Société

Port de St-Gilles: Travaux de dragage terminés, le chenal (enfin) désensablé

Jeudi 5 Juillet 2018 - 18:28

"Enfin !", diront certains. À Saint-Gilles les Bains, les bateaux peuvent désormais circuler sans craindre d'être coincés. Des travaux de dragage ont en effet débuté le mercredi 27 juin, pour s'achever ce jeudi.

Des travaux mandatés par le TCO, destinés à "retirer le sable venu en surverse depuis la plage vers le port de plaisance et qui gênait la circulation", explique Daniel Thébault, directeur de la régie des port de plaisance. "Ce sont les mouvements de houle qui créent ces mouvements de sable. Cette opération doit être régulièrement renouvelée". 
 
En amont du chantier, des prélèvements ont été réalisés, pour vérifier l'absence de pollution dans les matériaux à sortir du bassin. Car le sable retiré du port retourne d'où il vient : sur la plage. Près de 1200 mètres cube étaient à sortir de l'océan, pour atteindre 1m40 sous le niveau de l'eau au niveau du chenal.

"Sans le port, Saint-Gilles est mort"

Ce jeudi, après la fin des travaux, une équipe de géomètres est venue effectuer des mesures. "On a fait un relevé avant les travaux, on en fait maintenant un deuxième pour voir la différence entre les deux, si le niveau prévu a été atteint, et calculer la quantité de sable enlevée", explique Emmanuel Malbrouck (Toporun).

"Le problème a été souligné depuis longtemps. Ces travaux étaient attendus depuis le passage du Fakir", réagit Guylain Moutama, président du collectif des usagers du port, pointant le risque d'échouage de bateaux ou de manques à gagner si rien n'avait été fait. 

"Sans le port, Saint-Gilles est mort", tient-il à ajouter, alors que l'épineux sujet de son entretien a récemment fait l'objet de vives tensions entre le collectif et la CCI, concessionnaire.

Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 2760 fois



1.Posté par Lév la tét le 05/07/2018 20:34 (depuis mobile)

Port très mal conçu qui détrui la plages des roches noires et infecte le lagon à coter ..Le meilleur sré de remettre la ravine stgilles en état et pkoi pa fair le plus grand coin baignade de l'îles...

2.Posté par Kanal bisik le 06/07/2018 21:17 (depuis mobile)

Travaux fait ,pour croisière et decouverte ? Et pèche promenade en mer ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter