Courrier des lecteurs

Populisme ou pas populisme ?

Samedi 24 Novembre 2018 - 20:59

Populisme ou pas populisme ?
La question est souvent âprement débattue à propos du mouvement des gilets jaunes, la réponse est pourtant simple : Etre populiste, c'est parler au nom d'une entité que l'on dénomme « LE PEUPLE ».

On peut à la limite concevoir qu'une personnalité élue démocratiquement avec une majorité confortable et sur un programme précis, prétende légitimement le faire.

Je dis bien « à la limite », car dans une démocratie, il est très rare que le corps électoral se détermine à l'unanimité, et le plus souvent le peuple en question ne représente qu'un peu plus de 50% des électeurs.

Tout l'art du « vivre ensemble » consiste alors à s'appliquer à respecter cette presque moitié de la population en négociant en composant aussi souvent que possible avec ses adversaires politiques d'hier..

Le vrai populiste, inventant au jour le jour  le concept flou mais Ô combien commode de « peuple », homogène, monolithique, balaie de la main toute idée de négociation, de compromis, idée qui constituerait à ses yeux une trahison insupportable dudit peuple.
Pas de compromis possible, et guerre civile assurée au bout du chemin.

Un très grand nombre de « gilets jaunes » interviewés sur les barrages, prétendent ainsi agir au nom du peuple (prononcer « pèp », ça fait plus local), ce qui fait IPSO FACTO de ce phénomène, un vrai mouvement populiste.

L'extrême droite et l'extrême gauche françaises, populistes patentés eux aussi, ne s'y sont pas trompés, qui essaient chacun de rafler la mise.

Le Poujade de 2018/2019 sera-t-il Mélenchon ou Le Pen ?  L'avenir nous le dira.
Maintenant sur le contenu des « revendications ».

Le mouvement n'ayant aucune instance de réflexion, et aucune structure tout court, les individus qui le composent en sont réduits à débiter des banalités vaguement consensuelles.
Comment ne pas être d'accord avec ce constat : « La vie est trop chère » ?

Bien sûr que la vie est trop chère ! Qui ne voudrait pas gagner plus et payer moins ? Même Thierry ROBERT, avec ses revenus mensuels de 90 000 Euros est d'accord là-dessus.

Depuis plus de 60 ans que je comprends ce qui se dit autour de moi, j'ai toujours entendu parler de cette fameuse vie chère, noyée dans un fouillis d'autres lieux communs !

« Avec un billet de 1000 (anciens francs, soit 10 nouveaux francs, un Euro et demi) on n'a plus rien chez le marchand, Y'a plus d'saisons ma pov' dame, c'est la faute à la bombe (atomique, dans les années 50), ou au Concorde (un peu plus tard) ! »

On peut facilement proposer aux barrageophiles jaunâtres d'autres revendications toutes aussi fédératrices, mais complètement vides de sens comme par exemple :
 
  • La fin de la corruption
  • La justice égale pour tous
  • La fin du chômage
  • La fin de l'ennui à la maison
  • Un climat plus frais et plus sec en janvier/février
  • Le bannissement de la maladie et de la mort
  • La baisse des impôts
  • Respek à nou, nou lé pas plis, nou lé pas moins, bien au contraire
  • La fin du réchauffement climatique
  • Etc...

De quoi continuer à bloquer l'ile pendant encore des semaines, des mois, voire même des années....
 
Jeannot BIDEAU
Saint Denis
Zinfos974
Lu 417 fois



1.Posté par " VIEUX CREOLE " le 26/11/2018 11:53

" MONSIEUR Jeannot BiDEAU de Saint - Denis" ,

' J'AI LU ATTENTIVEMENT , AVEC BEAUCOUP D' INTÉRÊT ,croyez-moi votre lettre publiée dans le courrier des lecteurs du 224/11/ 2018 ;;; Je suis d' ACCORD AVEC VOUS "PRESQUE" TOUT VOTRE EXPOSÉ ! ! 6 ----- POURQUOI " CE PRESQUE RESTRICTIF" ??? D'abord ,je ne prends pas au SéIerux vos dernières remarques qui sont " celles de 1) quelqu'un qui délire" et qui contredisent complètement LA PLUS GRANDE PARTIE DE VOTRE EXPOSE TRÈS CLAIR ET COHÉRENT ou 2) de celles des "CERTAINS "FAUX CULS " qui nous nous gouvernent" !!! Je me trompe peut- être mais j'ai comme l'impression que vous aviez l'intention de débusquez - aussi- CES DERNIERS !! Dans ce cas ,je vous tire mon chapeau et vous sincèrement "Félicitations ! ! Ou lé Malin ! ! ! ----- LES ""GILETS JAUNES" ( "LES AUTHENTIQUES" et non ceux qu"i cassent brûlent et commettent des violences , puis s'éclipsent pour échapper aux contrôles de police" . . . ) JE LES AI VUS A l' ŒUVRE- assez longuement sur trois "barrages différents- ces" Gilets jaunes " ... ILS filtraient les passages des voitures , laissaient passer rapidement les médecins , les infirmières (reconnaissables à leurs caducées ) les ambulances et les les camions de pompiers et faisaient passer les autres voitures toutes les trois minutes environ : leurs revendications sont celles du peuple - "du petit peuple" surtout - contre la vie chère et les cadeaux accordés aux "classes trés favorisées" comme la Suppression de L' I.S. ET LES MESURES PRISES DANS LE CADRE DE "LA POLITIQUE DITE DU RUISSELLEMENTS" ! ! ! ! " LE mouvement des Gilets Jaunes ( que j'ai attentivement suivi l en Métropole et localement grâce aux médias ) A ÉTÉ "LE DÉCLENCHEUR de la colère du peuple Français ,en général , devant la situation inquiétante actuelle ,du Pays !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix