Revenir à la rubrique : Société

Port du masque obligatoire : Le préfet de La Réunion annonce des contrôles « dès les prochains jours »

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis ce lundi 20 juillet 2020. Le Préfet de La Réunion donne des précisions sur les lieux concernés et annonce avoir demandé des contrôles "dès les prochains jours". La préfecture rappelle également les nouvelles modalités d'entrée sur le sol réunionnais pour les voyageurs.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 juillet 2020 à 17H23

Le Gouvernement a décidé de durcir le socle législatif et réglementaire actant la fin de l’état d’urgence sanitaire sur deux points : les modalités d’entrée à La Réunion et le port du masque dans les lieux publics clos à compter de ce lundi 20 juillet.

Le port masque obligatoire dans les lieux clos

A compter de ce lundi 20 juillet, le port du masque est rendu obligatoire dans les lieux publics clos. Sont concernés :

– les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas
– les restaurants et débits de boissons ;
– les hôtels et pensions de famille ;
– les salles de jeux ;
– les établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
– les bibliothèques, centres de documentation ;
– les établissements de culte ;
– les établissements sportifs couverts ;
– les musées ;
– les établissements de plein air ;
– les chapiteaux, tentes et structures ;
– les hôtels-restaurants d’altitude ;
– les établissements flottants ;
– les refuges de montagne.
– les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
– les magasins de vente, centres commerciaux ;
– les administrations et banques ;
– les marchés couverts.

Le port du masque n’est pas obligatoire sur les marchés de plein air : compte tenu toutefois de la promiscuité parfois constatée sur ces marchés, le préfet de La Réunion recommande fortement à nos concitoyens de le porter à cette occasion.

Le non-respect du port du masque sera sanctionné d’une amende de 135 euros soit la même que celle appliquée dans les transports en commun.

Le préfet de La Réunion a demandé que des contrôles soient réalisés dès les prochains jours pour s’assurer que la règle est appliquée. Le port du masque est un acte de civisme : le porter, c’est protéger ses proches, sa famille, son île : #larg’ pas #batayansamb !

Les modalités d’entrée sur le territoire

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire, l’ensemble des voyageurs de onze ans et plus voyageant à destination de La Réunion depuis la métropole, Mayotte ou tout pays considéré comme une zone de circulation virale doit présenter un test RT-PCR négatif au Covid-19 réalisé dans les 72 h avant embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant ne présenter aucun symptôme et se soumettre à un contrôle de température avant embarquement. Les voyageurs de onze ans et plus doivent également porter un masque tout au long de leur voyage et à leur arrivée sur le territoire.

Le décret du 18 juillet est venu préciser le fait que cela s’appliquait également aux voyageurs arrivant directement à La Réunion depuis un autre pays « sûr », dans l’hypothèse où des vols seraient organisés. La liste complète de ces pays est définie par l’arrêté du 10 juillet 2020 identifiant les zones de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2 et comporte tous les Etats membres de l’Union européenne et notamment l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Rwanda et la Thaïlande.

Le préfet peut imposer le placement et le maintien à l’isolement à domicile ou en centre Covid+ des personnes présentant des symptômes d’infection du Covid 19 ou n’ayant pas respecté les modalités d’entrée sur le territoire.

 

Port du masque obligatoire : Le préfet de La Réunion annonce des contrôles

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.