Société

Ponte d'Emma: 400 jeunes tortues ont rejoint l'océan

Mercredi 13 Mars 2019 - 12:05

Ponte d'Emma: 400 jeunes tortues ont rejoint l'océan
La saison de ponte d'Emma s'achève... Le 5ème et dernier nid de la tortue a émergé, et au total, plus de 400 jeunes tortues sont sorties du sable chaud de la plage et ont rejoint l'océan. Alors que les températures élevées ont favorisé la production de femelles, Kélonia analyse désormais les données recueillies pendant cette saison de ponte.

72h après les premières traces d'émergence observées sur le sable, Kelonia avait procédé à l'étude du nid."Cela consiste à creuser le sable jusqu'au nid et d'en extraire les coquilles vides, les oeufs non éclos, les nouveaux-nés morts ou encore vivants dans la colonne de sable, pour connaitre le nombre d'oeufs pondus, le taux d'éclosion et le taux d'émergence", indique le centre de soins.

Les nouveaux-nés, s'ils sont suffisamment "en forme", sont relâchés sur la plage et rejoignent l'océan. Ceux qui sont affaiblis ou blessés sont ramenés au centre de soins. "Lorsque nous assistons à la ponte nous implantons un thermomètre enregistreur dans le nid. Celui-ci est récupéré lors de l'étude du nid et permet de suivre l'évolution de la température dans le nid durant toute la période d'incubation", précise encore Kélonia. 

"Car la température est l'un des paramètres les plus importants, elle conditionne la durée d'incubation, le sexe des jeunes tortues et aussi le taux de survie : les température qui dépassent les 35°C peuvent - si elles se prolongent - entrainer la mort des embryons".

N.P
Lu 2332 fois



1.Posté par Angel le 13/03/2019 15:18 (depuis mobile)

Magnifik et plante plus d''arbre sur les plages et trouv un solution pr file de pêche filet et plastique et surtt aret bétonné juska dan la mer siouplé.la nature reprend c droit kan un effort et fait.

2.Posté par Nature le 14/03/2019 11:23 (depuis mobile)

Combien survivront

3.Posté par Nono le 14/03/2019 14:19

@2 Le taux de mortalité des jeunes tortues de mer est de 60% à 80% sans intervention de l'homme.

Kélonia garde les plus faibles/blessés et s'assure certainement que les plus vaillants arrivent à la mer, mais avec par exemple la présence tout à fait hypothétique et pas du tout scientifiquement démontrée de requins bouledogues juvéniles.

Effectivement ce serait intéressant de connaitre le taux de mortalité exact, rien que pour savoir si tous ces efforts valent le coût.

4.Posté par Fredo974 le 14/03/2019 16:00

Erratum , la tortue s'appelle Linda et non Emma ..
Alors svp !

5.Posté par Fredo974 le 14/03/2019 17:13

Comment s'appellent les bébés ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >