MENU ZINFOS
Société

Port du masque : Ericka Bareigts siffle la fin de la récré


Au lendemain des annonces du préfet de La Réunion sur les nouvelles mesures en vigueur, Ericka Bareigts marque également un tournant dans sa politique de lutte contre la Covid. Fini la prévention, place à la répression.

Par - Publié le Samedi 12 Septembre 2020 à 10:35 | Lu 6531 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
"Comme on nous dit qu’il y aura une vague en décembre, cela veut dire qu’il y aura peut-être un confinement à Noël. Qui veut vivre un Noël seul sans famille?" prévient Ericka Bareigts. La maire de Saint-Denis a utilisé cette image pour faire comprendre à la population l’importance du respect des gestes barrières. "Il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de vague à ce moment-là. Une vague signifie que l’hôpital va devoir refuser des malades. Qui veut vivre ça?" renchérit l’élue.

Erica Bareigts rappelle que pour éviter une fin d’année cauchemardesque, il suffit pourtant de peu de choses pour que tout s’arrange: porter le masque, se laver les mains et garder une distance de sécurité. Trois gestes importants auxquels il convient d’ajouter le report des réunions de famille et d’amis. "C’est tout", conclut la maire de Saint-Denis avant d’ajouter que ce sacrifice ne devrait durer que deux ou trois mois.

La municipalité avait favorisé la prévention de la police municipale auprès des habitants et mobilisé des associations pour faire de la prévention dans les quartiers. Si le travail a porté ses fruits avec des quartiers qui sont passés de rouges à "plutôt jaunes", d’autres ont fait le chemin inverse.  "Tout ça se fait en marchant. Nous apprenons jour après jour comment faire face au virus. Mais nous ne subissons pas, nous sommes actifs", indique-t-elle avant d’ajouter que "nous apprenons dans un temps record des pratiques que nous n’avions jamais imaginé devoir faire. Nous n’étions pas dans la maîtrise de tous ces gestes". Raison pour laquelle la maire a mobilisé pour faire cet apprentissage dans les quartiers, où l’impact a pu être mesuré. "Ce n’est pas une victoire, car tout peut changer" tempère-t-elle. Ce sont à présent le centre-ville et Ste-Clotilde qui sont actuellement les quartiers plus touchés.

Après avoir favorisé la prévention, l’édile estime que le passage en zone rouge est le point de bascule de sa politique. Si elle note un grand respect d’une majorité de la population, notamment chez les jeunes, il reste de nombreux récalcitrants. "Certains ont compris, les autres, nous allons allons les aider à la compréhension" souligne la maire du chef-lieu. 

Jean-François Lebon, directeur départemental de la Sécurité publique, a confirmé l’intention de la police nationale de renforcer les sanctions. Il a rappelé que la sécurité publique passait par les citoyens. "Le policier ne peut pas produire de la sécurité seul" a-t-il indiqué.

Le port du masque va donc être imposé dans les transports, les lieux fermés, les administrations et les zones concernées par l’arrêté préfectoral. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tc le 12/09/2020 12:12

Pitoyable... Ça fait des mois qu on ns annonce une 2eme vague. Attention les politiciens, le peuple se réveille..........

2.Posté par Commis serre le 12/09/2020 12:21

Le policier ne peut pas produire de la sécurité seul"...

Effectivement pour les PV.......... YES

3.Posté par Yabeleso le 12/09/2020 12:49

La situation est dû au laxisme ambiant tant des administrations que des individus auxquels les socialistes comme Mme Bareigt, on apprit à contester au lieu d'obéir !
Aster goute!

4.Posté par lecteur974 le 12/09/2020 12:52

Comment expliquer qu'au Stade Antoine Sery (Champ Fleuri) tous les soirs :
-quasiment personne ne porte le masque.
-des groupes de 10 à 20 personnes font des activités physiques (jogging, gym...) ensemble, sans aucun respect de la distanciation physique (ni entre eux, ni vis-à-vis des autres) et sans port du masque.
-que les forces de l'ordre quand elles font une ronde sur les lieux s'en moquent éperdument.

5.Posté par klod le 12/09/2020 12:57

"Certains ont compris, les autres, nous allons allons les aider à la compréhension" souligne la maire du chef-lieu.

excellent , " l'aide à la compréhension " est parfois nécessaire pour les malcomprenants.

6.Posté par spartacus974 le 12/09/2020 13:09

Ericka Bareigts,la soeur cachée de Brice de Nice .Juste pitoyable de voir tous ces politichiens qui appliquent toute cette propagande qui ne se base pas sur des connaissances scientifiques démontrées.

7.Posté par Karl le 12/09/2020 13:10

Deuxième vague, moi j'en annonce une 42ème histoire que les trouillards soient bien tenus en laisse pendant au moins 20 ans. Que des conneries tout ça, la ville incapable de gérer, mais au moins on détourne l'attention des vrais problèmes. La politique dans toute sa splendeur et inutilité.

8.Posté par Freedom Fighter le 12/09/2020 13:11

Comment élire une personne aussi incompétente... comment la Réunion va avancer avec ces tocards... Pitoyable

9.Posté par Natalie le 12/09/2020 13:14

Aie aie, l'image du père noel pour faire pleurer dans les foyers terrorisés. Quelle vague?????? Les hôpitaux sont vides, le virus ne tue que des moitié morts, les positifs qui n'ont rien d'autre à foutre que de faire la queue 3 heures sont renvoyés chez eux avec une aspirine, au bout de 3 jours, ça repart, retour au boulot. Bref, beaucoup de bruit pour rien!


10.Posté par Ma sonnerie le 12/09/2020 13:19

On va encore se faire casser les couilles pour un risque de décès très faible.

La police nationale va encore se faire aimer..

Sans masque et avec un joint.. 335 euros...y a 100 milliards à rembourser..

Donc fumer un joint et ne pas porter de masque, est ce un geste civique pour renflouer le. Budget de la nation...??

11.Posté par Jp POPAUL54 le 12/09/2020 13:21

Elle sort de la sieste !!!

12.Posté par Fidol Castre le 12/09/2020 13:49

cela veut dire qu’il y aura peut-être un confinement à Noël.


Jusqu'où va descendre la gauche dans l'abjection et le fascisme ?

13.Posté par Le Jacobin le 12/09/2020 14:02

Très bien Madame Le Maire il faut agir ensemble pour en finir avec ce fichu virus le masque partout pour tous pendant deux mois pour trouver la sortie.

Michel Fontaine réveillez vous dans le sud.

14.Posté par Aa le 12/09/2020 15:13

Qu'est-ce qu'elle en sait? Rien évidemment elle spécule et fait du buzz pour occuper le champ médiatique à l'approche d'une nouvelle période électorale . On sait rien donc on enferme les gens et on parle à la radio pour ne rien dire

15.Posté par TICOQ le 12/09/2020 15:14

Erika sort le bâton grrrrrrr

16.Posté par Armand GUNET à Gaëtan Dumuids le 12/09/2020 15:29

LA maire.
Et aussi l'huissière ("Bonjour maîtresse !"), la chevalière et l'officière de la Légion d'honneur, la maîtresse-queux ???
La médecin ?
Et bientôt "la boeuf, "la cheval", "la porc" ???
On ne féminise pas un mot masculin (ou une fonction) en le faisant précéder d'un article féminin !!!
Il ne faut pas suivre l'extrême-gauchisme dans son inculture !]b

17.Posté par JUSTINE le 12/09/2020 15:57

Où est notre liberté de RESPIRER ??? Le masque est nocif pour la santé !!! Où voulez vous en arriver ??? Plus de commerces plus d'économie ..tout le monde sur la paille ??? C'est une manipulation en masse !!!

18.Posté par La reunion le 12/09/2020 16:00

Lé bizarre quand elle a été élue la fé la fête sans masque!!! La dansé, laboir ,la mangé,et aster i veu encore que c nous y payent zot fiesta ,un peu pédagogies pour les réunionnais ferai du bien au lieu verbaliser à tour bras (porter votre masque)

19.Posté par Pierre Balcon le 12/09/2020 16:50

Il y a de cela un mois on nous avait promis que la contrainte du port du masque allait durer 1 mois . Juste le temps d'organiser la rentrée .

