Revenir à la rubrique : Social

Port Est: Une société de manutention paralysée par une grève

La société de manutention et de consignation maritime, la SOMACOM, vit depuis la semaine dernière de longues journées de tractations. Au coeur du conflit qui oppose direction et salariés, une revalorisation salariale attendue par ces derniers. Les réunions entre les protagonistes n’ont pour le moment pas ramené les manutentionnaires au travail, paralysant ainsi une partie […]

Ecrit par . – le mardi 17 avril 2012 à 07H53

La société de manutention et de consignation maritime, la SOMACOM, vit depuis la semaine dernière de longues journées de tractations.

Au coeur du conflit qui oppose direction et salariés, une revalorisation salariale attendue par ces derniers.

Les réunions entre les protagonistes n’ont pour le moment pas ramené les manutentionnaires au travail, paralysant ainsi une partie du trafic de déchargement des navires.

Cette nouvelle grève sur le Port Est est déjà la deuxième du genre depuis le début 2012. Début février, et pendant deux semaines, douze techniciens de la SOMIP affectés à l’entretien permanent des chariots cavaliers avaient craint que leurs acquis sociaux soient remis en cause avec l’arrivée d’un nouvel opérateur (la société ENDEL) qui avait remporté l’offre public de marché.

Cet épisode fâcheux pour la réputation du Port Est Réunion avait d’ailleurs contraint les navires ne possédant pas de grue embarquée à s’acheminer vers Maurice, avant que les containers ne soient redirigés vers la Réunion dans un second temps.

Autre entreprise et autres revendications, la SOMACOM entame ce mardi son sixième jour de conflit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.