étonner de ce « foutage de gueule » monumental? Puis l’arnaque ainsi entretenu par les peurs, devrait faciliter l’ouverture de crédit, sorte de retour sur investissement suite à l’alimentation des « campagnes »…

34.Posté par Thierrymassicot le 15/07/2020 20:57

@33 maikouai

C'est pas le, mais la Covid...

Vas dire ce genre de conneries aux électeurs abrutis, le peu qui restent à la Trumpette des states...Les gens ont compris que c'est une terrible maladie, et les imbéciles qui continuent de réagir avec les pitoyables sornettes dont aujourd'hui tu te fais le chantre font plus pitié qu'autre chose...

35.Posté par IXE le 15/07/2020 21:40

32.Posté par Thierrymassicot : "Ai-je mal lu, mal compris ?"

Cette réponse est la seule correcte.

(Votre impulsivité expose vos faiblesses)


---

33.Posté par maikouai

Cette immunité de groupe ne sera jamais atteinte en l'état, car les anticorps sont en nombre insuffisant au bout de trois mois, quand il y en a. Certaines études ont montré que les personnes déclarées guéries sont de nouveau malades.
Un vaccin dit "prometteur" annonce l'utilisation d'anticorps spécifiques au précédent SRAS. Je n'y crois pas trop.
La plus grande peur est celle des dirigeants: comment expliquer qu'un premier confinement n'a pas fait disparaître ce virus ? Comment annoncer au peuple qu'il serait nécessaire, faute de traitement, de confiner plus longtemps ? Comment expliquer qu'un confinement drastique, même de 6 mois, serait inutile si les flux en provenance de pays tiers nous ramènent la bestiole ? 2022 est encore bien loin... Je crois que c'est l'impasse.

36.Posté par Pierre Balcon le 16/07/2020 19:06

Si Massicot était philosophe je lui dirais ce qu' écrivait Heidegger : «  dès qu'un homme vient à la vie , il est déjà assez vieux pour mourir ».

S'il était comptable , je lui rappellerais qu'il faut attendre le dernier jour pour faire le bilan... d'une vie .

S'il était juriste je lui rappellerais que la loi du 27 mais 2008,  précise la notions de discrimination .
« Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge ... » ,
Elle punit évidemment les manquements .

Mais Massicot n'est qu'un personnage mal dégrossi et grossier , qui se donne des airs progressistes pour exorciser ses démons .

Son bilan , il l'a déjà déposé depuis longtemps , en même temps que ses valises .

Ses propos outranciers sur Zinfos témoignent qu'il organise désormais son insolvabilité. Au fond c'est peut être ce qu'il a de mieux à faire .

37.Posté par Thierrymassicot le 16/07/2020 20:56

@36 Balcon

Si t'avais du talent ta petite parodie de Rostand eut été délicieuse.. Mais tu es un vieil aigri, rongé de suffisance n'ayant rien à faire de ses journées à l'instar de Nivet que d'être compulsif sur le net, limite attend de fomo.. Le bilan, Pierre Ben l'est pas fameux dans l'hiver de ta vie.. Allez tonton, lundi le masque sur la trogne pour aller faire tes courses.. T'es pas content, mais lundi c'est la loi, c'est comme ça.. Spèce vieux rebelle 🤣🤣🤣Allez, je te pardonne tes offense s à ma personne.. Bon week-end.

38.Posté par Carnet mondain le 18/07/2020 00:17

Les parents Pathos et Logos ont le plaisir de vous faire part de la naissance de leur petit Victor Égo qui, si les dieux lui sont favorables, sera un jour l'égal de son grand frère Éthos.

(Note du chroniqueur: il peut toujours rêver, certains parents ont toujours développé des ambitions démesurées pour leur progéniture même si en matière de génétique certains ne seront jamais des capitalistes)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes