Revenir à la rubrique : Société

Port de St-Gilles: Les travaux de dragage terminés, le chenal (enfin) désensablé

« Enfin ! », diront certains. À Saint-Gilles les Bains, les bateaux peuvent désormais circuler sans craindre d’être coincés. Des travaux de dragage ont en effet débuté le mercredi 27 juin, pour s’achever ce jeudi. Des travaux mandatés par le TCO, destinés à « retirer le sable venu en surverse depuis la plage vers le port de plaisance et […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 juillet 2018 à 18H28
« Enfin ! », diront certains. À Saint-Gilles les Bains, les bateaux peuvent désormais circuler sans craindre d’être coincés. Des travaux de dragage ont en effet débuté le mercredi 27 juin, pour s’achever ce jeudi.

Des travaux mandatés par le TCO, destinés à « retirer le sable venu en surverse depuis la plage vers le port de plaisance et qui gênait la circulation », explique Daniel Thébault, directeur de la régie des port de plaisance. « Ce sont les mouvements de houle qui créent ces mouvements de sable. Cette opération doit être régulièrement renouvelée ». 
 
En amont du chantier, des prélèvements ont été réalisés, pour vérifier l’absence de pollution dans les matériaux à sortir du bassin. Car le sable retiré du port retourne d’où il vient : sur la plage. Près de 1200 mètres cube étaient à sortir de l’océan, pour atteindre 1m40 sous le niveau de l’eau au niveau du chenal.

 

« Sans le port, Saint-Gilles est mort »

Ce jeudi, après la fin des travaux, une équipe de géomètres est venue effectuer des mesures. « On a fait un relevé avant les travaux, on en fait maintenant un deuxième pour voir la différence entre les deux, si le niveau prévu a été atteint, et calculer la quantité de sable enlevée », explique Emmanuel Malbrouck (Toporun).

« Le problème a été souligné depuis longtemps. Ces travaux étaient attendus depuis le passage du Fakir », réagit Guylain Moutama, président du collectif des usagers du port, pointant le risque d’échouage de bateaux ou de manques à gagner si rien n’avait été fait. 

« Sans le port, Saint-Gilles est mort », tient-il à ajouter, alors que l’épineux sujet de son entretien a récemment fait l’objet de [vives tensions entre le collectif et la CCI]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-usagers-du-port-de-St-Gilles-refutent-l-argument-des-impayes-quant-au-delabrement-des-lieux_a127006.html , concessionnaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.