MENU ZINFOS
National

Pont de Sans Souci: Le chantier voit le bout du tunnel


Par - Publié le Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:49 | Lu 3965 fois

Le chantier voit enfin le bout du tunnel. Attendue depuis de nombreuses années, la liaison entre la RD2 et la RD4 (entre Sans Souci et la Plaine Saint-Paul) est en phase d’achèvement. "La livraison aura lieu avant les congés du BTP, donc avant la fin de l’année", assure Cyrille Melchior, venu sur site ce jeudi matin pour un point d’étape.

"Les habitants de Sans Souci veulent plus de sécurité et de tranquillité, et ceux des Hauts veulent en finir avec les embouteillages qu'il y a tous les jours sur Savannah", déclare le président du Département, alors que près de 30.000 véhicules empruntent chaque jour les deux routes départementales. "Cet ouvrage est aussi destiné à faire face à la croissance de la population", précise l'élu. Les usagers des hauts qui se rendront dans le nord par la route du Littoral pourront emprunter cet axe, tandis que la route de Savanna restera privilégiée par ceux se dirigeant vers le Sud.

Le chantier a nécessité la réhabilitation d’1 km de route départementale existante, la réalisation d’un pont de 101 mètres de portée, la création de 1,3 km en ligne droite entre la RD2 et le pont, d’une voie nouvelle de 200 mètres entre la RD4. Le tout pour un coût global de 20,5 millions d’euros HT (10 millions FEDER, 3,5 millions Région et 7,5 millions Département).

Les grandes étapes terminées

"Actuellement, les grandes étapes sont terminées, il reste les équipements plus méticuleux, comme la pose de barrières de sécurité, les revêtements et le giratoire de raccordement", précise Dimitri Starck, le directeur des routes. Un trottoir et une bande cyclable doivent notamment être réalisés sur le pont métallique. 

Avant d’en arriver là, le parcours a été tumultueux. "Le chantier, initié au début des années 2000, a débuté en 2013. Il a été particulièrement long et difficile parce qu’outre les difficultés techniques, nous avons fait face à des difficultés administratives et à des difficultés d’entreprises", rappelle-t-il, faisant notamment référence à une procédure d'appel d'offres compliquée ainsi qu'à la liquidation de la société Cordioli, qui fournissait les structures métalliques. 
 
Du côté des automobilistes, nombreux sont ceux qui voient la livraison de cet ouvrage comme un soulagement. "Ça fait des années qu'on en parle, on attend ça avec impatience, parce que la circulation est très compliquée", confie en effet Murielle depuis la Plaine. Même son de cloche chez René : "Ça va dégager la route de Savannah, c’est une très bonne chose, ça devient urgent". Léonard, lui, est un peu plus mitigé : "Ça va fluidifier un peu, mais surtout déplacer l’embouteillage", craint le Saint-Paulois.



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DÉJÀ !!! le 19/07/2018 17:45 (depuis mobile)

Après quelques années d''attente, encore un peu plus, ce n''est pas bien grave.
30.000 passages/jours, nombre qui risque fort de doubler assez rapidement! Bon nombre de personnes évitent cet itinéraire à cause de l''étroitesse et les virages très serrés

2.Posté par 51889 le 19/07/2018 21:43

Voir le bout du tunnel quand on fait un pont...

3.Posté par Le Taliban. le 20/07/2018 07:56

Son coût en cm/l, est de combien???
2013 à 2018 . 5 ans pas trop long.
Oubli pas , le crédit pour la voiture, son taux est bien bas.

4.Posté par yab le 20/07/2018 08:36

Qui sera le premier à se mettre sur le toit à cet endroit ?

5.Posté par Saint Pauloise indignée le 23/07/2018 18:33

Alors que les terrains sont disponibles , qu'attendent nos fiers Zélus démagogiques à la vue basse, pour créer ENFIN , la troisième voie entre Saint-Paul ville et Savanah pour désengorger le trafic qui paralyse notre ville chaque jour depuis l'ouverture de la route des tamarins ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes