Revenir à la rubrique : Economie

Port Réunion: + 18% de trafic sur les sept premiers mois de l’année

Sur les sept premiers mois de l’année 2016, le trafic provisoire de Port Réunion (hors impact des travaux de la NRL) enregistre une croissance de 18% en tonnage global, pour atteindre les 3,131 Mt. Un résultat lié en majeure partie au crédit du secteur du conteneur, lequel bénéficie d’infrastructures et d’outils de manutention nouveaux, ce qui concrétise le […]

Ecrit par – le mercredi 31 août 2016 à 10H38
Sur les sept premiers mois de l’année 2016, le trafic provisoire de Port Réunion (hors impact des travaux de la NRL) enregistre une croissance de 18% en tonnage global, pour atteindre les 3,131 Mt. Un résultat lié en majeure partie au crédit du secteur du conteneur, lequel bénéficie d’infrastructures et d’outils de manutention nouveaux, ce qui concrétise le positionnement de Port Réunion comme « hub maritime régional ».

Le nombre d’EVP* manutentionnés est ainsi en hausse de 32% par rapport à 2015, atteignant le chiffre de 184 900 (pour un tonnage global de 1,782 Mt, soit une hausse de 40%). Le trafic de transbordement a fait un bond de 140% à 643 800 t pour 42 600 EVP.

Par contre, les vracs solides sont légèrement en baisse avec -3% (780 800t). De forts contrastes sont relevés : le tonnage de sucre à l’export augmente en effet de +50% (en raison notamment des tonnages importants exportés en début d’année 2016 sur la fin de la dernière campagne) alors que les importations de ciment reculent de 45% et celles de clinker de -35%. Pour les céréales, la variation est positive avec + 8%, et le charbon connaît une augmentation de 2%.
 
Du côté des vracs liquides, on relève également une diminution, avec -2% (509 300 t). A noter que le gazole et le GPL évoluent de manière diamétralement opposée : -5% pour le premier et +5% pour le second. L’essence et le kérosène augmentent très légèrement de 1% et le fioul lourd atteint les 91 800 t. Les autres liquides divers enregistrent une baisse de 8%.

Les marchandises diverses non conteneurisées sont quant à elles en progression de 9% (58 600 t). Le trafic de véhicules diminue en tonnage de -5%, mais reste stable en nombre (18 873 unités). Les autres marchandises diverses enregistrent la plus forte croissance, avec +29%  (29 000 t).

Par ailleurs, une forte hausse est constatée sur le trafic de passagers qui se redresse fortement sur le segment de la croisière avec une hausse de 65% (43 280 passagers comptabilisés en entrée et en sortie). Enfin, le nombre d’escales de navires est en progression de +33% par rapport à 2015 ( 792 sur la période).
 

* Equivalent vingt pieds

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.