Revenir à la rubrique : Social

Port : Grève à SGM, le Préfet appelle à la responsabilité des parties

Le port paralysé. C'est ce qu'il risque d'arriver si la grève se poursuit à SGM, l'un des manutentionnaires de la zone portuaire. Après une semaine de tensions, le préfet, Michel Lalande, a décidé d'appeler à la responsabilité de la direction, comme des salariés, afin qu'une solution soit trouvée rapidement.

Ecrit par . – le lundi 18 juin 2012 à 15H33

Depuis le 11 juin, l’activité de la Société Georges Michel (SGM), l’un des quatre manutentionnaires du port, est paralysée par un mouvement social. Ce conflit empêche ainsi plusieurs navires d’être déchargés.

En cause, l’échec d’un accord autour de la négociation annuelle obligatoire qui vire désormais au bras de fer entre la direction de la SGM et les grévistes ([voir article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-dockers-de-la-SGM-reclament-une-revalorisation-salariale-de-5_a28609.html ).

Le préfet de La Réunion, Michel Lalande, attentif aux conséquences économiques et sociales potentielles de ce conflit, a appelé les parties à la responsabilité.

Il souhaite que la médiation en cours, sous l’égide de l’inspection du travail de la Réunion, entre la direction de l’entreprise et les organisations syndicales représentatives, permette de trouver une issue rapide à ce différend salarial.

Lors de leur dernière [grève en 2009]urlblank:http://www.zinfos974.com/Greve-a-la-SGM-au-Port-Aucun-conteneur-ne-sort_a7768.html , les salariés de la SGM avaient également paralysé une partie de l’activité du port en cessant de travailler.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.