30 jours plus tard on en est au point de départ .

Au sujet du port du masque généralisé, je ne résiste pas à l'envie de partager cette vidéo .Elle illustre bien l' "inefficacité" de ces masques.

C'est drôle à voir et mieux vaut en rire !

https://www.youtube.com/watch?v=wfZ-UP0p1rA&feature=youtu.be.

Faites vous même l'expérience . Elle amusera les enfants .

Le virus SARS-CoV-2 se propage, comme les virus de la grippe, par aérosol .

Sa taille est de l'ordre de 0,12µm ( soit 120 nanomètres ) alors que les mailles des masques de base font 3 microns . Difficile à appréhender ce que représente cet infiniment petit.
Eh bien c'est juste de la taille des particules en suspension dans la fumée d'une cigarette ou d'un vapoteur .

Il était donc intéressant de tester si les masques laissaient ou non passer la fumée .

L’expérience du vapoteur , objet de la video , montre clairement que les masques sont incapables de faire barrages à cet aérosol. Non seulement leur "maille" est de 3µm, mais en plus ça fuit largement par les bords !

Et sincèrement appréhender la cinétique d'une épidémie par quartier , à l'heure de toutes les mobilités , il faut être réellement ignorante !!! On n'est plus au 18 ème siècle .

Si Klod veut une aide à la compréhension je puis lui en dire plus .

Mais vu l'état de délabrement de son entendement et de sa fascination pour la soumission , je doute que ça serve à quelque chose ...

20.Posté par Veridik le 12/09/2020 17:11

La maire de st denis si elle ne passe pas sur un plateau télé au moins 1 fois toutes les 2 semaines elle va se sentir mal

21.Posté par Claude le 12/09/2020 17:14

Et dire que c'était une ministre... elle se voit président de région en compagnie de la bande des 4 ( bello, bareichts, annette Hoareau) pfff.

22.Posté par Kunta Kinté le 12/09/2020 17:59

@ par Armand GUNET à Gaëtan Dumuids le 12/09/2020 15:29

Bien écrit et bien envoyé .

Un rappel

Ericka Bareigts, ex-secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, ex-ministre des Outre-Mer, ex-députée, c’est côté chiffres :

12 ans à la Mairie de Sin Dni

2 ans de terrain pour les Municipales de 2020

17 000 électeurs pour 104 000 inscrits

16% de voix

1,6 Dionysiens sur 10 lui font confiance.

En conclusion, Saint-Denis pour tous c’est Saint-Denis pour 17 000 personnes car l’opposition actuelle, celle de juin 2020, est aphone devant la grandeur et la décadence des résultats des élections municipales de 2020.

Il y a eu Monsieur 100. 000 volts

On a à présent madame 17.000 voix pour 104 000 inscrits

23.Posté par totoche974 le 12/09/2020 16:04

Ouais !bravo madame ericka ! Facile de taper sur la population alors vous avez rien fait avant ! Remenber des images avec vos colistiers sans masques et sans protection

24.Posté par GIRONDIN le 12/09/2020 18:21

Masquer ou jointer faut choisir ton camps camarade..... 😁

25.Posté par Jack le 12/09/2020 18:35

Erika ministre des outremer sort de ce corps!!!

26.Posté par tantine le 12/09/2020 19:54

merci justine, ras le bol du chantage à rallonge, juste 1 mois, juste 2 mois juste depuis MARS qu'on nous pourrit la vie et nous prive de nos droits fondamentaux, aller et venir où on veut quand on veut et maintenant même respirer !!!

propagande de la peur et de l'incompétence. il y a des mois de ça que les médecins disent tous qu'on en aurait au moins jusqu'à décembre ou janvier avec ou sans mascarade.

soit on nous impose les masques et on vit normalement soit on a quasiment tout d'interdit sauf travailler, étudier et consommer et dans ce cas et dans ce cas pas de masque et pas d'hypocrisie.

27.Posté par DIDIER NAZE le 12/09/2020 20:12

A post 16, Armand GUNET....entièrement d accord avec lui !!....sans rentrer dans les détails. ...rappelez vous que le MASCULIN L EMPORTE SUR LE FÉMININ ....vaste débat. ... je vous l accorde.....



28.Posté par #lareunionnite le 12/09/2020 20:44


Au moins elle s'en soucie
A St André depuis vendredi il y a des soirées partout musique à fond.
Pas un élu qui s'en inquiète.

Au moins elle a des couilles

29.Posté par Erikafenoir le 12/09/2020 21:38

La police a bien mieux à faire ...
Madame Bareigts elle non...
Incompétente obsurantiste
Kreol sort dann fe noir

30.Posté par gratel le 12/09/2020 22:04

Elle siffle la fin de la récré vive guignol et les clowns qui vont avec elle aurait due siffler la fin de la récré pour son pôle océan qui est toujours en gestation elle suit aveuglement les consignes pas de sens aucune réflexion!

31.Posté par Belkanwar le 13/09/2020 01:03

19.Posté par Pierre Balcon le 12/09/2020 16:50

Le virus ne circule pas à l'air libre avec des petites ailes..Il a besoin d'un vecteur, et en l'occurrence des gouttelettes , des sécrétions pulmonaires, salivaires...Si une personne masquée positive au virus, éternue, postillonne, éructe face à une personne non masquée, très peu de probabilités que le virus puisse passer entre les mailles du masque et aller contaminer la personne en face non masquée.....Si les deux sont masquées, la probabilité de contamination avoisine celle de gagner à l'€ millions........Si les deux personnes sont non masquées, la probabilité de contamination, dans les conditions que j'ai cité préalablement est quasi de 1....Je vous serais reconnaissant de ne pas colporter de pareilles approximations, vous me paraissez être un béotien..Quand on ne sait pas, ne connait rien en épidémiologie, en matière sanitaire, je trouve contre-productif, dangereux pour ne pas dire plus d'exprimer une opinion..C'est quand même hallucinant cette façon de juger sans être professionnel, les mesures sanitaires afin d'essayer de faire baisser le taux de reproduction de ce virus...J'ai la forte impression que l'immense majorité des personnages qui se permettent de donner un avis, une prescription ne le font pas pour des raisons sanitaires, médicales, mais uniquement pour régler des comptes politiques..Faire feu de tout bois, jouer avec la vie de ses concitoyens est à mon sens quasi criminel.

32.Posté par Titi le 13/09/2020 09:40

Qu'elle aille donc elle-même faire sonner la fin de la récré au chaudron, aux camélias, et autres quartiers chauds de saint Denis! Madame monopolise les médias ! Pourquoi? Pour nous rappeler que le masque c'est pour les autres! Quid donc du mariage du fils Annette? Et du soir des élections? Où on a vu madame danser et sauter dans les bras des idiots utiles qui l'entouraient ?

33.Posté par Kunta Kinté le 13/09/2020 10:39

Depuis qu'elle se vante d'être maire , à croire que les gens à sin dni se foutent de sa tronche ...

"Pas sûr que Erika ait des qualités, mais pas au point de devenir maire [juillet 2020] , elle marchait sur l'eau, elle était carrément habitée", ministre sous Hollande .

Ministre chez Hollande .... Silence !

Pour la TNT de 10 , les usagers de cette chaîne payée par les contribuables est passée à 8 .

La métropole , la TNT c'est 20 chaînes , où est l'égalité réelle chez Bareigts ?

34.Posté par Franck éric le 13/09/2020 10:45

Ah voilà, madame le maire commence à appliquer son programme électoral !
Port du masque obligatoire, comme à Singapour ...
Saint-Denis va bien finir par ressembler à cette grande ville asiatique avec les dionysiens masqués !

35.Posté par Disaknapoudi le 13/09/2020 18:53

faites ce que je dis, ne faites pas.......! misère et peur : les deux mamelles de la Ville de St-Denis.

Madame le maire joue la complicité avec les autorités qui n'ont pas été au RDV au moment opportun. Maintenant course contre la montre... 4 mois sans dépistage cela donne ce résultat : ce n'est pas mathématique (quoique), mais logique.

Il faut renvoyer l'ascenseur du décalage pour raison personnelle du confinement au mois de mars pour permettre à fifi d'éviter la quarantaine. Entre eux, ils s'entendent !

Aux Réunionnais de payer leurs conneries et aux dionysiens cette complicité active pour se faire une place dans son nouvel environnement. Les ministrables de 2020 ont ouvert le bal ! dansez mesdames, messieurs... les ambitions pour vous, les emmerdes pour nous.

36.Posté par Briandoht le 13/09/2020 18:55

Ceux qui pensent que les masques sont inutiles, car les virus sont plus petits que leurs mailles se trompent.
Les masques fonctionnent plus comme des « aimants » que des « filets » à virus.

Les masques chirurgicaux sont recommandés dans la lutte contre le SARS-CoV-2 parce que ces derniers reposent sur un autre effet : les particules sont en bonne partie piégées malgré tout, par effet électrostatique.

Les masques perdent en charge électrostatique lorsqu’ils sont mouillés ou qu’ils vieillissent, et c’est pourquoi ils deviennent alors moins efficaces 

De toute façon, un masque conçu avec des mailles suffisamment fines pour les piéger ne permettrait pas de respirer correctement.

37.Posté par maikouai le 13/09/2020 20:10

(Réflexion suite attitudes officielles / période COVID19)- En plus que la dualité qui régit tout, la clairvoyance de l’Homme en général se limite, par exemple ou analogie, à l’imprévoyance ou plus, qui a présidée à la construction de la ligne de défense Maginot (1939/45).
De ce fait, « l’Instruction au pouvoir » qui hélas régit notre quotidien, ne reflétant pas forcément « l’Intelligence, la Connaissance, la Sincérité», après entêtement et production d’immanquable bévue et distorsion, jure par tous les Saints, « mea culpa », qu’on ne l’y reprendrait plus !
Serment d’hypocrite s’ajoutant aux autres, comme pour cette effarante ligne Maginot, où les opposants étaient mis à l’index. En effet dans le cadre du COVID, à l’identique on impose à la population des directives qu’à partir de supputations sur des bases manquant étonnamment de fiabilité, à moins que l’attente de vaccin…? Les injonctions officielles sont pour l’essentiel totalement fantaisistes, inefficaces, scandaleuses, privatives de liberté à souhait.
Concernant ce dernier point, l’aubaine ne serait-ce pas ce COVID qui tombe à point nommé : plus moyen de manifesté contre les mesures scélérates en préparation, fin des GJ…, manifestants sans masque, pénalités de 135€ !?
En effet difficile de croire qu’en janvier 2020, l’urgentiste Pelloux ; Braun du SAMU ; Buzin la ministre…, étaient tous des ignares pour s’accorder à dire : « ça ne sert à rien d’avoir peur du coronavirus… si ça devait être une crise qui dure, nous passerons dans le cadre de situation exceptionnelle comme en 2009 avec la grippe H1N1… » ; Puis en mars 2020, Crepay Pascal, enseignant et chercheur à (HEESP), disait que les dispositions en cours…, « ne sont pas utile concrètement, mais symboliquement « ; « période d’incubation du virus 10 à 15 jours, 6 semaines de confinement sont nécessaires pour contrer l’épidémie… » .
N’est-ce donc pas un peu bizarre, l’actuelle recrudescence de l’épidémie, nos savants conseilleurs ne sont-ils pas aussi sachant qu’ils le prétendent, car imparablement, la Nature décide et fera toujours fi de toutes les formes de nombrilisme ?
Alors de grâce, vous les « officiels par délégation », arrêter : simagrées turpitudes et surtout éviter de rogner d’avantage au peu de LIBERTE qui subsiste encore hors le numérique pour le citoyen lambda.

38.Posté par Pierre Balcon le 13/09/2020 20:54

à post 31

C'est sans doute votre « pudeur académique » qui vous incite à intervenir de manière anonyme.

Je précise d'abord la terminologie : on désigne par aérosol des particules solides ou liquides de tailles inférieures à 5µm (pour mémoire, le micromètre désigne le millième de millimètre). La limite de 5µm est une convention. Au-delà, les particules liquides sont appelées gouttelettes. Cette limite vise à distinguer les particules qui ont tendance à tomber « assez vite » (moins de 20 minutes) de celles qui restent en suspension dans l’air plus longtemps, parfois des heures.

Le fait que le virus SARS-CoV-2 se propage, comme les virus de la grippe, par aérosol ne semble plus faire débat , contrairement à ce que vous avancez . Sa taille est de l'ordre de 0,12µm. Il est transporté dans l’aérosol de la respiration constitué de particules d’eau salées (chlorure de sodium) . Ces particules restent longtemps en suspension dans l'air, certaines se déposent sur les surfaces.

Il est important de comprendre que  l'aérosol de la respiration est émis à chaque expiration, sans même tousser, éternuer ou parler. Ainsi, le seul fait de respirer produit cet aérosol dont les particules ont pour l'essentiel une taille autour de 1µm et inférieure à 3µm. Lors d'une toux, la quantité d’aérosol émise est supérieure d'environ 50 % : c’est davantage mais on ne tousse pas aussi régulièrement que l’on expire ! En outre, lors d'une toux, la distribution des tailles des particules reste inchangée.

Un rapport du CLLIN de janvier 2007 (Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales indique que seuls les masques type FFP (ceux en coquilles) peuvent protéger le porteur, et le porteur uniquement. Ainsi, les masques FFP2 sont très importants pour protéger le personnel soignant qui évolue en milieu clos contaminé, ainsi que les personnes fragiles.

En ce qui concerne les masques chirurgicaux « 3 plis », le fait est qu’il ne sont pas conçus pour cela. D’ailleurs, si je prends pour exemple la boîte de masques que j'ai achetée, elle ne spécifie pas qu'ils protègent des virus, alors que les mentions spécifient la protection contre les bactéries (dont la tailles est de plusieurs micromètres) et d'autre poussières (type ciment, pollen...)
Certaines boîtes spécifient même que ces masques ne protègent pas des virus.

Le moins que l'on puisse dire donc c'est qu'il n'y a pas consensus sur le sujet .

Dans le doute , par précaution , dans les lieux fermés , à forte densité de fréquentation , il est prudent de porter un masque adapté et bien entendu dans les interactions proches avec des personnes potentiellement contaminantes .

Symétriquement si l'on est potentiellement infectieux il faut protéger son entourage et pas seulement d'ailleurs par le port du masque.

Mais à l'extérieur et pire encore seul dans sa voiture c'est du pure délire .

D'ailleurs les pays nordiques qui n'ont ni systématiquement confiné ni encore moins imposé le masque à l'extérieur n'affichent pas des performances très différentes  des nôtres . Elles sont même souvent meilleures !

Pour terminer voir sur le sujet la vidéo ci après :  Transmission of Viruses in Droplets and Aerosols par Lindsay C. Marr (Virginia Tech - mars 2020 - en anglais).
4 parties très clairement présentées, (environ 1 heure pour l’ensemble).
https://www.youtube.com/watch?v=dD1gKaaQg6k&feature=youtu.be

39.Posté par fifi le 13/09/2020 20:44

Vous mettez des amendes mais connaissez vous les risques liés au gaz carbonique qu’on respire sans cesse en portant un masque? Et là on fera un procès au Maire?

40.Posté par Sup. hiérar. préfet bis le 14/09/2020 07:08

Elle me fait penser au dépité de St Leu , l ex sup hiérarchique du préfet qui ne ratait jamais l occasion de se taire et à fini par se faire brûler tout vif.
Peut être une façon de se venger en se faisant entendre jusqu à la haute sphère gouvernementale qui n a pas vu l intérêt à l époque de renouveller son cdd ministre dom au profit de A Girardin dont les compétences étaient tres loin d être comparables.

E Bareigt n a pas encore digéré cette mise à l écart avec la bénédiction de Macron , alors elle abuse des prérogatives préfectorales ou s improvise chef de la sécurité publique nationale .

41.Posté par Romain le 14/09/2020 10:51

Post 4 Lecteur 974

Je me fais de plus en plus la même remarque que toi comme si il y avait 2 réalités : la réalité médiatique et la réalité sur le terrain.

42.Posté par vince le 14/09/2020 12:00

merci madame et jespere que vous taxerais tous c iresponsable egoiste

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes