

L'Autorité de la concurrence n'en finit plus de mettre à l'amende les entreprises réunionnaises. Dernières en dates, les trois principales sociétés de manutention du Port, la SAMR, la Somacom et la SGM Manutention. Les deux premières écopent de 25.000 euros d'amende, la dernière de 20.000 euros. La raison ? Depuis 1987, les trois entreprises s'entendaient sur les prix.
L'Autorité est très claire dans son compte-rendu : “Jusqu’en 1987, les prix des prestations de manutention portuaire étaient fixés par arrêté préfectoral. Après cette date, qui correspond à l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence, les prix n’ont plus été fixés par arrêté préfectoral faute de base légale. Les sociétés de manutention SAMR, SGM Manutention et Somacom se sont alors entendus pour fixer ensemble l’élément principal constituant le prix de la prestation de manutention (appelé tarif commerce) facturé à leurs clients. L’entente qui a duré sans discontinuer de 1987 à 2009 a concerné la quasi totalité des activités de manutention à Port Réunion et a été strictement appliquée par les trois entreprises”.
Les manutentionnaires vont "demander un encadrement des prix"
Des "circonstances atténuantes" sont malgré tout accordées aux trois entreprises, comme la petite taille du marché et surtout le fait que "les pouvoirs publics n'ont jamais adopté le cadre juridique permettant d'encadrer les prix de ces prestations, tout en ayant connaissance de l'accord entre les entreprises". Deux raisons qui expliquent le faible montant de l'amende, qui pouvait aller jusqu'à 750.000 euros.
Les entreprises de manutentions vont devoir réagir pour ne pas être à nouveau épinglées. Jean Brac de la Perrière, directeur de la SEGM manutention et président du syndicat des entreprises de manutention portuaire de la Réunion, annonce dans le Quotidien que lui et ses "concurrents" allaient "demander un encadrement des prix qui sera décidé par une autorité publique ou une commission".
La grande distribution, le carburant, la téléphonie mobile et désormais la manutention portuaire, l'Autorité de la concurrence est décidément très attentive au marché réunionnais. D'autant que d'autres secteurs seraient déjà dans l'œil du cyclone...