MENU ZINFOS
Océan Indien

Port-Louis et Grand-Baie sous surveillance


Plusieurs villes mauriciennes connues pour leur attractivité économique et touristique seront bientôt équipées de plusieurs centaines de vidéo-caméra. Le but, une réduction du taux de criminalité de l'ordre de 75% à travers ce nouveau système de surveillance et de communication de la Police mauricienne.

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 10 Août 2010 à 08:00 | Lu 1798 fois

Port-Louis et Grand-Baie sous surveillance
Si la question de la sécurité est actuellement remise au goût du jour en France, l'île Maurice ne déroge pas à la règle en voulant mettre un terme aux agressions et autres actes de délinquance. Dernière étape en date, l'installation progressive de plusieurs centaines de caméras de vidéo-surveillance dans les micro-régions Nord et Ouest de l'île soeur.

Plus de 300 caméras bientôt installées

Reconnues pour leurs offres hôtelières et commerciales de qualité, les zones touristiques que sont Grand-Baie et Port-Louis restent exposées à la criminalité selon les responsables de la Police mauricienne. Les forces de l'ordre se sont ainsi lancées dans un système performant de vidéo-surveillance qui sera effectif d'ici quelques mois. Et pour cause, le mois de novembre sonnera la fin des travaux relatifs à l'installation de caméras. Des travaux réalisés avec l'appui du groupe Mauritius Telecom et du Bureau central de l'électricité.

La capitale mauricienne, Port-Louis, figure en première position sur la liste des villes à équiper. Au total, ce ne sont pas moins de 221 dispositifs de vidéo-surveillance qui prendront place dans les allées, rues et autres quartiers localisés à proximité du marché central, de la Place d'Armes et des artères principales, selon Patrick St-Pierre du quotidien l'Express.
Plus au Nord, là ou les touristes affluent en continu tout au long de l'année, une soixantaine de caméras feront également leur apparition. Connus de tous pour leurs palaces, leurs plages de sable fin et leurs touristes à profusion, les sites de Péreybère, Grand-Baie, des Cannoniers ou encore de Cap-Malheureux seront intégrés au dispositif. La plage de Mon-Choisy étant également inscrite au programme.

Une fois enregistrées, les images devraient être centralisées vers le poste de police de Grand-Baie puis gérées par des policiers préalablement formés. Déjà expérimentée à Flic-en-Flac dans le Sud-Ouest de l'île, la vidéo surveillance a déjà fait ses preuves. Pour un des responsables de la Police locale, interrogé par Stéphane Saminaden, ce dispositif devrait mener à une réduction de l'ordre de 75% du taux de criminalité dans les régions concernées. Un dispositif qui sera accompagné d'un système de communication plus performant, toujours à destination des forces de l'ordre locales.




1.Posté par Logique le 10/08/2010 08:36

Cette réduction de 75% est tirée du prospectus commercial du vendeur des caméras?

Aucune réduction de cet ordre n'a jamais été constatée nulle part suite à une installation de caméras de surveillance pour autant que je sache !

2.Posté par Caton2 le 10/08/2010 11:30

Si les malfrats mauriciens ne peuvent plus plumer le touriste international, ils viendront à la Réunion plumer le fonctionnaire surpayé. Il y a de l'avenir pour les vendeurs d'alarmes, de caméra etc.

3.Posté par Patrick ST PIERRE le 10/08/2010 13:38

Ces 75% proviennent de la police qui a installé une soixantaine de caméras à Flic-en-Flac l'année dernière. Le taux de criminalité dans ce village a été réduit par 70% depuis que ce village est sous surveillance. Comme on dit en créole mauricien. "Aret rod lipoupoule"
Merci à la rédaction de citer l'auteur de l'article

Patrick ST PIERRE
L'express

4.Posté par vrpv974 le 10/08/2010 23:14

Pourquoi les fonctionnaires réunionnais devraient attendre l'arrivée des malfrats Mauriciens pour se faire plumer? Pas besoin d'eux! Les fonctionnaires sont en premiers des contribuables et l'état suffit largement à les plumer! Et puis si on était surpayé, je le saurais depuis le temps! Je pense que Post2 c'est trompé de cible pour ses "crachats". A c'est peu être parce qu'il loupé un concours ou qu'il fallait tout simplement bouger son"KI"! Trop facile!

5.Posté par chef d'entreprise le 11/08/2010 07:43

Dans ma villa à St gilles, j'ai pris un abonnement avec une societé de gardiennage. Je passe ca dans les compte de la societé et ca me coute pas un rond. Du coup J'ai pris l'abonnement premium ++. Dans l'abonnementb premium ++, le nombre de déplacement en plus des rondes fixes est illimité.

Malheurement, ces feignasses refusent de s'occuper de la piscine quand je m'absente trop longtemps. J'ai donc été obligé de garder le jardinier et la bonne.

6.Posté par grangaga le 16/08/2010 12:13

Contrairement à ce qui se fait en France, vidéo-surveillance, radars et autres pour....renflouer les caissent de l'état et supprimer des postes dans la fonction publique, n'est pas comparable à l'ile Maurice. Disons juste que les Kréol' auront une ligne à ne plus franchir et ce.....jusqu'à ce que les ghettos se forment et pètt' lé plomb

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes